Top
Menu
 

Free franchit un nouveau cap sur la fibre et pourrait faire mieux que prévu en 2019

Début 2015, Free franchissait le cap des 100 000 abonnés FTTH. Il lui aura fallu 8 ans pour arriver à ce chiffre, mais, depuis, les choses se sont accélérées. Ainsi, en ce début de mois de juillet 2019, Free vient de franchir la barre des 1 300 000 abonnés à ses offres fibre, selon les estimations de francois04.

Le déploiement continue à s’accélérer puisqu’à la fin du premier trimestre 2019, Free annonçait 1 133 000 abonnés fibre, il a donc recruté sur ce secteur environ 170 000 nouveaux abonnés en 3 mois. L’opérateur sera sera donc en ligne avec ses objectifs, et même au delà s’il continue sur le même rythme, puiqu’il table sur une hausse de la base d’abonnés FTTH de plus de 500 000 abonnés par an. Par ailleurs, Free vise les 2 millions d’abonnés en 2020 et 4,5 millions en 2024. Free prévoit également 22 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 et environ 30 millions à fin 2024.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (42)
Afficher les 37 premiers commentaires...
Posté le 06 juillet 2019 à 22h01 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
  Selon le document que vous avez posté vous-même, le CA était en baisse de 5% au trimestre précédent, après une baisse de 2,1%. Qu'il soit redevenu positif, soit 5.2 points de plus, n'est certainement pas dû à une simple affaire de TVA, d'autant moins qu'un tiers du trimestre était déjà écoulé quand le service Youboox a été lancé...

Tu as parlé du CA en France, et hors Jaguar Networks, dans ce cas l’augmentation du CA n'est que de 0.2%. Je répète, voir la courbe p2. L'augmentation du CA dont tu parles est due à la prise en compte pour la première fois du CA de l'Italie, après le lancement d'Iliad Italie.

Pour la TVA, 2/3 * 2.7%, cela fait 1.8%, donc encore plus que les 0.2% en France.

Posté le 06 juillet 2019 à 22h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
Tu as parlé du CA en France, et hors Jaguar Networks, dans ce cas l’augmentation du CA n'est que de 0.2%. Je répète, voir la courbe p2. L'augmentation du CA dont tu parles est due à la prise en compte pour la première fois du CA de l'Italie, après le lancement d'Iliad Italie. Pour la TVA, 2/3 * 2.7%, cela fait 1.8%, donc encore plus que les 0.2% en France.

Là encore, je ne comprends pas : de quoi parle-t-on ? Du CA en France ou du CA en Italie ? L'augmentation du CA en France, celui dont je parle, est dû à l'Italie ? L'Italie est en France ?

Plaisanterie mise à part, quand on compte Jaguar et l'Italie, on est à +7,7%.

Pour Youboox, cela fait en effet augmenter le HT des factures de 2,7% sur 2 mois. Soit effectivement 1,8% d'augmentation du CA sur le trimestre.

Mais encore une fois, cela ne suffit pas pour expliquer que l'on soit passé de 5% de baisse au trimestre précédent, à 0,2% de hausse ensuite. N'oubliez pas que, lorsque l'on parle de 0,2% de hausse, c'est non pas par rapport au trimestre précédent mais par rapport au même trimestre de l'année précédente, soit T-4...

Posté le 06 juillet 2019 à 22h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
  Mais encore une fois, cela ne suffit pas pour expliquer que l'on soit passé de 5% de baisse au trimestre précédent, à 0,2% de hausse ensuite. N'oubliez pas que, lorsque l'on parle de 0,2% de hausse, c'est non pas par rapport au trimestre précédent mais par rapport au même trimestre de l'année précédente, soit T-4...

Je parlais de la variation sur 1 an, je vois que tu parles par rapport au T4 2018. Dans ce cas, effectivement, la hausse du CA sur 1 trimestre est de 5%, pour la France et hors Jaguar Networks, et n'est pas expliquée en totalité par Youboox, je suis d'accord. Mais bon, les trimestres sont-ils comparables ? Ce serait intéressant de voir les variations annuelles sur 2 ans ou plus. Et dans ce cas, n'y a-t-il pas eu un effet de retard de prise de commande au T4, due à l'attente de le sortie de la V7 ?

On sait aussi par ailleurs qu'il y a une augmentation de la part des forfaits 8.99 et 16/20 €, par rapport au forfait 2 €, sans data ou presque. Donc là effectivement, il doit y avoir une amélioration de l'ARPU mobile (malgré une baisse du nombre d'abonnés). Et il y a eu moins de ventes privées.

Posté le 09 juillet 2019 à 13h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Je suis dans les Yvelines, petit village et fibré à la fin de l’année. 

Avant que Free n’arrive, j’ai le temps de déménager 10 fois et comme j’ai emménagé il y a quelques jours....

je vais malheureusement finir chez un fournisseur alternatif, les seuls présents dans mon coin. 

Posté le 11 juillet 2019 à 02h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PPTOTO a écrit
crachoveride a écrit C'est exactement ce que je me disais, tu as été plus rapide que moi  ça fait plaisir de voir ce genre de réponse réfléchie, certains nous balances des chiffres d'on ne sait ou (sans sources) et incohérents avec la réalité des faits. C'est parce que certains font l'effort de chercher et d'autres ne font que critiquer. Regarde ici : http://francois04.free.fr/nav.php Tu remarqueras que francois04 a déjà fait son estimation pour le second trimestre (regarde la colonne du 1/07/2019) Estimation = 6 388 800, Gain trimestriel = -24 200. Après tu peux remettre en cause la méthode d'estimation de francois04, mais pour l'instant il a toujours vu juste niveau tendance.

Oui j'ai bneau regarder ton lien et je ne vois pas ou François04 fait une estimation sur l'adsl. Bref exactement ce que j'ai dit précédemment.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).