Orange, Free, SFR et Bouygues : inauguration du 1er site 4G multi-opérateurs du dispositif de couverture ciblée du "New Deal Mobile"

L’accord trouvé en janvier 2018 entre le gouvernement et les opérateurs visant à généraliser la 4G en France, continue de se mettre en oeuvre. Le premier site de France 4G à 4 opérateurs issu du dispositif de couverture ciblée dans le cadre du "New Deal" a été inauguré le jeudi 11 juillet.

Questionné sur le New Deal mobile, Sébastien Soriano a joué début juin la carte de la transparence devant la commission de l’aménagement du territoire et de développement durable. Peu d’effet pour le moment mais cela avance : "Le New Deal ne produit encore que peu d’effets sur les territoires et c’était prévu, puisqu’il nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, pour identifier les sites sur lesquels les élus souhaitent un apport de couverture", c’est donc "une mécanique" encore en cours pour avec pour le moment au niveau national, près de 1 200 sites identifiés entre juillet 2018 et juillet 2019. Parmi cette liste, 25 sites ont été identifiés dans l’Yonne. Le site de Guédelon est le premier construit, intégralement financé et mis en service par les opérateurs.

Situé en pleine forêt, ce pylône prend place sur le site du château médiéval de Guédelon, qu’il dessert avec des débits de plusieurs dizaines de Mb/s. Il représente une illustration concrète de l’accélération de la mise en œuvre du "New Deal Mobile" sur le territoire. 
 
Pour rappel, le dispositif de couverture ciblée est un des grands axes de l’accord historique ou "New Deal Mobile" conclu entre les opérateurs de téléphonie mobile et les pouvoirs publics. Orange, Free, Bouygues et SFR se sont engagés à construire 5 000 nouveaux sites et à les financer intégralement. L’identification des points à couvrir par ces sites est réalisée par les collectivités elles-mêmes.
 
Le "New Deal Mobile" prévoit la généralisation de la 4G sur l’ensemble des réseaux et le passage en 4G des communes du programme "Zones blanches - centres-bourgs". Au niveau national au 31 mars 2019, plus de 66 000 sites mobiles étaient déjà passés en 4G sur les 81 000 de cet accord considéré comme "historique".
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 15 juillet 2019 à 18h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
itouitou a écrit
Entre Lorenzo et octave je me demande lequel est le plus idiot. Lorenzo et son french bashing totalement idiot ou Octave et sa soumission à Free (t'es le fils caché de Niel ou t'es totalement débile ?).

Vas y developpe, vu que t'as l'intelligent. L'idiot aimerait comprendre. Parce qu'a part dire ca, tu justifie pas grand chose.

C'est facile d'insulter sans rien dire derriere.

Posté le 15 juillet 2019 à 19h15 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Lorenzo ce n'est pas une insulte mais une constatation. Si tu avais 2 sous de jugeotte tu saurais qu'un an et demi entre l'annonce en grandes pompes de la signature d'un accord tel que celui-ci (donc un bout de papier médiatisé par les politiques et la première mise en œuvre c'est pas mal du tout. Et que ce serait même plus rapide que dans des pays que tu dois chérir... Comme les USA. Mais le french bashing est à la mode surtout chez les neuneus.

Posté le 15 juillet 2019 à 19h40 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

Les sites 4G new deal c'est super bien...

Dommage qu'un bon nombre de commune n'ait pas eu droit au  site zone blanche 3G notemment à Belleydoux dans l'ain par exemple...!!

Quelle pouvait bien en être la raison? Tout simplement que devant la mairie on arrive à avoir 1 méga quand tout vas bien...Alors que les 2/3 de la surface de commune est aseptisée de toute onde GSM y compris la 2G...

Deuxieme raison... orange déclare inonder la commune en 3G y compris l'intérieur des bâtiments!! Ce qui est bien entendu totalement faux!!

Dernière raison une municipalite résidant dans le tiers couvert par les opérateurs et qui n'ont par conséquent rien à faire des autres résidents !!

Bien malchanceux les belleydousans !!

Posté le 15 juillet 2019 à 20h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
itouitou a écrit
Lorenzo ce n'est pas une insulte mais une constatation. Si tu avais 2 sous de jugeotte tu saurais qu'un an et demi entre l'annonce en grandes pompes de la signature d'un accord tel que celui-ci (donc un bout de papier médiatisé par les politiques et la première mise en œuvre c'est pas mal du tout. Et que ce serait même plus rapide que dans des pays que tu dois chérir... Comme les USA. Mais le french bashing est à la mode surtout chez les neuneus.

Oui, c'est bien de parler sans savoir. Je sais pas quel est le plus idiot entre toi et moi.

Deja, je ne fais aucun french bashing, comme tu dis. Je ne cherie pas les USA, meme dans tes reves les plus fous. 

Concernant l'accord, il est prevu, depuis janvier 2018, que l'etat fournisse des pylones pour que les operateurs installent leurs equipements. Ceux que les operateurs doivent monter, sont en grande partie, monté. Ceux que l'etat doit monter sont encore attendu pour beaucoup. D'ailleurs, free, qui est maitre sur certains pylones, attends toujours que CE fameux pylone soit monté dans certains endroits pour s'y installer. 

1 an et demi, ca parait court pour toi, mais pour une administration qui se vante d'un tel accord, c'est tres long, pour un des premiers pylones, c'est pas le 1er, mais bon. Quand ils en installent un, ils sont tellement fier d'etre arrivé au bout, qu'ils se montrent. Et je connais les lenteurs de l'administration, je suis concerné.

Tous les jours, dans UF, on lit des articles sur les riverains qui luttent contre l'installation des antennes free. Si t'es pas au courant, c'est que tu suis pas l'actualités des telecoms. Avec toutes les excuses bidon sur la santé, l'immobilier, la pollution visuelle et j'en passe. Tous se plaignent d'une nouvelle antenne alors qu'ils ont tous un portable dans leur poche qu'ils utilisent tous les jours.

Et un pylone vandalisé, c'est arrivé ya pas longtemps, et c'est pas le premier. 

Alors ton frenh bashing, fais en ce que tu veux, mais je m'en fou royalement.

Posté le 16 juillet 2019 à 02h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
itouitou a écrit
Entre Lorenzo et octave je me demande lequel est le plus idiot. Lorenzo et son french bashing totalement idiot ou Octave et sa soumission à Free (t'es le fils caché de Niel ou t'es totalement débile ?).

Ta maman fait pipi dans l'eau de la vaisselle et ton papa triche au tiercé !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).