Monaco Telecom de Xavier Niel lancera la 5G dès cet été avec Huawei

Le labo à prouesses technologiques de Xavier Niel est prêt à lancer la 5G, avec Huawei et de manière sécurisée.
 
Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur de Xavier Niel a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec les briques technologiques de Huawei. Le réseau a visiblement été complété et les antennes déployées comme prévu sur l’ensemble du territoire, de quoi être prêt à accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. L’opérateur monégasque qui compte 37 000 abonnés, l’a confirmé, il lancera son offre 5G cet été.
 
Au sujet de Huawei, accusé par les Etats-Unis de cyber-espionnage, Monaco Telecom n’a pas changé de fusil d’épaule et s’explique : "Quand vous avez un fournisseur aussi important qui fait l’objet de restrictions, c’est forcément inquiétant mais pour l’instant on n’a pas d’indication de changement de calendrier", a déclaré à l’AFP Martin Péronnet, son directeur général. Et d’ajouter qu’avec " l’agence de sécurité numérique, on fait en sorte d’isoler systématiquement chaque équipement avec nos outils et dans notre environnement réseau", de quoi sécuriser le réseau.
 
Depuis 2012, Huawei fait partie intégrante des équipementiers de Monaco Telecom, une confiance confirmée récemment. En septembre 2018, ces derniers ont en effet signé un partenariat sur la 5G dans le but de faire de la principauté, le premier pays entièrement couvert par cette technologie. Malgré la polémique actuelle, le constructeur chinois l’opérateur ont également conclu un second accord en février dernier sur l’Internet des objets dans le cadre du projet "5G Smart Nation" à Monaco. Objectif, développer des solutions technologiques et marketing sur l’Iot, le Big Data et le cloud pour offrir une large palette de services aux résidents. 

Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.

 

 
 
 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 30 mai 2019 à 15h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
james57 a écrit
Monaco sert donc de facto de labo pour les expérimentations

Je trouve ce genre d'affirmations extrément douteux. Par exemple, sur le fixe, Monaco Telecom fait du câble, en DOCSIS 3.0, et on ne peut pas dire que ce soit une expérimentation qui servira à Free, ou même Iliad Italie.

Monaco Telecom, c'est tout simplement une entreprise indépendante, avec ses propres technologies, sans qu'elles servent nécessairement d'expérimentation aux autres.

Posté le 30 mai 2019 à 16h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
snickerz a écrit GATTACA a écrit Aucun rapport. Il s'agit juste d'une guerre commerciale et de protectionnisme.  Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. Quand on veut éliminer un concurrent et favoriser le marché intérieur, on accuse son/ses concurrents de tous les maux. Pour un equipementier chinois, l'excuse est toute trouvée, surtout lorsque le message s'adresse au peuple (c'est à dire tout ce qui ne fait pas partie du gouvernement, donc y compris les entreprises) : espionage. J'avais oublié qu'ici, on était dans la mesure :) Huawei a 2 ans d'avance, car encore la copie de techno pour revenir à niveau et leur coût horaire en ingénierie actuellement, ils avancent plus vite.  Penser que c'est "juste" une guerre commerciale, c'est fermer les yeux sur les pratiques du gouvernement chinois. Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent Avec leurs entreprises nationales. Évidemment qu'ils ont des backdoor partout, la guerre numérique à deja commencée et Est deja la. Ils font juste comme nous il y a 20 ans Mais en mieux, Et version numérique (Quand on vendait du Matériel Et quon le désactivait à distance, coucou Thompson Et la guerre au Koweït) En fait, je me demande si le problème c'est qu'ils ont des backdoors, ou bien qu'ils refusent d'implémenter les backdoors que leur demande la NSA comme elle le faisait avec les autres constructeurs.

La vérité est entre leux deux. On sait très bien que les équipements CISCO (gros routeurs, aggrégateurs, etc.) sont transférés (de mémoire) vers Lexington où il y a le plus gros hub de la NSA ; puis les mecs de la NSA qui installent soit un module dans le hardware soit une version modifiée des firmware avant leur expédition... Cela s'est vérifié pour un petit FAI allemand indépendant pour qui j'ai oeuvré à l'époque ; le matos avait longuement séjourné (3 jours si je me souviens bien) alors que c'était de la livraison en moins d'une semaine avec UPS (UPS n'a jamais voulu nous donner la raison exacte et avait même fait une petite ristourne sur les frais d'expédition) ! Et, à mon avis, tout matériel un peu critique, quelle que soit la marque qui transite par les USA, se fait choper par la NSA puisqu'ils ont un département spécial qui s'occupe d'installer des mouchards.

Le problème avec Huawei, c'est qu'il est incontournable, et que les USA font à la fois dans le protectionnisme de leurs produits et qu'effectivement, comme ils transferrent sur les autres leur propre paranoïa (sans doute à raison avec Huawei), ils ne veulent pas d'équipements permettant de se faire espionner par les Chinois.

Mais ce qui marrant avec les Ricains, c'est qu'ils n'aiment pas que les autres espionnent alors qu'ils le font allègrement au nom du Bien (de "leur" Bien).

Posté le 30 mai 2019 à 17h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Pragmatik a écrit
Apple ne veut pas finir comme Nokia ou Ericson ils sentent que le vent commence à tourner. En plus Huawei a au moins 5 ans d'avance sur la 5g par rapport aux  States. Du coup tout les moyzns sont bon pour contrer les chinois. Parce que la blague de l'espionnage personne n'y croit surtout contre les Etats Unis. 

Bien sûr !!!! Petit souvenir !!

Il n'y a pas si longtemps l'Europe (l'Allemagne , la France ..;) on surpris et accusé les US d'espionnage !!!

Pourquoi accuser les chinois aujourd'hui !!!!

Tant qu'à faire autant accuser aussi les russes !!!

Posté le 30 mai 2019 à 17h27 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A cause des US et de la relocalisation entamée par Apple , je me demande le surcoût qui va être appliqué aux futurs produits  !!!

Posté le 30 mai 2019 à 17h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ?

Il n'ont rien infirmer !!!Mais c'est bien possible !!!

Posté le 30 mai 2019 à 19h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alextub a écrit
Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001.

Dans mes souvenirs le slogan était première offre triple play en France

Posté le 30 mai 2019 à 19h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alextub a écrit
Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001.

Pour la 5G à st marin je copie/colle un article de nextimpact :

Nos voisins italiens, comme les Américains, surfent allègrement sur la vague « 5G », quitte à jouer avec les mots et essayer de faire passer des vessies pour des lanternes. Ainsi, en avril 2017, l'opérateur local TIM fanfaronnait : « la République de Saint-Marin est le premier État 5G en Europe ».

En plongeant dans les détails, on note rapidement qu'il ne s'agit que de « 4,5G » pour commencer (en 2017), puis des tests 5G cette année avec du Massive MIMO et de nouvelles fréquences. Depuis, de nouvelles expérimentations ont été proclamées, mais toujours aucun plan pour déployer un véritable réseau commercial 5G. 

Posté le 30 mai 2019 à 20h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
squirrel a écrit
alextub a écrit Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001. Pour la 5G à st marin je copie/colle un article de nextimpact : Nos voisins italiens, comme les Américains, surfent allègrement sur la vague « 5G », quitte à jouer avec les mots et essayer de faire passer des vessies pour des lanternes. Ainsi, en avril 2017, l'opérateur local TIM fanfaronnait : « la République de Saint-Marin est le premier État 5G en Europe ». En plongeant dans les détails, on note rapidement qu'il ne s'agit que de « 4,5G » pour commencer (en 2017), puis des tests 5G cette année avec du Massive MIMO et de nouvelles fréquences. Depuis, de nouvelles expérimentations ont été proclamées, mais toujours aucun plan pour déployer un véritable réseau commercial 5G. 

Ton article date de juillet 2017; je ne comprends pas comment on peut critiquer quelque chose promis pour 2018.  La couverture de San Marin en 5G (30 km2 soit une surface comparable à Monaco) a été complétée grâce a seulement 8 antennes.

https://www.rcrwireless.com/20181218/5g/tim-nokia-complete-full-5g-coverage-san-marino/amp

Posté le 30 mai 2019 à 20h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
squirrel a écrit
alextub a écrit Encore un coup de com de Xavier. La 5G a deja été lancee dans des dizaines de pays. Saint-Marin est couvert à 100% en 5G depuis 2018. C'est comme nous faire croire que Free a cree le premier forfait triple play, alors que Fastweb l'a fait et même en fibre en Italie 2 ans avant free en 2001. Dans mes souvenirs le slogan était première offre triple play en France
.
Le meme article wikipédia parle de 2001 pour Fastweb en anglais et 2003 pour free en francais, Fastweb étant occulté de l'article en francais. Et ce n'est pas 2002 pour free puisque la télé n'a été rajoutee qu'en 2003 pour l'offre de free.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Triple_play_(telecommunications)
Ne pas se fier aux effets d'annonce. C'est pas grave de copier une bonne idée, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître et il n'y a pas que les médias français pour s'informer.
Ceci dit, l'histoire risque de bégayer puisque Fastweb est en vente officieuse depuis cet automne, pour une somme avoisinante le dernier emprunt obligataire d'Iliad+la vente des pylônes.
Posté le 30 mai 2019 à 21h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
odd a écrit
pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ? Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia

Principalement fourni par Nokia et il y a un peu de Huawei

Avatar du membre
odd
Envoyer message
 
36 points
Posté le 30 mai 2019 à 21h40 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
truc59 a écrit
odd a écrit pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ? Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia Principalement fourni par Nokia et il y a un peu de Huawei

Tu a une source ? 

J’ai toujours entendu que les équipements radio actifs (rru) était uniquement du nokia et que huawei fournissait certaines antennes (passives) et le matos actif pour certains liens FH

Posté le 31 mai 2019 à 03h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

C cool mais moi j'aimerai bien avoir ne serait-ce que de la 4g normale dans mon village. 

Posté le 31 mai 2019 à 08h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Marcuss a écrit
C cool mais moi j'aimerai bien avoir ne serait-ce que de la 4g normale dans mon village. 

Sinon tu peux déménager à Monaco

Posté le 31 mai 2019 à 23h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

On est déjà espionné par les américains, ça change quoi ?

Quand est ce que on peut faire les équipements nous même ?

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2134 points
Posté le 02 juin 2019 à 10h34 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
odd a écrit
pepelemoko a écrit Et en France, Free va déployer la 5G avec Huawei ? Je ne pense pas, tout leur réseau est fourni par nokia

illiad n'aura pas le choix. A aujourd'hui Huawei a deux longueurs d'avance sur nokia. S'il veut rester en nokia, on attendra la 5G encore quelques années. D'ailleurs tous le problème est là, Huawei est le seul équipementier prêt pour la 5G.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).