Top
Menu
 

Débits sur Netflix en France : Free progresse légèrement mais reste encore scotché à la dernière place

 
Quel opérateur propose les meilleurs débits sur Netflix ? Le mastodonte de la SVOD publie son ISP Speed Index, mesurant tous les mois la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les FAI. Après une remontée timide au mois de mai chez SFR, Bouygues, Orange et Free, la tendance reste similaire au mois de juin, ça monte légèrement.

Constat, la variation, bien que positive, reste très légère chez les différents opérateurs, la meilleure progression étant à mettre au crédit de SFR THD. Free reste distancé mais toujours tout dans la course, sur les talons de la concurrence. Seulement, les effets du partenariat entre l’opérateur de Xavier Niel et Netflix sont encore trop timides. On se souvient pourtant des dires du fondateur de Free en décembre 2018 : " depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix."

Dans le détail, durant le mois de juin, SFR "câble et FTTH" a conservé son leadership avec un débit moyen de 4,11 Mbits/s en hausse par rapport au mois dernier (4,05 Mbits/s). On retrouve au second ranf Bouygues Telecom avec 3,68 Mbits/s contre 3,67 Mbits/s en mai. Toujours sur la troisième marche du podium, Orange avec 3,52 Mbits/s, gagne 0.03 Mbits/s sur un mois. SFR se place en 4ème position, avec 3,20 Mbits/s (contre 3,19 Mbits/s). Enfin, Free reste à la dernière place avec 3,12 Mbits/s, en très légère hausse également par rapport au mois de mai (3,09 Mbits/s).

 

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 10 juillet 2019 à 15h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
thorontor a écrit
Tant que Netflix ne voudra pas montrer des stats séparant les débit en fonction du support utilisé ces courbes ne permettent pas trop de faire des analyses détaillées.

Je ne vois pas trop comment Netflix fait une différence entre SFR Fibre associé au câble et SFR Adsl qui a un régime à part ...

Posté le 10 juillet 2019 à 17h42 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
abpfr a écrit
Une possible explication complémentaire : Free a peut-être plus de connexion très lentes/très longues que les autres FAI, d'où un débit moyen plus faible ? Exemple : Orange bride tellement les connexions longues par palier que NetFlix ne doit plus pouvoir fonctionner alors que la même ligne permettrait un Netflix (dégradé) chez Free. Pour le test lui-même et le comparatif : aucun intérêt en ce qui me concerne ;)

Exactement, Free est le seul FAI à fournir la TV par internet pour les personnes ayant 3mega. Donc forcément les personnes en bout de ligne sont en majorité chez Free.

Posté le 10 juillet 2019 à 18h27 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
abpfr a écrit
Une possible explication complémentaire : Free a peut-être plus de connexion très lentes/très longues que les autres FAI, d'où un débit moyen plus faible ? Exemple : Orange bride tellement les connexions longues par palier que NetFlix ne doit plus pouvoir fonctionner alors que la même ligne permettrait un Netflix (dégradé) chez Free. Pour le test lui-même et le comparatif : aucun intérêt en ce qui me concerne ;)

Je ne sais pas ce qu'il en est avec les dernières boxes Orange et consorts, mais Free propose la télévision avec un débit de seulement 4 MBps quand il en fallait au moins 6 chez les autres (différence de version MPEG). Donc, forcément, Free offre la possibilité d'avoir Netflix sur des lignes sur lesquelles les autres ne le proposeraient pas. Ça tire inévitablement les débits vers le bas, mais ce n'est pas pour autant que ça ne fonctionne pas.

De mon côté, en VDSL chez Free, j'ai un speed test de 70 MBps et un Fast test à 57 MBps qui me permet d'avoir netflix aisément sur mes 3 télés + 2 tablettes. Mes voisins chez Orange sont loin d'en faire autant.

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
4273 points
Posté le 10 juillet 2019 à 18h51 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
thorontor a écrit
patrick2000 a écrit sergioleon a écrit Juste un truc, pourquoi SFR est premier ?? Tout simplement que le débit de SFR et les autres sont meilleurs que Free  tu connais  Free beaucoup bla bla   et au final dernier au classement  Une affirmation de pilier de comptoir (blabla) sans prendre le temps de vraiment analyser ce qui est montré dans ce tableau qui compare les choux avec les carottes. Comme dit  Valmen : L'important est que ça marche bien chez nous

t'attendais un éclair de génie de ce pseudo ?

Posté le 10 juillet 2019 à 21h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et l’interconnexion colossale comme nulle part ailleurs dans le monde alors?

ah on me dit dans l’oreillette que c’était du vent comme d’habitude undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).