Interview Univers Freebox : OnePlus explique ses choix technologiques et confirme que son 7 Pro ne sera pas disponible chez Free

Dernièrement, OnePlus a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme, dont le OnePlus 7 Pro que nous avons pu tester avant sa disponibilité officielle. Univers Freebox a pu échanger avec la marque pour obtenir des explications sur ses choix technologiques et l’augmentation des prix. L’occasion aussi d’évoquer la possibilité d’une disponibilité des smartphones OnePlus chez Free Mobile.

(Univers Freebox) : Bonjour Akis. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

(Akis) : Bonjour, je suis Akis Evangelidis, vice-président de OnePlus France. Je suis arrivé chez OnePlus en 2015, lors du lancement du OnePlus 2. J’ai débuté au sein du siège de OnePlus qui se trouve à Shenzhen. Par la suite, j’ai intégré l’équipe européenne et participé au développement de la marque en Europe. Lors de mon arrivée en Europe, nous étions seulement trois à travailler depuis Londres dans un AirBnb. Aujourd’hui, OnePlus en Europe, c’est plus de 150 personnes et des bureaux dans plus de 8 pays.

(UF) : Quel est le bilan, aujourd’hui, de la marque OnePlus sur le marché français ?

L’équipe OnePlus France a été créée il y a tout juste un an dans le but de développer la marque localement. Nous savions que nous avions une très grande communauté d’utilisateurs fidèles et qu’un réel engouement pour nos produits était présent en France. On l’a d’ailleurs bien vu au moment de notre tout premier pop-up chez Colette à Paris pour le OnePlus 2, où plus de 400 personnes avaient fait le déplacement, alors que seulement 20 pièces étaient disponibles ce jour-là. Quelques années plus tard, le week-end dernier, plus de 1500 personnes se sont déplacées dans les pop-ups du OnePlus 7 Pro à travers la France. 

Presque 80% des Français achètent leur smartphone en magasin et seulement 20% l’achètent en ligne. Pourtant, en 2018, OnePlus s’est positionné 4e sur le marché premium en vendant majoritairement en ligne. Nous avons également fini l’année 2018 avec une croissance de notre chiffre d’affaires de plus de 50 %. Depuis le début de l’année 2019, nous avons doublé le nombre d’unités vendues comparé à l’ensemble de l’année 2018. Ceci résulte de notre volonté de rendre nos produits plus visibles et de les rendre disponibles en magasins à travers nos partenaires Bouygues Telecom et Fnac. Cette année, avec le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro, nous serons visibles dans plus de 250 boutiques Bouygues Telecom et en stock dans tout leur réseau.

(UF) : En France justement, OnePlus a signé un partenariat d’exclusivité avec Bouygues Télécom. Pourra-t-on voir les smartphones de la marque chez un autre opérateur dans un futur proche ? On pense notamment à Free Mobile. Après tout, vos smartphones supportent la bande des 700 MHz utilisée par la 4G de l’opérateur.

Comme je viens de l’évoquer, Bouygues Telecom est un partenaire stratégique, avec qui nous avons beaucoup de projets en 2019. Grâce à eux, les produits OnePlus sont désormais disponibles dans plus de 500 boutiques et peuvent être pris en main dans 250 d’entre elles. Nous souhaitons faire les choses progressivement et éviter de brûler les étapes. OnePlus a toujours eu une approche à long terme. Nous discutons avec d’autres opérateurs. Mais, pour le moment, notre priorité est de nous concentrer sur nos partenaires actuels.

(UF) : Parlons maintenant des OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro fraîchement annoncés. Vous faites l’impasse sur la recharge sans-fil, la jugeant peu pertinente face à la recharge filaire très rapide. Quand pensez-vous qu’elle pourrait arriver chez OnePlus ?

Chez OnePlus, nous parlons toujours de technologies utiles. La recharge sans-fil est une technologie encore trop lente et son usage n’est pas encore perçu comme indispensable, comme le montre le sondage de 01Net sur Twitter selon lequel 70% des utilisateurs préfèrent une recharge ultra rapide. Nous préférons donc offrir pour le moment une recharge ultra rapide et une très bonne autonomie. Nous testons plusieurs technologies pour le futur, mais nous offrirons la recharge sans-fil quand cette dernière sera aussi efficace et durable que la recharge filaire ultra rapide.

(UF) : Pourquoi avoir choisi le capteur photo rétractable, perçu comme plus fragile, plutôt que l’écran percé très discret ?

Un écran percé n’offrira jamais l’expérience de visionnage que l’écran du 7 Pro sans bord, sans encoche et sans poinçon. Nous avons actuellement le meilleur écran sur le marché. Il aurait été dommage de faire autrement. Le capteur rétractable est un capteur durable, résistant à la poussière. Il peut supporter 22 kg et se rétracte automatiquement lors d’une chute. Il a été également testé pour un usage de plus de 300 000 fois, ce qui représente à peu près 150 fois par jour pendant cinq ans et demi. La force de OnePlus, c’est que depuis le début nous concevons uniquement des smartphones haut de gamme. Grâce notamment à des utilisateurs très aguerris en matière de technologie, nous n’avons jamais eu le droit à l’erreur. Nous sommes donc extrêmement exigeants sur nos tests de contrôle de qualité. Cela fut démontré notamment par une étude récente de Que Choisir, menée auprès de 43 000 personnes, où OnePlus a été élue la marque de smartphones la plus fiable. 

(UF) : Les prix de OnePlus ont bien grimpé par rapport aux débuts de la marque. Comment justifiez-vous cela ?

OnePlus n’a jamais souhaité être une marque low-cost, mais une marque qui offre la meilleure expérience utilisateur Android en proposant des smartphones performants à un prix juste et cette devise n’a pas changé. En cinq ans, les prix des smartphones ont augmenté en fonction des usages qui évoluent et des technologies utilisées qui sont de plus en plus poussées. Avec la 4G, le smartphone est devenu l’outil le plus indispensable de notre quotidien. Les utilisateurs exigent de beaux écrans, une forte autonomie, un appareil photo performant, de la vitesse et de la fluidité, ainsi que toutes les nouvelles technologies. Cette année, nous avons présenté 2 produits : le OnePlus 7, qui vient succéder au OnePlus 6T dans la même gamme de prix, et un smartphone ultra haut de gamme, le OnePlus 7 Pro, qui est amené à devenir une référence et qui vient concurrencer les géants du marché en étant 200 à 300 euros moins cher.

(UF) : Du coup, peut-on attendre un modèle plus abordable, comme chez Google avec son Pixel 3a, pour renouer avec la stratégie de smartphone haut de gamme à prix cassé des débuts ?

Nous n’avons jamais cherché à proposer un smartphone de milieu de gamme. Depuis le début, OnePlus cherche à offrir la meilleure expérience utilisateur. Nous ne voulons pas proposer un smartphone milieu de gamme qui nous obligerait à faire des compromis sur le produit et l’expérience utilisateur. Pour ce qui en est de notre stratégie, elle reste la même. Notre structure de coût et niveau de marge n’ont pas changé depuis début. Encore une fois, la hausse des prix de nos produits est corrélée à usage des smartphones et l’évolution des technologies. Sur l’ultra haut de gamme, le prix du OnePlus 7 Pro reste inférieur celui à nos concurrents directs.

(UF) : Le OnePlus 7 Pro en version 5G ne sera pas disponible en France, du fait d’offres commerciales qui n’arriveront pas avant 2020. Le prochain OnePlus compatible 5G – le successeur en somme – pourrait-il, selon vous, s’aventurer en France ?

OnePlus travaille depuis plusieurs années sur le développement de la 5G en partenariat avec Qualcomm. Nous avons d’ailleurs été les premiers à commercialiser un smartphone 5G au Royaume-Uni, avec l’opérateur EE. Cependant, la 5G n’est en encore prête en France. Nous offrirons un produit compatible 5G lorsque nos partenaires seront prêts à le déployer en France.

(UF) : Quelle est votre position par rapport au smartphone pliable ?

Dans le contexte d’un marché ultra concurrentiel, le smartphone pliable est pour le moment un smartphone vitrine qui permet aux géants de l’industrie de montrer leur niveau de R&D. Nous ne voulons pas rentrer dans cette course effrénée à l’innovation qui peut avoir de vraies conséquences. Chez OnePlus, nous faisons attention à ce que toute nouvelle technologie que nous développons aient une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur et que celle-ci passe nos tests de contrôle de qualité qui sont encore une fois très exigeants. Ce fut le cas au moment du développement du OnePlus 6 et de la première génération de capteur d’empreinte sous l’écran. À l’époque, nous voulions intégrer cette technologie, mais on s’est vite aperçu après nos tests qu’avec le temps la rapidité et la précision du capteur se sont détériorées. Nous avons donc décidé de ne pas l’inclure. Nous avons attendu la deuxième génération de capteur sous l’écran qui, elle, était nettement plus performante pour l’intégrer au OnePlus 6T. Pour revenir sur l’écran pliable, ce n’est pas encore une technologie qui est mature et prête pour le grand public. Ceci dit, nous sommes toujours à l’affût des dernières technologies et plus précisément de leur valeur ajoutée sur l’usage du consommateur final.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Afficher le premier commentaire.
Avatar du membre
poupon
Envoyer message
 
2950 points
Posté le 23 mai 2019 à 17h51 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

sans déconner quand on voit sa grandeur sur la photo par rapport à la main ! c'est à mon sens du n'importe quoi ! le bordel à train baller tout les jours, enfin tant qu'ils trouvent preneurs tant mieux pour eux ...

Posté le 23 mai 2019 à 18h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Rien à carrer de leurs fadaises. Encore environ 1 an avec avec mon 5t et je retourne chez Samsung.

Avatar du membre
Rx
Envoyer message
 
1026 points
Posté le 23 mai 2019 à 18h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Non seulement ces phones sont vendu par Bouygues exclusivement, mais One plus ce n'est plus ce que c'était jusqu'au One plus 2, après les prix se sont calquer sur le marcher et le Whoua du début à disparue. L'embourgeoisement... Triste ! 

Posté le 24 mai 2019 à 09h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour

Je croyais que les exclusivités n'existaient plus, suite au patacaisse qu'il y avait eu avec les iphones. Les temps changent.

Posté le 16 juillet 2019 à 09h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

I have been working on a project which is about whatsapp status. I want to make easy to download whatsapp status video for you. So to get happy rakhi bandhan just follow my instructions.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).