Le petit dico des technologies utilisées par Free : à quoi correspond Full HD ou 4K ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la définition d’affichage.

Que ce soit pour les contenus vidéo disponibles sur les plates-formes telles Netflix ou myCANAL, les téléviseurs, les players accompagnant les box Internet comme les Freebox, les écrans d’ordinateur, les smartphones, les tablettes ou même les montres connectées, on entend souvent parler de définition HD, Full HD, Quad-HD, Ultra HD ou 4K. À quoi correspond exactement cette caractéristique ?

La définition indique en fait la qualité d’image, et plus précisément la finesse d’image offerte par l’écran. Elle se compose d’un nombre de colonnes de pixels et d’un nombre de lignes de pixels. 1 920 x 1 080 pour le Full HD, 2 560 x 1 440 pixels pour le Quad-HD, 3 840 x 2 160 pixels pour l’Ultra HD 4K ou 4 096 x 2 160 pixels pour la 4K, par exemple. En multipliant les deux nombres, on obtient ainsi un nombre de pixels affichés à l’écran, pixel correspondant d’ailleurs à la contraction de picture element, ou élément d’écran dans la langue de Molière. 

Depuis peu, on voit régulièrement un + apparaître (HD+ ou Full HD+) dans les définitions proposées par les smartphones. Il s’explique par les nouveaux ratios d’écran (rapport entre la longueur et la largeur) utilisés pour augmenter les diagonales, tout en maintenant une largeur contenue pour assurer une bonne prise en main. Le 16/9 n’est en effet plus la norme. On voit par exemple des smartphones 18,5/9 (Galaxy Note9) ou 21/9 (Sony Xperia 10). Ces ratios plus étirés sont également appréciables lors du visionnage de films et séries.

La définition exprimée en pixel ne doit pas être confondue avec la résolution indiquée en point par pouce. La première indique le nombre de pixels et la seconde une densité de pixels. Un écran 5 pouces avec une définition HD (1 280 x 720 pixels) profite ainsi d’une résolution de 294 dpi (dot per inch).

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 16 mai 2019 à 14h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Edox

Merci pour ton tableau qui est plus utile que l'article

Posté le 16 mai 2019 à 14h32 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est quoi cet article de m*... UF faudrait un minim de serieux ou ne pas d'article.

Edox a fait 10 fois mieux et plus clair, simple que de pondre des lignes.

l'Auteur d'un article se doit de faire du texte ??? on voit que rarement des tableaux et graphiques.

Posté le 17 mai 2019 à 10h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

article pas clair , tableau en commentaire BEAUCOUP plus explicite .........

Avatar du membre
b10489
Envoyer message
 
1194 points
Posté le 17 mai 2019 à 16h42 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
noel62 a écrit
bonjour si non aucune info sur les problèmes dns free de 21h00 a 22h00 qui ont impacté plusieurs personnes dans les hauts de france

rien à voir avec l'article...

Posté le 17 mai 2019 à 23h39 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Skippy69 a écrit
c'est quoi cet article de m*... UF faudrait un minim de serieux ou ne pas d'article. Edox a fait 10 fois mieux et plus clair, simple que de pondre des lignes. l'Auteur d'un article se doit de faire du texte ??? on voit que rarement des tableaux et graphiques.

+1, merci beaucoup Edox ! 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).