La chaîne Canal+ va-t-elle rester sur la TNT ? Son autorisation arrive bientôt à échéance, un appel à candidatures est en approche

 
A l’heure où la TNT lui rapporte moins, Canal+ va devoir remporter un nouvel appel à candidatures s’il souhaite conserver la position 4 sur la télévision numérique terrestre.

L’autorisation accordée à la filiale de Vivendi pour la diffusion de la chaîne Canal+ sur la TNT, expire le 5 décembre 2020. Par conséquent, le Conseil supérieur de l’audiovisuel lancera prochainement un appel aux candidatures afin d’attribuer la ressource hertzienne rendue disponible, a t-il fait savoir hier.
 
En attendant, l’Autorité de régulation publie une consultation publique afin de préparer cet appel, celle-ci est ouverte à toute partie intéressée. Les contributions doivent être adressées au plus tard le 19 juillet 2019. Disposant actuellement du canal 4 sur la télévision numérique terrestre, la chaîne Canal+ peut évidemment se porter candidate à la reprise de sa propre fréquence ou renoncer à sa diffusion hertzienne terrestre, pour être diffusée uniquement par satellite et chez les FAI, laissant ainsi le champs libre à d’autres concurrents.
 
En janvier 2018, des dirigeants de la chaîne ont tour à tour indiqué que cette éventualité de retrait " n’est pas un projet actuellement", mais que "cela fait partie des nombreuses pistes qui ont été lancées il y a plus d’un an dans le cadre de la recherche d’économies, mais la réflexion sur le sujet reste très embryonnaire et inaboutie", a rapporté BFM Business. Une chose est sûre aujourd’hui, la diffusion sur la TNT coûte cher à Canal+, près de 20 millions d’euros par an à en croire le site d’information. Dans le même temps, la TNT lui rapporte de moins en moins mais un renoncement à cette fréquence lui ferait perdre des abonnés en clair et par extension ses recettes publicitaires se verraient impactées. La chaîne occupe actuellement trois canaux en HD sur la TNT avec Canal+ Cinéma et Canal+ Sport.

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (46)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 15 juin 2019 à 10h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
Mais le PDA global indique (voir le lien déjà fourni plus haut) que le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries, LCI - sans compter les 3 chaines payantes), à lui seul, fait un score quasi équivalent à celui de France Télévision.

On pourra apprécier la valeur statistique de la notion très précise du "quasi équivalent" pour comparer deux données de sondage qui opposent des chaînes 100% commerciales et le service public auquel on a interdit sous Sarkozy, d'exploiter autant de publicité que ses concurrents directs par une loi spéciale à cet effet.

En résumé, le public français est satisfait de ses chaînes publiques, sinon il ne les regarderait jamais.

Avatar du membre
J-Loo
Envoyer message
 
6254 points
Posté le 15 juin 2019 à 10h34 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Martinou a écrit
le service public auquel on a interdit sous Sarkozy, d'exploiter autant de publicité que ses concurrents directs par une loi spéciale à cet effet.

Et on a bien fait. Les Français paient une redevance obligatoire pour faire tourner le mammouth qu'est devenu France Television (plus de 10,000 salariés), c'est pas pour se taper, en plus, de la pub !!

Posté le 15 juin 2019 à 11h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frank38o a écrit
ah bon ? à part les vieux et les pauvres qui regarde encore la TV à l'ancienne ? 

Certains Freenautes où la TV Freeze encore avec la fibre ?

Posté le 15 juin 2019 à 12h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ostrabird a écrit
Bonjour à tous @UF, que je cite : "un renoncement à cette fréquence lui ferait perdre des abonnés en clair " Qu'est-ce qu'un abonné en clair ? Je sais ce qu'est un abonné C+ : c'est quelqu'un qui paye pour voir un programme crypté, Je sais ce qu'est un téléspectateur : c'est quelqu'un qui regarde un programme (en clair ou crypté), Mais là, le concept d'abonné en clair me dépasse. Aurait on inventé le pigeon 3.0 ? le gogo, qui paye via son abonnement, des contenus que tout un chacun peut voir en clair ? OstraBird  

D'une certaine façon, oui il en perd des abonnés.

Pas à ses programmes mais aux pages de pub qui le rémunère ?

Posté le 15 juin 2019 à 12h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
Vous constaterez de toute façon que la télévision est un dinosaure en fin de vie, aucun gamin ne regarde la télé aujourd'hui.

Les gens veulent du direct sur la TV, ce qui a disparu depuis plusieurs années sauf sur C8, le journal info/flash special des chaînes et les chaines d'info continue.

C'est pour ça la TV est morte, toute la bien pensance/séance est coupée au montage innocent

Quel intérêt.

Les gens ne regarde pas CQDLT (l'avant TPMP) et Hanouna pour sa gueule/sa personne mais pour les dérapages et l'interaction via twitter.

BFMTV marche parce que c'est du direct CQFD.

Les chaînes repassent au direct et ça repart !!!

Ps: idf1 aussi est en direct et ça fonctionne alors que c'est une TNT francilienne avec peu de budget, comme quoi.

Posté le 15 juin 2019 à 12h38 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
christodu599300 a écrit et oui c'est une bonne comparaison, on parle tout 2 d'un service publique. Les télécom étaient aussi un service public avant qu'on ouvre le marché à la concurrence. Ça coûtait un œil de passer un simple coup de fil hors de sa ville (fantastique époque où il existait trois puis jusqu'à six chaines en France en hertzien, alors qu'on en comptait déjà plus de 100 selon les villes aux USA par le câble). Et comme dit plus haut, la cession de l'exploitation des autoroutes françaises et un scandale extrêmement mal ficelé, tout le monde en est d'accord aujourd'hui. Normalement on apprend de ses erreurs et ce genre de truc ne devrait plus jamais voir le jour. Il existe une chose basique lorsqu'on cherche des partenaires, ça s'appelle un cahier des charges, les candidats s'y plient ou ne postulent pas.

Le problème des autoroutes ?

Il n'y en a qu'un, le devoir non fait de l'état qui doit réglementer la pose/l'emplacement et les tarifs des péages.

Le jour où c'est fait, c'est terminé le gavage et c'est le retour de la normalité d'un réseau autoroutier national.

Faut pas chercher loin, les problèmes sont connus mais on préfère parler d'autres sujets h24/7/365 qui concerne 0.001% de la population.

Donc rien n'avance.

Et pourtant, il suffirait d'une loi et de la ratifier.

En 1 mois grand max c'est fait (t'as vu, je laisse de la marge).

Posté le 15 juin 2019 à 12h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
Martinou a écrit le service public auquel on a interdit sous Sarkozy, d'exploiter autant de publicité que ses concurrents directs par une loi spéciale à cet effet. Et on a bien fait. Les Français paient une redevance obligatoire pour faire tourner le mammouth qu'est devenu France Television (plus de 10,000 salariés), c'est pas pour se taper, en plus, de la pub !!

Et en plus, tu repayes dans le produit.

A choisir, je prendrais l'option suivante : pas de pub et redevance mais je payes plus cher le produit pour mieux rémunérer les salariés/producteur locaux/nationaux.

Ici, chacun trouverais son compte wink

Avatar du membre
J-Loo
Envoyer message
 
6254 points
Posté le 15 juin 2019 à 12h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
Et pourtant, il suffirait d'une loi et de la ratifier. En 1 mois grand max c'est fait (t'as vu, je laisse de la marge).

Ben non malheureusement, ça n'est pas aussi simple que ça. Les contrats de concession sont signés et doivent être honorés, ils courent jusqu'à 2031 pour le plus court et 2036 pour le plus long.

Posté le 15 juin 2019 à 16h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Abonné aux pages de pub ?
Mais dans quel monde tu vis ?
Lelay avait donc raison, en 2004 quand il parlait de temps de cerveau disponible pour la pub
Le mien n'est pas à louer
Ostrabird
Delta4g a écrit
ostrabird a écrit Bonjour à tous @UF, que je cite : "un renoncement à cette fréquence lui ferait perdre des abonnés en clair " Qu'est-ce qu'un abonné en clair ? Je sais ce qu'est un abonné C+ : c'est quelqu'un qui paye pour voir un programme crypté, Je sais ce qu'est un téléspectateur : c'est quelqu'un qui regarde un programme (en clair ou crypté), Mais là, le concept d'abonné en clair me dépasse. Aurait on inventé le pigeon 3.0 ? le gogo, qui paye via son abonnement, des contenus que tout un chacun peut voir en clair ? OstraBird   D'une certaine façon, oui il en perd des abonnés. Pas à ses programmes mais aux pages de pub qui le rémunère ?

Posté le 15 juin 2019 à 19h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
Delta4g a écrit Et pourtant, il suffirait d'une loi et de la ratifier. En 1 mois grand max c'est fait (t'as vu, je laisse de la marge). Ben non malheureusement, ça n'est pas aussi simple que ça. Les contrats de concession sont signés et doivent être honorés, ils courent jusqu'à 2031 pour le plus court et 2036 pour le plus long.

L'état te frappe d'alignement du jour au lendemain, t'exproprie et fait sa loi.

T'inquiète pas pour lui, concessions ou pas, 1 mois max et c'est fait.

Mais quand on touche des pots de vin, on ne fait rien.

C'est comme ça partout en France.

Posté le 15 juin 2019 à 20h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ostrabird a écrit
Abonné aux pages de pub ? Mais dans quel monde tu vis ? Lelay avait donc raison, en 2004 quand il parlait de temps de cerveau disponible pour la pub Le mien n'est pas à louer Ostrabird Delta4g a écrit ostrabird a écrit Bonjour à tous @UF, que je cite : "un renoncement à cette fréquence lui ferait perdre des abonnés en clair " Qu'est-ce qu'un abonné en clair ? Je sais ce qu'est un abonné C+ : c'est quelqu'un qui paye pour voir un programme crypté, Je sais ce qu'est un téléspectateur : c'est quelqu'un qui regarde un programme (en clair ou crypté), Mais là, le concept d'abonné en clair me dépasse. Aurait on inventé le pigeon 3.0 ? le gogo, qui paye via son abonnement, des contenus que tout un chacun peut voir en clair ? OstraBird   D'une certaine façon, oui il en perd des abonnés. Pas à ses programmes mais aux pages de pub qui le rémunère ?

Ostrabird, le nombril du monde qu'aucune publicité ne touche innocent

Abonné ne signifie pas forcément payer pour visionner, mon seigneur wink

Par exemple, tu peux être "abonné" (coutumier) à un programme pourtant diffusé gratuitement.

Une spot TV est un programme comme un autre puisqu'il entre dans la programmation de la chaîne comme écran publicitaire.

Regardé ou pas, l'écran publicitaire est associé au flux diffusé avant/pendant/après lui et donc facturé aux annonceurs

De rien laughing

Avatar du membre
J-Loo
Envoyer message
 
6254 points
Posté le 15 juin 2019 à 20h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
Mais quand on touche des pots de vin, on ne fait rien. C'est comme ça partout en France.

N'importe quoi. L'histoire des autoroutes a démarré sous le gouvernement Jospin, puis sous Raffarin, puis sous de Villepin. Les dernières révisions (financement des travaux) ont été menées sous Hollande..

Posté le 16 juin 2019 à 02h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
Delta4g a écrit Mais quand on touche des pots de vin, on ne fait rien. C'est comme ça partout en France. N'importe quoi. L'histoire des autoroutes a démarré sous le gouvernement Jospin, puis sous Raffarin, puis sous de Villepin. Les dernières révisions (financement des travaux) ont été menées sous Hollande..

Ça aurait pu démarrer sous César que ça reviendrais au même.

À qui ça profite qu'on se fasse tondre J-Loo ?

Comme j'ai dit sur une autre news : les Français sont vus de l'étranger comme des râleurs seulement parce qu'on (l'état et l'institution) nous prend pour des cons depuis des lustres et que oui, ça ne prend plus avec nous.

Ouinnnnnnns on peut pas, c'est trop dur gnagnagna.

Fadaises, l'état peut et fait quand ça lui rapporte et que ça arrange les hautes sphères et à la veille d'élections comme en ce moment, il y a jamais eu autant de travaux TP etc alors que soit disant les caisses sont vides depuis 10 ans et qu'on doit fortement augmenter les impôts.

Ex le nouveau tribunal de Paris fini il y a peu et pour les prisons, il y a pas de sous et qu'on ne voit pas la raison d'en faire (ah bon?)...

Tout les voyous en prison, le tribunal Français tiendrais dans un Algeco (j'exagère exprès).

Bizarre, vous avez dit bizarre, mon cul oui.

Si l'état n'en construit pas, il y a une bonne raison et elle n'est pas financière, crois moi.

Ne pense pas complots et pessimisme mais : l'état me prend il pour un con ?

Si la réponse est oui, tu accèdes à la vérité.

La seule question c'est : si ce n'est pas fait, à qui ça profite.

Et hop, la solution vient toute seule wink

J'ai 31 ans et toute ma vie on s'est foutu de ma gueule, je suis vacciné contre le mensonge, ne t'inquiète pas innocent

Posté le 16 juin 2019 à 06h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
OstraBird nombril de lui même.
Selon WIKIPEDIA, 
"le mot abonnement se réfère de manière générale à une souscription convenue entre un prestataire et un bénéficiaire pour un même service proposé en plusieurs fois ou sur une période donnée. ".
Comme tous, je subis parfois les pubs, mais je n'ai jamais souscris, (donc monétisé pour un service), un  abonnement pour regarder de la pub.
De rien non plus, bisous, et maintenant oublie moi
OstraBird
Delta4g a écrit
ostrabird a écrit Abonné aux pages de pub ? Mais dans quel monde tu vis ? Lelay avait donc raison, en 2004 quand il parlait de temps de cerveau disponible pour la pub Le mien n'est pas à louer Ostrabird Delta4g a écrit ostrabird a écrit Bonjour à tous @UF, que je cite : "un renoncement à cette fréquence lui ferait perdre des abonnés en clair " Qu'est-ce qu'un abonné en clair ? Je sais ce qu'est un abonné C+ : c'est quelqu'un qui paye pour voir un programme crypté, Je sais ce qu'est un téléspectateur : c'est quelqu'un qui regarde un programme (en clair ou crypté), Mais là, le concept d'abonné en clair me dépasse. Aurait on inventé le pigeon 3.0 ? le gogo, qui paye via son abonnement, des contenus que tout un chacun peut voir en clair ? OstraBird   D'une certaine façon, oui il en perd des abonnés. Pas à ses programmes mais aux pages de pub qui le rémunère ? Ostrabird, le nombril du monde qu'aucune publicité ne touche  Abonné ne signifie pas forcément payer pour visionner, mon seigneur  Par exemple, tu peux être "abonné" (coutumier) à un programme pourtant diffusé gratuitement. Une spot TV est un programme comme un autre puisqu'il entre dans la programmation de la chaîne comme écran publicitaire. Regardé ou pas, l'écran publicitaire est associé au flux diffusé avant/pendant/après lui et donc facturé aux annonceurs De rien 

Avatar du membre
J-Loo
Envoyer message
 
6254 points
Posté le 16 juin 2019 à 08h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
J'ai 31 ans et toute ma vie on s'est foutu de ma gueule, je suis vacciné contre le mensonge, ne t'inquiète pas 

Dommage pour toi (pour le coup le ouin-ouin c'est toi..), ça n'est pas mon cas et j'ai vu de très très près les réalités de la vie politique, à l'opposé des fantasmes de ceux qui restent les bras croisés. Fais déjà l'effort d'assister à ne serait-ce qu'un conseil municipal, ou mieux, aies le courage de te présenter au suffrage de tes semblables et on en reparlera.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).