Top
Menu
 

Clin d’oeil : "Je te laisse, je n’ai plus d’unités", ça vous parle ?

Remontons un peu dans le temps. Un utilisateur du site Reddit a trouvé des reliques téléphoniques d’un autre âge, lançant un road-trip nostalgique. 

Tout commence avec une chasse au trésor. Un internaute fan de Geocaching, loisir qui consiste à cacher ou rechercher des objets dans des petites boîtes à des coordonnées précises. Lors d’une de ces chasse aux objets, il a retrouvé une relique d’un ancien temps et cet internaute a décidé de publier une photo qui a fait remonter la nostalgie d’un bon nombre d’internautes De vieilles télécartes, ou cartes téléphoniques retrouvées par l’explorateur, qui ont déclenché sur le forum r/France sur Reddit un voyage dans le temps pour les utilisateurs du site.

Pour les plus jeunes d’entre nous, ces cartes peuvent sembler bien étranges. Il faut vous imaginer un monde où les téléphones portables n’existent pas. Un monde ou chaque centime compte pour la communication, avec des appels facturés à la minute. Une époque où pour joindre quelqu’un en dehors de son domicile, il fallait trouver une cabine téléphonique disponible et payer au fur et à mesure de l’appel, soit en unité, soit avec de vraies pièces de monnaie. C’était ainsi que l’on communiquait avant l’ère des téléphones mobiles. Les cabine téléphoniques à carte ont commencé à être déployées en 1984 en France, pour atteindre leur pic en 1997 avec 300 000 cabines en activité sur le territoire français. Ces cartes prépayées permettaient d’utiliser des "unités téléphoniques" pour communiquer via ces cabines. Avec l’arrivée des téléphones mobiles, ces cabines sont tombées en désuétude au fil du temps, avec aujourd’hui moins de 30 secondes d’utilisation des cabines par mois. En mars dernier, on dénombrait 465 cabines qui faisaient de la résistance, notamment en zone blanche, mais l’opérateur historique continue de les retirer. C’était ça, la téléphonie dans les années 80-90 et même au début des années 2000, alors que les téléphones portables se répandaient en France. Ainsi, la vision de ces reliques d’un temps qui paraît bien ancien a déclenché la nostalgie des utilisateurs du forum.

On y trouve des nostalgiques relatant les formules toutes faites et aujourd’hui désuètes, comme "Je te laisse, je n’ai plus d’unité", puisque ces cartes pré-payées disposaient d’un temps d’appel limité. D’autres relatent leurs canulars téléphoniques, certains rappellent les astuces pour contourner la limite d’unités disponibles... Et invariablement, le sujet dévie pour revenir sur un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Les cigarettes à 10 francs, les baby-foot au bar du coin entre les cours... Pour les plus anciens, vous pourrez vous plonger dans la nostalgie en allant sur le topic accessible via ce lien, et pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ces cartes, cela peut vous donner un aperçu de ce qu’était la téléphonie avant l’ère des mobiles et des smartphones !

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Afficher les 8 premiers commentaires...
Posté le 13 juin 2019 à 20h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Nostalgie de ces carte que je collectionnais !!

Il y avait une bourse d'échange sur le quai du RER aux Halles !!!

Posté le 13 juin 2019 à 20h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
Un avantage de perdu : ne pas entendre la vie des autres en appels internationaux durant des heures dans les transports et partout ailleurs de manière mégaphonique comme si ils avait besoin de ça pour montrer qu'ils existent. Putain, c'était le bon temps 

Tellement vrai !!!

Et qui de rappelle des "devine d'où je t'appelle", des "t'es où ?", des premiers choix de tonalités de sonneries... ?

Posté le 13 juin 2019 à 21h54 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Et le Télégramme ?

Les jeunes savent t-ils ce mot ?

Posté le 14 juin 2019 à 09h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Ah ca c’était la bonne vieille époque.

Que de souvenirs, les cabines téléphonique dans le centre du village et en vacance à la mer

Posté le 16 juin 2019 à 02h18 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour la petite histoire, c'est dans une de ces cabines que Xavier Niel a inventé le 3615 ULLA.

La légende raconte qu'il a dit "ulla" au lieu de "oula", j'ai plus d'unité, je vais devoir raccrocher.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).