Top
Menu
 

Enchères pour les fréquences 5G : Free, Bouygues, Orange et SFR ne paieraient pas des sommes folles, en contrepartie d’engagements de couverture

Le gouvernement français entend rassurer le secteur des télécoms concernant les enchères prévues en fin d’année pour l’attribution des fréquences de la 5G. Pas question de sommes folles pour renflouer les caisses de l’État. Il s’agirait plutôt d’obtenir des engagements de la part des opérateurs en matière de couverture du territoire.

Avec les envolées notées en Allemagne et en Italie, les opérateurs français n’ont pas caché leurs inquiétudes concernant le coût pour l’acquisition des fréquences de la 5G. Ils craignent en effet que leur capacité d’investissement ne soit réduite suite aux enchères pour la 5G prévues durant l’automne. 

On se veut toutefois rassurant du côté de Bercy, avec un prix de réserve qui devrait être « plus proche de 1,5 milliard d’euros que de 3 milliards ». Il s’agirait en effet de permettre à Free, Bouygues, Orange et SFR d’investir massivement dans le déploiement, plutôt que de renflouer les caisses de l’État. Il pourrait d’ailleurs y avoir d’importants engagements en termes de couverture du territoire. Pour un analyste interrogé par La Tribune, le choix du gouvernement évitera le scénario italien, où les opérateurs vont devoir amortir le coût énorme des licences, ce qui pourrait entraîner un retard de déploiement et peut-être des plans d’économies incluant des tailles dans les effectifs.

Source : La Tribune

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Afficher les 10 premiers commentaires...
Posté le 26 juin 2019 à 14h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

The End ! La chaîne 100% féminine, chic & cool du groupe Lagardère Active, ELLE GIRL TV s'arrête. 

Disponible en exclusivité dans les Offres CANAL en Outre-Mer et en France Métropolitaine, celle-ci disparaîtra des écrans dés le 16 juillet à 11h. L'opérateur n'a pas souhaité renouveler le contrat avec la chaîne provoquant ainsi la disparition prochaine de cette dernière. 

Lancée en 2016, ELLE GIRL TV qui avait remplacée JUNE TV, proposait des séries inédites et des magazines mais n'a pas réussi à s'imposer et faire mieux que sa prédécesseur. 

Rachetée par le groupe M6, la chaîne avait beaucoup de chance de passer à la trappe car le groupe possède une chaîne similaire, TEVA, qui est mieux ancrée dans le PAF.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20679 points
Posté le 26 juin 2019 à 14h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Charlooze a écrit
Idéalement, il faudrait un prix correct fixe,  assorti d'un système dégressif en fonction de la couverture (tout n'est pas payé immédiatement). Un espèce d'escompte sur le taux de couverture. Ex : 500M, payable en 5 ans, et objectif de 15? couverture par an. Si au bout d'un an, la couverture est de 15%, paiement de 100M. Mais si elle est de 17%, paiement de 99M par exemple, et ainsi de suite. L'opérateur qui déploie vite paye moins de licence, comparé a celui qui déploie moins. 

  Bonjour, Charlooze (+1 pt) merci pour ce point de vue très intéressant, cependant il manque un élément de modération qui serait de tenir compte de la capacité des l'opérateurs à déployer en fonction de "la taille" de l'entreprise, sans quoi l'entreprise qui a plus de moyens déploiera plus que les autre et profitera de tous les avantages du déploiement, cela devrait pouvoir être étudié et mis en œuvre par l'Arcep après définition d'un cahier des charges, mais le principe que vous proposez est très judicieux et pourrait favoriser la couverture 5G et cela pourrait être bénéfique pour tous opérateurs, état et clients, et être émulateur pour le secteur des télécoms Français ... !!!  @+

wink

Posté le 26 juin 2019 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
Oui enfin est ce a nous consommateur de payer plus chère pour renflouer les caisses de l'état ? On paye suffisamment d'impôts comme ça. Si l'argent était mieux utiliser et moins gaspiller on ne serait pas en déficit.

Ce genre de commentaire laisse quand même dubitatif sur la compréhension des caisses de l'état. Les caisses de l'état sont remplies par les citoyens et les entreprises, soit au final par les citoyens, par les consommateurs Français et par les consommateurs de bien Français. Donc oui, à la fin, s'il manque de l'argent, c'est aux Français de payer.

Tu penses avoir trouvé la formule magique pour moins gaspiller d'argent public? Grâce à toi nous n'aurions pas de déficit? Tu te rends compte que tu es un génie? Personne dans le monde n'arrive à faire aussi bien que ce que tu proposes! Présente toi aux élections!

Posté le 26 juin 2019 à 16h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il ne faut pas voir la 5G que pour les smartphones. D'excellents articles expliquent les possibiltés grâce à la 5G

Posté le 26 juin 2019 à 23h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Pierrrre a écrit
gdnico a écrit Oui enfin est ce a nous consommateur de payer plus chère pour renflouer les caisses de l'état ? On paye suffisamment d'impôts comme ça. Si l'argent était mieux utiliser et moins gaspiller on ne serait pas en déficit.
Ce genre de commentaire laisse quand même dubitatif sur la compréhension des caisses de l'état. Les caisses de l'état sont remplies par les citoyens et les entreprises, soit au final par les citoyens, par les consommateurs Français et par les consommateurs de bien Français. Donc oui, à la fin, s'il manque de l'argent, c'est aux Français de payer. Tu penses avoir trouvé la formule magique pour moins gaspiller d'argent public? Grâce à toi nous n'aurions pas de déficit? Tu te rends compte que tu es un génie? Personne dans le monde n'arrive à faire aussi bien que ce que tu proposes! Présente toi aux élections!

Vous oubliez quand même que la Cour des Comptes dénonce régulièrement des gaspillages d’argent public.....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).