Clin d’oeil : un abonné Freebox victime d’un spam d’un autre âge...

Personne n’aime le spam, c’est un fait. Cependant, certaines techniques à l’ancienne semblent avoir la vie dure et c’est sur une Freebox qu’une sollicitation d’un autre temps a fait son come-back. 

Vous l’ignorez peut être, mais la Freebox possède une fonctionnalité de fax virtuel depuis maintenant 12 ans. Un cadeau de Free à ses abonnés à l’époque où cet outil présentait encore une utilité pour les particuliers. Bien sûr, tout moyen de communication, présente une opportunité de spam et il était possible à l’époque de recevoir des sollicitations publicitaires par fax. Heureusement, l’outil est depuis tombé en désuétude et ça n’est plus le cas maintenant... Ou presque. 

En effet, un abonné Freebox a publié sur Twitter un spam très récent, daté de 2019 et provenant d’Orange pour un raccordement à la fibre qu’il a reçu... via le fax virtuel de sa Freebox. Un véritable retour dans le temps. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5589 points
Posté le 29 mai 2019 à 16h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
abalkan78 a écrit
Pour un particulier c'est plus simple le démarchage est encadré dans le cadre pro c'est différent. Je reçois ce faxmail toute les semaines... Tiens je suis en train d'afficher: -16/05 arret de l'analogique et numeris, smartphone offert... Je dois cocher si je suis client Orange, je le suis... 14/05 tournure différentes et numéro différent 14/05 idem 09/05 encore tournure différentes et numéros différents En fait c' est plus d'un par semaine, pour moi c'est a Orange de porter plainte pour usage de leurs logos. 

Le gars du siège qui gère le contrat OBS pourrait peut-être leur en toucher 2 mots, expliquant que c'est gênant. Et leur fournir un petit dossier tout fait, pour accompagner leur plainte.

Posté le 29 mai 2019 à 16h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
abalkan78 a écrit Pour un particulier c'est plus simple le démarchage est encadré dans le cadre pro c'est différent. Je reçois ce faxmail toute les semaines... Tiens je suis en train d'afficher: -16/05 arret de l'analogique et numeris, smartphone offert... Je dois cocher si je suis client Orange, je le suis... 14/05 tournure différentes et numéro différent 14/05 idem 09/05 encore tournure différentes et numéros différents En fait c' est plus d'un par semaine, pour moi c'est a Orange de porter plainte pour usage de leurs logos.  Le gars du siège qui gère le contrat OBS pourrait peut-être leur en toucher 2 mots, expliquant que c'est gênant. Et leur fournir un petit dossier tout fait, pour accompagner leur plainte.

En sois tu as raison mais bon le siège des grosses boîtes c'est bien quand tu as besoin de rien :), la il va falloir qu'ils bossent :).

Le spam m'agace à titre perso mais au boulot c'est une cata. 

Posté le 29 mai 2019 à 18h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
abalkan78 a écrit
CH56 a écrit Bonjour Pour mémoire Orange Business Service c'est la branche Orange pour les pros et grands comptes. Certains sont au top, mais c'est quand même un peu le cimetière des éléphants. Le fax ! Enfin c'est drôle. Je reçois les memes au boulot, ce n'est pas Orange mais une société à la con. L'agence que je gère est déjà cliente Orange et nos contrats sont gérés au siège. 

C'est vrai que les malfaisants qui envoient ces fax usurpent le nom d'Orange et de OBS. Mais, pour avoir essayé de faire en sorte que ceux-ci réagissent, parce que ces fax me gonflent, y compris en demandant personnellement à un de leurs employés que je connaissais de faire passer l'information, j'ai constaté qu'ils s'en foutent complètement. Si des sociétés se font arnaquer en leur nom (étude bidon, matériel et/ou contrat de service foireux, etc.), et si toutes les autres se font harceler toujours en leur nom, cela ne les dérange visiblement pas. On voit par là la considération qu'ils ont pour leurs client (dans votre cas) ou possibles clients. Donc tant pis pour eux si 99% des gens croient que Orange Business Service est une société d'escrocs retardés (voir les commentaires), ils le cherchent bien.

Posté le 29 mai 2019 à 18h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
charliebrown a écrit
abalkan78 a écrit CH56 a écrit Bonjour Pour mémoire Orange Business Service c'est la branche Orange pour les pros et grands comptes. Certains sont au top, mais c'est quand même un peu le cimetière des éléphants. Le fax ! Enfin c'est drôle. Je reçois les memes au boulot, ce n'est pas Orange mais une société à la con. L'agence que je gère est déjà cliente Orange et nos contrats sont gérés au siège.  C'est vrai que les malfaisants qui envoient ces fax usurpent le nom d'Orange et de OBS. Mais, pour avoir essayé de faire en sorte que ceux-ci réagissent, parce que ces fax me gonflent, y compris en demandant personnellement à un de leurs employés que je connaissais de faire passer l'information, j'ai constaté qu'ils s'en foutent complètement. Si des sociétés se font arnaquer en leur nom (étude bidon, matériel et/ou contrat de service foireux, etc.), et si toutes les autres se font harceler toujours en leur nom, cela ne les dérange visiblement pas. On voit par là la considération qu'ils ont pour leurs client (dans votre cas) ou possibles clients. Donc tant pis pour eux si 99% des gens croient que Orange Business Service est une société d'escrocs retardés (voir les commentaires), ils le cherchent bien.

+1!

Posté le 31 mai 2019 à 19h09 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En même temps le spam par fax n'a jamais cessé... 

Le fax est encore très utilisé en entreprise et a parfois des avantages :) 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).