La 5G pourrait-elle perturber les prévisions météorologiques ? L’ANFR répond aux inquiétudes

Certaines études ont déjà soulevé les potentiels risques de la 5G, notamment sur son impact sur les fréquences utilisées par les satellites d’observations météorologique et la possibilité de fausse leur prévisions. L’ANFR a répondu à ces inquiétudes. 

Des revues scientifiques américaines dont l’éminent "Nature" avaient publié des études pointant du doigt ce risque qui ont ensuite été relayées par différents médias dont Univers Freebox. L’Agence Nationale des Fréquences ne nie pas les problèmes que peuvent rencontrer les satellites avec certaines infrastructure 5G, mais affirme que ça ne devrait pas être le cas en France ni en Europe ou du moins, si perturbations il y a, l’Europe ne sera pas fautive. 

En effet, l’ANFR et l’ESA (Agence Spatiale Agency) ont étudié le sujet de manière poussée, notamment la limite de rayonnement dans la bande passive où les observations météorologiques sont réalisées. L’ANFR affirme ainsi être parvenue à "un compromis que la communauté de la météorologie reconnaît comme satisfaisant pour garantir la pérennité de leurs observations."

Cela ne veut cependant pas dire que les études relayées étaient fausses, l’ANFR explique que la situation étudiée était généralement celle des Etats-Unis, où " des décisions de mise aux enchères de la partie basse de la bande 26 GHz (proche de la bande passive) ont été prises sans que l’administration américaine n’étudie le brouillage des satellites d’observation de la Terre." . De plus, l’équivalent américain de l’ARCEP ne souhaite pas revoir sa réglementation, bien plus permissive que celle de l’Europe. La situation reste donc préoccupante pour les météorologues du monde entier, puisqu’une perturbation sur la zone américaine pourrait affecter les prévisions météo sur la Terre entière. La discussion se poursuivra ainsi lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications en septembre prochain pour inscrire de nouvelles règles appliquées par tous les pays du monde concernant la 5G. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 06 juin 2019 à 12h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

les limites des prévions météo sont exploqués ici : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-echeances-et-limites-de-la-prevision

Maintenant la météo qu il fait chez soi on s'en fout un peu ce n'est pas l'objet de l'article qui inquiètes des prévisions a l’échelle de la planète notamment au niveau des Ouragans , des tempêtes , typhons , vague de sécheresse , d’inondation etc 

Posté le 06 juin 2019 à 13h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce qui est fascinant, c'est les experts scientifiques météorologique qui se mêlent d'un sujet qu'ils ne maîtrise pas.

La 5G ça ne sera pas une antenne qui va diffuser à 360° sur des Kms, c'est des micro antennes qui vont s'adapter et donc réduire la production d'ondes.

Un peu comme la plaque de cuisson induction qu'on allume pour chauffer et qui reste éteinte le reste du temps.

Antenne actuelle = 24/7/365 à pleine puissance

Micro antenne 5G = -12h/jr à puissance réduite puisque de proximité (voir en veille sans émission si inactivité dans son secteur).

Qu'ils arrêtent de brasser de l'air et de nous le pomper avec leurs études de gamin.

Posté le 06 juin 2019 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Tollkhyenn a écrit
Avant de parler de perturbation des prévisions, il faudrait peut-être parler en premier de leur fiabilité non? S'il y a bien quelque chose qui m'amuse, ce sont les "prévisions" météo. On se demande parfois s'ils sont simplement capables de prédire le temps qu'il a fait la veille, alors les entendre le faire à 5 jours, ça me fait doucement rigoler...

On pourrait parler de votre message qui me fait aussi doucement rigoler. En tant que pratiquant d'un sport de nature dépend de la météo, je peux constater très régulièrement la valeur de ses prévisions.  Bien entendu, il y a des cas où la boule peut basculer d'un côté ou de l'autre mais d'une manière générale, elles sont relativement fiables si on apprend à les lire.

Posté le 06 juin 2019 à 14h51 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
Ce qui est fascinant, c'est les experts scientifiques météorologique qui se mêlent d'un sujet qu'ils ne maîtrise pas. La 5G ça ne sera pas une antenne qui va diffuser à 360° sur des Kms, c'est des micro antennes qui vont s'adapter et donc réduire la production d'ondes. Un peu comme la plaque de cuisson induction qu'on allume pour chauffer et qui reste éteinte le reste du temps. Antenne actuelle = 24/7/365 à pleine puissance Micro antenne 5G = -12h/jr à puissance réduite puisque de proximité (voir en veille sans émission si inactivité dans son secteur). Qu'ils arrêtent de brasser de l'air et de nous le pomper avec leurs études de gamin.

Je pense que tu n'as pas bien compris le sujet. Déja une antenne (aussi micro soit elle) balance H24, que des utilisateurs soient la ou pas. (Simplement pour vérifier si un utilisateur est la ou pas justement). 

Ensuite, les satellite envoient des ondes pour que celles ci soient réfléchies plus ou moins selon la couverture nuageuse, hygrométrie, etc... C'est comme cela que les image "radar" fonctionnent. Si maintenant on a au sol des équipements qui utilisent une bande très (trop) proche, alors il est plus que probable que les satellites vont capter ces ondes et en déduire une forte réflexion, et donc couverture nuageuse. Bref, leur système de mesure sera perturbé.

Un peu comme si on se fiait à la seule luminosité pour savoir l'heure du jour comme autrefois, mais que d'un coup on vie sous terre avec avec un spot allumé H24... on ne sait plus quelle heure il est !

Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
9963 points
Posté le 06 juin 2019 à 17h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La 5G elle va surtout perturber nos factures !!! money-mouth

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).