Top
Menu
 

Débits mobiles : Orange fait cavalier seul, Free suit sur la 4G selon le dernier baromètre nPerf

nPerf vient de dévoiler son baromètre semestriel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Free se positionne deuxième en termes de débits, derrière Orange.

Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit descendant, un test de débit montant, un test de navigation sur plusieurs sites Internet et un test de streaming vidéo avec trois qualités d’affichage. En fin de test, elle délivre alors un nombre de points reflétant la qualité globale de la connexion. 

Débits 2G/3G/4G : Orange numéro un

nPerf vient de publier son baromètre 2G/3G/4G pour le premier semestre de l’année 2019. Il repose sur les 900 828 tests effectués sur les réseaux cellulaires de Free, Bouygues, Orange et SFR. 

L’opérateur historique se retrouve ainsi numéro un, loin devant les autres, avec un score de 73 869 points. Celui-ci a notamment été obtenu grâce à un débit descendant moyen de 47,49 Mbit/s, un débit montant moyen de 10,94 Mbit/s et une latence moyenne de 50,44 ms.

Arrivent ensuite Bouygues, SFR et Free avec des scores respectifs de 67 357, 64 796 et 63 068 points. Bouygues obtient ce score grâce à un débit descendant moyen de 32,97 Mbit/s, un débit montant moyen de 8,53 Mbit/s et une latence moyenne de 48,95 ms. Les chiffres sont de 35,40 Mbit/s, 9,17 Mbit/s et 55,44 pour SFR, et de 38,56 Mbit/s, 6,93 Mbit/s et 57,80 ms pour Free.

Free reste en dernière position au global, plombé par l’itinérance Orange avec des mesures 3G qui ne sont pas faites uniquement sur son réseau propre, mais aussi en itinérance. S’il arrive à décrocher la deuxième place derrière Orange pour la partie débits descendants, l’opérateur de Xavier Niel perd des points en débit montant et en latence, deux aspects où il est à chaque fois dernier. 

Débits 4G : une moyenne de 51,64 Mbit/s en réception chez Orange et de 44,84 Mbit/s chez Free

En s’intéressant plus spécifiquement aux débits en réception (download) mesurés en 4G, on arrive à 51,64 Mbit/s en moyenne chez Orange, 44,84 Mbit/s chez Free, 37,39 Mbit/s chez SFR et 34,65 Mbit/s chez Bouygues. Orange domine. Free occupe la deuxième place.

En émission (upload), on arrive à 11,87 Mbit/s chez Orange, 9,79 Mbit/s chez SFR, 8,97 Mbit/s chez Bouygues et 8,01 Mbit/s chez Free. Là encore, l’opérateur historique dépasse ses concurrents. Free se retrouve dernier cette fois-ci.

Les Français profitent globalement de meilleurs débits

Par rapport à 2018, le débit descendant moyen a bien progressé, notamment chez Bouygues et SFR, où il progresse de plus de 20 % :

Ci-dessous, les évolutions notées pour chacun des opérateurs :

-  Orange : 40,11 à 47,49 Mbit/s (+ 18,4 %)

-  Bouygues : 27,12 à 32,97 Mbit/s (+ 21,6 %)

-  SFR : 28,72 à 35,40 Mbit/s (+ 23,3 %)

-  Free : 33,19 à 38,56 Mbit/s (+ 16,2 %)

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (33)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 11 juillet 2019 à 20h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :)

C'est un truc très connu et tous les opérateurs le font, Free le premier, place tous les fichiers de speed test en cache pour maximiser ses résultats. C'est juste un fait indiscutable, déjà prouvé maint fois.

Posté le 11 juillet 2019 à 21h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit
squirrel a écrit Donc, si je résume, voilà une application que les gens sont libres de télécharger ou pas et qui analyse la vitesse du réseau quel que soit l'opérateur et le téléphone ? Donc, d'un point de vue statistique, c'est proche du néant. Et vous vous écharpez pour cà ? Vous n'avez trouvé rien d'autre ? Ce n'est pas forcément statique non, tu peux également lancer des speedtest toutes les X sec (au choix) lors de déplacement et c'est même la tout l'intérêt par rapport aux autres appli similaires. Sachant que des millions de speedtest sont effectués régulièrement et les carte mise à jour chaque jours, ça donne un bon aperçu de l'état du réseau et de la couverture réelle suivant les régions et par opérateurs, aussi bien en débit qu'en couverture donc. J'ai bien dit que ça donnais un aperçu hein.

Oups... je parlais de valeur statistique et non statique...

Posté le 11 juillet 2019 à 21h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :)

mdr, bien parlé

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
1977 points
Posté le 12 juillet 2019 à 11h18 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Titoune 68 a écrit
Je pense qu’en France on se focalise un peu de trop sur le test de débit. Je reviens de chez mon fils à Montréal. J’ai effectué sur place quelques tests de débit qui étaient relativement médiocres par rapport à chez nous, mais pour autant la navigation est hyper fluide et rapide. Toutes les recherches Google, Maps......sont instantanées, les interconnexions sont hyper boostées ce qui est loin d’être le cas chez nous et notamment chez Free.  Pour la couverture c’est idem, de la 4G partout, intérieur, sous terrains, métro, autoroutes, campagnes profondes........bref j’ai pu constater ce que mon fils me dit depuis des années : mais papa en France vous êtes à la ramasse.  Après, évidemment les forfaits ne sont pas à 99cts en illimité....

Pas besoin d'aller au Quebec. Lors d'un voyage a Amsterdam avec une itinérante 4G, j'ai remarqué la même chose. La bas tous est instantané alors qu'en France le même service rame quelque soit l'opérateur...

Posté le 12 juillet 2019 à 13h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
martinfri36 a écrit
Auzance a écrit martinfri36 a écrit Ton test ne vaut pas un kopec, les fichiers de speedtest sont en cache sur le réseau des FAI. Un vrai test se fait sur un fichier en dehors du réseau. Oui, j'en suis certain : un bon test ne vaut rien. Un mauvais est révélateur du réseau Free. Je n'en attendais pas moins :) C'est un truc très connu et tous les opérateurs le font, Free le premier, place tous les fichiers de speed test en cache pour maximiser ses résultats. C'est juste un fait indiscutable, déjà prouvé maint fois.

Mais sort nous tes preuves alors on n'attend que ça cool  de tte façon facile à vérifier comme tu le dit suffit de faire des tests en conditions réelles et hooo ça alors mais on constate exactement les mêmes débits, quelle coincidence... Tu va dite quoi après ça? Que Free s'amuse à héberger toutes les vidéos youtube en cache? ^^ Si je te sort des tests sur le éléchargement de vidéo Netflix ou n'importe quelle autre plateforme idem? ^^ t'a vraiment pas peur du ridicule innocent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).