Tuto Freebox : comment paramétrer le nouveau pare-feu IPV6 et pourquoi il est important de l’activer

Lors de sa mise à jour des server Freebox déployée ce matin, Free a dévoilé une nouvelle fonctionnalité activable depuis l’OS de la Freebox. Qu’est ce que ce firewall IPV6, comment l’activer et à quoi sert-il ? Univers Freebox vous explique tout. 

La mise à jour 4.0.6 du Server des Freebox Delta, Revolution et Mini 4K propose désormais un Firewall (ou "pare-feu") IPV6. La fonctionnalité avait été annoncée lors de la convention Free il y’a quelques semaines et un freenaute assidu avait découvert cette fonctionnalité avant le déploiement de la mise à jour. L’IPv6 est une évolution du protocole de communication IP (Internet Protocol), lequel permet d’attribuer une adresse à un appareil présent sur le réseau. Un ordinateur, un smartphone, une tablette, une console de jeu ou une box Internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce protocole et notamment ce qu’il apporte, voici un lien vers un article dédié

A quoi sert ce pare-feu ? 

Depuis cette année, Free a annoncé que l’IPV6 est vouée à remplacer l’IPV4 sur les Freebox. C’était notamment clairement visible lors de la dernière mise à jour server déployée par l’opérateur, qui rendait l’IPV6 natif. Pour expliquer simplement : l’IPV4 faisait passer les requêtes de serveurs externes par la Freebox avant qu’elles soient redirigées vers l’un des appareil connecté à son réseau (smartphone, PC, tablette...) en rendant invisible leur adresse IP interne. L’IPV6 supprime cet intermédiaire en permettant à chaque appareil connecté de posséder sa propre adresse IP et donc de recevoir directement ces requêtes. 

Le pare-feu est donc présent pour agir comme un filtre et éviter un surplus de requêtes de la part d’un serveur mais surtout d’éviter les requêtes de serveurs inconnus. Il est utile puisque, contrairement à l’IPV4 où les appareils connectés au réseau étaient cachés, en IPV6 les smartphones ou pc connectés sont visibles. Il s’agit ici d’un outil de sécurité permettant d’éviter une attaque DDOS par exemple ou encore l’exploitation d’une faille de sécurité (entre autre sur un objet connecté comme une caméra). 

Comment l’activer ? 

Avant tout, assurez-vous bien d’avoir redémarré votre server pour bénéficier de la dernière mise à jour. Une fois cela fait, il vous faut vous rendre sur votre OS Freebox, accessible sur n’importe quel navigateur sur mafreebox.freebox.fr. Une fois sur cette page, entrez votre mot de passe Freebox puis rendez vous sur l’onglet "paramètres de la Freebox". 

Une fois cette fenêtre ouverte, assurez vous bien d’être dans le mode avancé des paramètres, puis cliquez sur le bouton "Configuration IPV6".

Vérifiez bien que vous arrivez sur la section "Général" de la configuration IPV6. Il vous suffit ensuite d’activer ce firewall en cochant une case, puis de cliquer sur "appliquer" et vous bénéficierez ainsi de cette sécurité supplémentaire. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 48 premiers commentaires...
Posté le 05 juin 2019 à 18h38 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Que du bon ! Par contre le soucis de communication avec les ports d'ouverts, avec l'agrégation d'activé, n'est toujours pas résolu ...

Posté le 06 juin 2019 à 23h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

cry plus eu d'IPV6 bien la première fois que sa m'arrive firewall activé .

bug ou pas ?????????? j'ai arrêtée le pc et c'est revenu .

suis sous Windows 10 1903 cool

aperçu comment se trouvez ma connexion bizarre j'ai fait un test IPV6 là.

https://ipv6-test.com/             et plus D'IPV6 qui est activé depuis des années ???

après pour etre sur dans Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Centre Réseau et partage

Ethernet état ethernt plus d'ipv6 la premiere fois .

alors de cause a effet la mise a jour doit pas etre a jour si je puis dire j'ai jamais eu ce probléme .

pour l'intant je laisse le firewall ont verra bien . 

Posté le 07 juin 2019 à 11h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

un firewall IPv6 c'est bien, mais il n'est pas possible de voir les règles de ce firewall IPv6 et encore moins de les modifier???

Posté le 07 juin 2019 à 12h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
phil00 a écrit
un firewall IPv6 c'est bien, mais il n'est pas possible de voir les règles de ce firewall IPv6 et encore moins de les modifier???

exactement il filtre quoi au juste protège t'il vraiment il y a t-il un test pour voir son efficacité que fait free avec

les données sont -elle récupéré tand de questions pourquoi contre les attaque Ddos   en ipv6 ok

mais l'ipv4 n'est pas protégé puisque les 2 fonctionne tu moins chez moi ??????????

tout ne peu pas être en IPV6 pour l'instant cry 

Posté le 07 août 2019 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour

Je viens de trouver un intérêt à cette nouveauté.

Je suis équipé d'une freebos revolution. Mon logiciel antivirus AVAST m'a proposé un scan du réseau, sachant que je lui ai précisé qu'il s'agissait d'un réseau domestique (et non pas public).

Il m'a affiché tous les appareils connectés sur le WIFI de la maison (PC, TV, imprimante) et a précisé qu'il avait découvert que le port 80 en IPV6 était ouvert sur mon PC.

J'ai activé l'option "firewall IPV6"

Maintenant, AVAST ne voit plus que mon PC et ne détecte plus de problème de port ouvert.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution (j'aurais aimé voir tous les appareils) mais je n'ai plus d'alertes de mon antivirus.

A noter: avant, j'avais procédé à un scan des PORT via https://www.ipfingerprints.com/portscan.php

=> via IP V4 ou V6 de mon PC: impossible
=> via IP IPV4 de la box: tous les ports sont "filtered"
=> via IP IPV6 de la box: tous les ports sont "filtered"

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).