Top
Menu
 

Face à l’arrivée de la 4G Free Mobile dans sa commune, un maire monte au créneau en invoquant le risque pour le patrimoine

Direction Plouëc-du-Trieux, en Côte d’Armor, où un contentieux oppose le maire de la commune et Free Mobile au sujet de l’installation d’une antenne-relais.

Une affaire qui date déjà de mai 2019 ou l’installation d’un pylône situé à la limite du périmètre de la gare de Plouëc-du-Trieux. Cette gare étant déposée au patrimoine historique, Vincent Le Meaux, maire de cette ville, s’était opposé à son installation avec un arrêt suite à la création d’un collectif de riverains opposés au projet. Il a appris récemment que l’opérateur de Xavier Niel déposait un recours devant le tribunal administratif et ne compte pas se laisser faire. 

Le projet, concernant l’installation d’un pylône de 35 à 38 mètres de haut, gêne notamment du fait de sa position face à la gare. "Cette antenne serait visible depuis l’entrée principale de la gare. C’est inadmissible, car nous travaillons à la réhabilitation du site." explique le maire, tout en ajoutant que "c’est d’autant plus dommageable que le site vient d’être retenu pour participer à la deuxième édition du loto du patrimoine, sous la houlette de Stéphane Bern.". 

La gare de Brélidy-Plouec, noeud du conflit entre Free et la commune (Crédit : Ouest-France)

Pour Vincent Le Meaux, le recours déposé par l’opérateur ne change rien, « Il n’est pas question que nous lâchions. La commune va faire un mémoire en réponse ». Affaire à suivre donc pour cette ville. 

Source : Ouest France

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 29 juin 2019 à 10h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

S'opposer, s'insurger, dénoncer, créer des collectifs...cela devient ennuyeux, notre pays est de plus en plus incohérent !!! En Bretagne beaucoup (pas tous heureusement), se comportent en opposants systématiques à tout,enfin presque.

Si cette "merveille" en voie d'être classée au patrimoine mondial est si dénaturée par l'installation d'une antenne, pourquoi le maire ne propose t-il pas un autre site aux alentours...enfin quelque chose d'intelligent, de cohérent, et fournir à ses administrés une couverture de qualité en plus d'une gare restaurée.

On veut du téléphone mobile si pratique, mais surtout posons les émetteurs chez les autres :=).

Assez de ces BIOBIOS écolos donneurs de leçons.

Posté le 29 juin 2019 à 15h16 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

la solution obligation de mutualisation des pylônes , parfois il y a 3 opérateurs avec trois pylônes au même endroit  : cela s'appel la pollution visuel frown

Posté le 30 juin 2019 à 16h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On peut plus poser une antenne pour donner accès au réseau, une éolienne, un barrage (pourtant énergies renouvelables) sans se prendre un recours qui prend des années en France.

Du coup, au Vietnam ça capte mieux qu'en France. Sympa la 5ème puissance mondiale (pas pour  longtemps).

Il y a vraiment des priorités chez certains on dirait.

Posté le 30 juin 2019 à 21h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jojo1982 a écrit
On peut plus poser une antenne pour donner accès au réseau, une éolienne, un barrage (pourtant énergies renouvelables) sans se prendre un recours qui prend des années en France. Du coup, au Vietnam ça capte mieux qu'en France. Sympa la 5ème puissance mondiale (pas pour  longtemps). Il y a vraiment des priorités chez certains on dirait.

Bonjour, il n’y malheureusement pas que le Vietnam qui fait mieux que la France, je suis actuellement chez mon fils à Montréal, la différence de qualité de réseau mobile par rapport à ce que je connais avec Free mobile chez moi est tellement énorme que ce n’est même plus comparable.

Posté le 02 juillet 2019 à 11h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je m'amuse la plupart du temps des "oppositions" des riverains, collectifs, ... mais là...

Déjà, nous sommes face à un monument historique... alors ça peut vous en toucher une sans faire bouger l'autre, soit, vous pouvez estimer qu'une gare n'a pas sa place aux MH, soit, mais il n'empêche qu'elle l'est

(https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee//PA22000055)

D'autre part, il existe déjà une antenne au sommet du château d'eau communal qui peut tout à fait recevoir un (ou plusieurs) nouve(l/aux) équipement(s)

https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/-3.192602/48.673927

https://www.google.com/maps/@48.6794736,-3.183428,3a,60y,127.29h,122.62t/data=!3m6!1e1!3m4!1sIC_JPROl8nEbJfXw9irpcg!2e0!7i13312!8i6656

Je ne parle même pas de mutualisation de réseau (ce qui ne serait pas déconnant au passage : SNCF Réseau loue son infrastructure pour faire passer des trains de voyageurs ou de marchandise à la SNCF, à la DB, ... et à tout un tas de compagnies ferroviaires), c'est juste totalement déconnant de vouloir ajouter une antenne à côté d'un site classé!

Sans compter qu'à un moment donné il va bien falloir se poser la question de l'impact écologique de ces antennes: s'il est faible unitairement, multiplié par le nombre d'opérateurs et d'antenne on commence à avoir un sacré tonnage en béton (1 tonne de béton = 900kg de CO2 environ), d'acier (1 tonnes d'acier = 200kg de CO2 environ) et d'autres émission ici et là, alors que la château d'eau est déjà existant!

Bref, vouloir sa couverture réseau est légitime, faire n'importe quoi et ne pas prendre en considération l'existant et les solutions alternatives l'est beaucoup moins!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).