Top
Menu
 

Focus sur l’indice DAS, affiché à côté des smartphones dans la boutique Free Mobile

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’indice DAS, indiqué à côté des mobiles vendus dans la boutique Free Mobile.

Si vous avez regardé les mobiles vendus par la boutique Free Mobile, vous avez peut-être remarqué une caractéristique DAS. À quoi correspond-elle ?

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique), ou SAR (Specific Absorption Rate) en anglais, correspond à la quantité d’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain, lors de l’utilisation d’un terminal radioélectrique tel qu’un téléphone portable.

Il existe trois types de DAS pour prendre en compte différentes situations : le DAS tête pour les conversations téléphoniques, le DAS tronc pour les moments où le téléphone est rangé dans la veste ou le DAS membre pour les moments où le téléphone est tenu à la main ou glissé dans la poche du pantalon.

Le DAS se mesure en Watt par Kilogramme. En France, la réglementation fixe la limite à 2 W/Kg pour le DAS tête et le DAS tronc. On peut aller jusqu’à 4 W/Kg avec le DAS membre.

L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) veille au respect de ces limites, en réalisant des tests. Il arrive ainsi que certains smartphones se fassent épingler et nécessitent des mises à jour de la part des constructeurs. Le Nokia 3 avait par exemple un DAS tronc de 2,37 W/Kg, avant d’arriver à 1,64 W/Kg avec une mise à jour et de rentrer dans les clous. Citons aussi les Xiaomi Redmi Note 5 et Xiaomi Mi Mix 2S qui avaient été mesurés avec des DAS respectifs de 2,08 et 2,94 W/Kg. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 20 juin 2019 à 11h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mais mdr les iphones.

Posté le 20 juin 2019 à 23h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonsoir 

Mon PSmart  1.27   normal antenne 4G  se trouve à 5 km  antenne du smartphone puissante donc je capte bien sinon rien 

Pour avoir de la 2G non merci 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).