La Freebox Delta ne relance pas la machine sur le fixe au 1er trimestre, Free perd encore des abonnés malgré un nouveau record sur la fibre

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Free. La Freebox Delta et One n’ont pas réussi à enrayer la perte d’abonnés sur le fixe lors des trois premiers mois de l’année.

A l’occasion de son "Capital Market Day", autrement dit la journée des investisseurs, la maison-mère de Free a dévoilé ses résultats pour le 1er trimestre 2019. Commercialement, la mauvaise passe persiste sur le mobile mais aussi sur le fixe même si les signes d’un rétablissement sont de plus en plus perceptibles. Sur ce segment, l’opérateur de Xavier Niel a toutefois perdu 16 000 abonnés sur la période contre une fuite de 32 000, 14 000, 19 000 et 28 000 clients lors des quatre trimestres précédents.

Malgré cette perte net d’abonnés fixe, Free se félicite de renforcer son statut de leader alternatif sur la Fibre optique en enregistrant un nouveau trimestre record, avec 150 000 recrutements nets, pas loin d’Orange. "L’accélération engagée en 2018 se poursuit, avec près de 500 000 abonnés recrutés sur la Fibre au cours des 12 derniers mois. Le groupe compte désormais plus de 1,1 million d’abonnés FTTH, soit près d’un cinquième de sa base d’abonnés Fixe" se félicite l’opérateur de Xavier Niel. Dommage, aucun chiffre de recrutement n’a été dévoilé sur la Freebox Delta et One.

Conséquence de cette fuite d’abonnés persistante, le chiffre d’affaires services fixe est en recul de -2,7% au 1er trimestre 2019, une baisse moins importante qu’au dernier trimestre. Celui-ci s’établit à 654 millions d’euros au 31 mars 2019.

Bonne nouvelle enfin, le revenu moyen par abonné haut et très haut débit est en hausse de 70 centimes sur le trimestre, à 32,50 euros, avec une base d’abonnés à faible ARPU en recul par rapport au 4ème trimestre, en raison de la politique plus rationnelle de ventes privées. L’ARPU bénéficie également des premiers effets positifs de l’offre de livres numériques, incluse au 1er trimestre 2019 dans certaines offres.

S’agissant des objectifs de l’opérateur sur le fixe, on retrouve une hausse de la base d’abonnés FTTH de plus de 500 000 abonnés par an, 2 millions d’abonnés en 2020 et 4,5 millions en 2024. Free prévoit également 22 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 et environ 30 millions à fin 2024.

 

A voir aussi :
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (74)
Afficher les 69 premiers commentaires...
Posté le 08 mai 2019 à 08h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il y a des départs en masse , ça va commencer à réfléchir en haut de la tour.

Je me demande quand même, par quelle pirouette de langue de bois, ils pourraient annoncer faire machine arrière sur la delta, avouant que c'était une mauvaise idée, une box qui n'aurait pas du sortir, le tout en gardant la confiance des actionnaires et partenaire.

Si ils sortent une nouvelle box, en phase avec le marché et la demande du grand public, la box delta sera forcément un peu mise de côté, et ça ne sent pas bon pour les corrections des bugs, pour les actuels possesseurs. 

Posté le 08 mai 2019 à 09h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
on ose pas imaginer le résultat si la V6 n’était pas restée en vente privée pendant 1 mois complet ?

Ah bien vu !

Posté le 08 mai 2019 à 12h10 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
manuto59 a écrit
Il y a des départs en masse , ça va commencer à réfléchir en haut de la tour. Je me demande quand même, par quelle pirouette de langue de bois, ils pourraient annoncer faire machine arrière sur la delta, avouant que c'était une mauvaise idée, une box qui n'aurait pas du sortir, le tout en gardant la confiance des actionnaires et partenaire. Si ils sortent une nouvelle box, en phase avec le marché et la demande du grand public, la box delta sera forcément un peu mise de côté, et ça ne sent pas bon pour les corrections des bugs, pour les actuels possesseurs. 

Free peut se faire racheter par Amazon.

Il saura quoi faire wink

Posté le 08 mai 2019 à 12h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si Free veut arrêter l’hémorragie qu'il prenne en considération ses fidèles clients. Toujours pas de proposition de passage à la Freebox one pour eux. Free ne comprend pas que la Delta avec le Player on n'en veut pas ?. Donc on reste avec nos Freebox reconditionnées, car lors des pannes on nous refile que du reconditionné. Les neuves qui restent sont pour les nouveaux avec tarif préférentiel. Marre de voir que la fidélité ne paie pas. 

Posté le 08 mai 2019 à 14h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

je suis abonné Free (Mobile & ADSL) depuis Juillet 2004 et je suis très fortement déçu de ne pas être pris en considération pour une migration de ma (désormais) vieille V6 et profiter (tout comme les nouveaux adhérents) des innovations proposées !!!

je souhaite, comme la plupart des abonnés Free, obtenir la Freebox Delta SANS ce très coûteux "Devialet" qui, compte tenu de mes problèmes d'audition, ne me sert absolument à rien...

Lorsque je vais chez mon Médecin traitant, je ne suis pas moins bien traité que ses nouveaux patients sous prétexte que je suis son abonné "déclaré"...  Comme chez Free, je peux aller voir ailleurs... mais c'est toujours un peu compliqué... 

je reconnais que jusque-là, j'étais satisfait globalement des services de Free mais il m'est difficilement compréhensible que celui-ci laisse sur le quai ses fidèles clients qui ont fait sa réputation ! C'est tout de même une drôle de politique et ces "revues" à la hausse aux horizons 2024 ne me rassurent guère car c'est bien aujourd’hui dont j'ai besoin de ce matériel innovant qu'est la DELTA avec un autre Player TV associé qui n'est pas celui vendu de force ce jour à 480 €.

Je serais même prêt à accepter une Freebox ONE... mais même celle-ci est inaccessible ! De toutes les façons, je n'ai pas encore la fibre et ce matériel me suffirait en attendant pour bénéficier d'une Wifi + performante que celui de la V6.

Je souhaite bon courage à ceux qui, comme moi, attendaient en ce 7 mai un communication de Free leur annonçant enfin une nouvelle offre sur le Fixe qui se fait encore attendre et devient un vrai serpent de mer...

C'est tout simplement ainsi que l'on perd ses fidèles clients.

adrK

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).