Test JezzBall sur Freebox mini 4K : un jeu simple, mais rapidement addictif et gratuit

 

Cette semaine, Univers Freebox teste pour vous le jeu JezzBall, disponible gratuitement sur le Play Store de la Freebox mini 4K ou via ce lien. Un grand classique à découvrir ou redécouvrir.

Disponible sur le Play Store de la Freebox mini 4K, JezzBall s’inspire d’un jeu sorti en 1992 et ayant fait ses premiers pas sous Windows 3.11. Ce titre d’arcade a donc plus de chances de rappeler des souvenirs aux 30-40 ans, qu’aux moins de 20 ans. 

Le principe est simple : isoler les billes se déplaçant à l’écran pour libérer au moins 75 % de la surface. Pour cela, il suffit de bouger une double flèche à l’écran orientée verticalement ou horizontalement et d’appuyer bon moment pour tracer une ligne et isoler la zone contenant la ou les billes. On peut en effet les isoler individuellement ou en groupe. 

Le tout sans toucher les billes, pour ne pas entamer le nombre de vies au compteur (coeur en haut à droite), et le plus rapidement possible (chronomètre en haut à gauche), pour récolter un maximum de points.

Commençons par la prise en main. Vous avez le choix entre la télécommande de la Freebox mini 4K ou une manette telle que celle de Free. Dans les deux cas, JezzBall s’avère jouable. Cela s’explique par les mouvements très simples.

Avec la télécommande, on déplace la double flèche (à l’écran) grâce aux flèches de navigation. Une longue pression sur le bouton OK change l’orientation de la double flèche et une simple pression sur le OK lance la création de la ligne d’isolation. Le bouton Retour sert à revenir au menu du jeu. 

Avec la manette, on déplace la double flèche (à l’écran) avec la croix multidirectionnelle ou le stick, tandis qu’on change l’orientation de la double flèche (à l’écran) avec le bouton 2 et trace la ligne avec le bouton 3. Le bouton Select permet quant à lui de revenir au menu. 

Au niveau de la difficulté ensuite, tout est question de patience et de stratégie. Il faut en effet déployer sa ligne au bon moment. La difficulté s’accentue au fil des niveaux et du nombre de billes à l’écran, sachant que toutes n’ont pas le même déplacement. Une ligne créée trop tardivement ou précipitamment va être touchée par une bille et stoppée dans sa création. On perdra au passage une vie. Trop de billes isolées en même temps peut également les rendre plus difficiles à gérer lorsqu’il faudra les isoler davantage.

Terminons sur les graphismes, minimalistes. Ils consistent en des billes et un simple fond d’écran. Rien de folichon. Le développement ne s’est pas enquiquiné avec ça et ce n’est clairement pas cet aspect qui vous fera télécharger JezzBall.

VERDICT :
Simple à prendre en main et offrant un peu de challenge sans être injouable, JezzBall est typiquement le jeu qu’on lance au départ pour tuer le temps et qui vous fait rester plus de temps que prévu. À condition bien évidemment d’être fan des jeux d’arcade à l’ancienne. Si c’est le cas, on vous le conseille, sachant qu’il est gratuit.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 21 mai 2019 à 16h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En gros tout les nouveaux "mini jeux" qui arrivent sur cette box sont addictifs...

Posté le 21 mai 2019 à 19h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ca se saurait depuis le temps si la fonction jeux de la freebox était reellement utiliser...

Encore une fonction que free voulait sortir sans consulter l avis des clients, le marché.

Fonction mort née.

Posté le 21 mai 2019 à 19h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free c est fait plaisir.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).