Lancement des cartes d’antennes et de débit chez Free Mobile sur Univers Freebox avec RNC Mobile

Comme certains d’entre vous ont déjà pu le constater, depuis quelques jours, une carte du réseau de Free Mobile est disponible sur Univers Freebox. Celle-ci a été lancée en partenariat avec RNC Mobile, et vous propose de retrouver l’emplacement des antennes mobiles de Free, avec tous les renseignements idoines (3G, 4G, les fréquences disponibles, etc.), ainsi que les tests de débits. Ceux-ci proviennent de tous les utilisateurs de l’application RNC Mobile que vous pouvez télécharger sur le Play Store (en raisons de restrictions techniques, l’application n’est pas disponible sur iPhone).

Carte du réseau Free Mobile avec visualisation des tests de débit

Les tests de débit apparaissent en rouge, orange ou vert selon qu’ils soient faibles, moyens ou élevés. En cliquant sur chaque speedtest, il est précisé le débit moyen et maximum descendant et montant. Vous pouvez également retrouver la date à laquelle il a été réalisé avec l’application RNC Mobile, mais également le modèle du téléphone.

Carte du réseau Free Mobile avec affichage des antennes

En cliquant sur une antenne, vous pouvez découvrir si elle propose uniquement de la 3G ou 3G + 4G. Les informations vont plus loin en précisant les fréquences utilisées sur l’antenne. Vous retrouvez également la localisation exacte ainsi qu’une photo de la dite antenne (sous réserve qu’un utilisateur de l’application RNC mobile ait envoyé la photo). Une simulation de la couverture vous est proposée, avec un diamètre qui varie selon les fréquences disponibles sur chaque site. Mais cela reste théorique car la portée d’une antenne est totalement dépendante de la topologie, et, par exemple, celle-ci se réduit automatiquement s’il y a trop d’utilisateurs afin de ne pas la saturer.

Des options avancées

Sur la carte, il vous est possible de sélectionner ce que vous souhaitez afficher : les antennes, les speedtest. mais vous pouvez également faire un filtrage par fréquence, ce qui permet par exemple de n’afficher que les antennes compatibles avec votre smartphone.

De nouvelles fonctions seront ajoutées prochainement

Dans les prochains jours sera lancée la fonction "record". Vous pourrez ainsi découvrir quels sont les meilleurs débits de France chez Free Mobile (et où ils sont situés), mais vous pourrez obtenir également ces informations pour chaque région, chaque département et chaque ville. D’autres fonctions seront également ajoutées plus tard.

Comment accéder à cette carte du réseau Free Mobile

Vous pouvez accéder à cette carte interactive et collaborative directement à cette adresse : https://www.universfreebox.com/map/ ou depuis chacune des pages d’Univers Freebox sur la version web :

   

Ainsi que sur la version mobile :

Participez à l’amélioration de cette carte participative

Vous pouvez signalez les éventuels bugs ou apporter des propositions d’évolution dans les commentaires de cet article. Mais vous pouvez surtout participer au développement de cette carte participative du réseau Free Mobile en téléchargeant l’application RNC Mobile sur le Play Store. Vous pouvez ainsi réaliser des tests de débits qui seront bien sûr intégrés à la carte, mais l’application vous propose également d’autres fonctions et informations.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 03 mai 2019 à 09h36 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vachegti a écrit
aegir_fr a écrit Tu te trompes. Mais je ne vois pas pourquoi je collecterais bénévolement des données qu'ensuite on me demande de payer (avec de la pub) pour les visualiser. T'es sur que j'ai pas un peu juste dans ton coup de gueule ? Parce-que si tu étais vraiment un utilisateur de l'application tu saurais que la carte des speedtests est disponible depuis le début dans l'app et sur notre site web. Le partenariat avec UF c'est juste l'occasion de donner accès au plus grand nombre, c'est tout.

Je suis utilisateur de RNC depuis très longtemps (si tu veux me retrouver dans les logs, le speedtest de 2018-10-05 20:59:59 sur la RNC 2982, je l'ai fait depuis chez moi).

Chacun a ses opinions et sa conception des choses, je suis contributeur en OSS depuis les années 90, j'ai mes opinions c'est tout, et ça me dérange qu'une association L.1901 - soit-disant à but non lucratif - fasse payer pour accéder à des données qui ne lui appartiennent pas et qui ont été collectées bénévolement.

Je n'oblige personne à avoir la même représentation des choses que moi.

Posté le 03 mai 2019 à 09h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Il y a encore de nombreuses antennes non active

Ce qui est dommage pour freemobile ont est obligé  de rester sur orange

Posté le 03 mai 2019 à 10h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Salut,

Je suis donc chez free mobile et je viens de testé l'application : il m'indique Orange UMTS 2100 Mhz. je suis pas chez l'agrume lol. J'ai un wiko harry 2.

Posté le 03 mai 2019 à 10h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

en tous cas apps très utile je recommande. j'ai tous les détailles. Quand je regarde la carte des antennes autours de chez moi, ça montre des cercles, cela indique t il la distance que couvre l'antenne?

Posté le 03 mai 2019 à 10h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
Je suis utilisateur de RNC depuis très longtemps (si tu veux me retrouver dans les logs, le speedtest de 2018-10-05 20:59:59 sur la RNC 2982, je l'ai fait depuis chez moi). Chacun a ses opinions et sa conception des choses, je suis contributeur en OSS depuis les années 90, j'ai mes opinions c'est tout, et ça me dérange qu'une association L.1901 - soit-disant à but non lucratif - fasse payer pour accéder à des données qui ne lui appartiennent pas et qui ont été collectées bénévolement. Je n'oblige personne à avoir la même représentation des choses que moi.

Du coup tu sais où aller voir tes speedests sans avoir à désactiver ton adblock, on est bien d'accord ?

Ensuite au sujet du débat des pubs sur un site associatif, comment crois-tu que ce site arrive à vivre et fournir du contenu ?

C'est la même chose pour le site communautaire Freenews d'ailleurs.

Quant au projet RNCmobile, nous ne mettons pas de pub sur notre site web uniquement parce-que nous ne payons pas la location du serveur hébergé et que nous sommes tous des bénévoles, sinon nous n'aurions d'autre choix que de faire la même chose que Univers Freebox, la pub. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant dans ce modèle financier.

Posté le 03 mai 2019 à 11h01 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vachegti a écrit
aegir_fr a écrit Je suis utilisateur de RNC depuis très longtemps (si tu veux me retrouver dans les logs, le speedtest de 2018-10-05 20:59:59 sur la RNC 2982, je l'ai fait depuis chez moi). Chacun a ses opinions et sa conception des choses, je suis contributeur en OSS depuis les années 90, j'ai mes opinions c'est tout, et ça me dérange qu'une association L.1901 - soit-disant à but non lucratif - fasse payer pour accéder à des données qui ne lui appartiennent pas et qui ont été collectées bénévolement. Je n'oblige personne à avoir la même représentation des choses que moi. Du coup tu sais où aller voir tes speedests sans avoir à désactiver ton adblock, on est bien d'accord ? Ensuite au sujet du débat des pubs sur un site associatif, comment crois-tu que ce site arrive à vivre et fournir du contenu ? C'est la même chose pour le site communautaire Freenews d'ailleurs. Quant au projet RNCmobile, nous ne mettons pas de pub sur notre site web uniquement parce-que nous ne payons pas la location du serveur hébergé et que nous sommes tous des bénévoles, sinon nous n'aurions d'autre choix que de faire la même chose que Univers Freebox, la pub. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant dans ce modèle financier.

Aux dernières nouvelles je peux encore consulter UF ou FN avec un AdBlock. Ce qui me choque c'est la pub _obligatoire_ pour pouvoir consulter des données qui de plus sont externes et collectées par des bénévoles externes.

Posté le 03 mai 2019 à 13h18 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
vachegti a écrit aegir_fr a écrit Je suis utilisateur de RNC depuis très longtemps (si tu veux me retrouver dans les logs, le speedtest de 2018-10-05 20:59:59 sur la RNC 2982, je l'ai fait depuis chez moi). Chacun a ses opinions et sa conception des choses, je suis contributeur en OSS depuis les années 90, j'ai mes opinions c'est tout, et ça me dérange qu'une association L.1901 - soit-disant à but non lucratif - fasse payer pour accéder à des données qui ne lui appartiennent pas et qui ont été collectées bénévolement. Je n'oblige personne à avoir la même représentation des choses que moi. Du coup tu sais où aller voir tes speedests sans avoir à désactiver ton adblock, on est bien d'accord ? Ensuite au sujet du débat des pubs sur un site associatif, comment crois-tu que ce site arrive à vivre et fournir du contenu ? C'est la même chose pour le site communautaire Freenews d'ailleurs. Quant au projet RNCmobile, nous ne mettons pas de pub sur notre site web uniquement parce-que nous ne payons pas la location du serveur hébergé et que nous sommes tous des bénévoles, sinon nous n'aurions d'autre choix que de faire la même chose que Univers Freebox, la pub. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant dans ce modèle financier. Aux dernières nouvelles je peux encore consulter UF ou FN avec un AdBlock. Ce qui me choque c'est la pub _obligatoire_ pour pouvoir consulter des données qui de plus sont externes et collectées par des bénévoles externes.
Tu veux pas essayer de comprendre ce qu'il écrit ? Il n'y a aucune pub sur leur site web , c'est seulement quand tu passe par UF .
En passant , moi je ne connaissais pas, le site est vraiment bien fait, bravo.

Posté le 03 mai 2019 à 13h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
vachegti a écrit aegir_fr a écrit Je suis utilisateur de RNC depuis très longtemps (si tu veux me retrouver dans les logs, le speedtest de 2018-10-05 20:59:59 sur la RNC 2982, je l'ai fait depuis chez moi). Chacun a ses opinions et sa conception des choses, je suis contributeur en OSS depuis les années 90, j'ai mes opinions c'est tout, et ça me dérange qu'une association L.1901 - soit-disant à but non lucratif - fasse payer pour accéder à des données qui ne lui appartiennent pas et qui ont été collectées bénévolement. Je n'oblige personne à avoir la même représentation des choses que moi. Du coup tu sais où aller voir tes speedests sans avoir à désactiver ton adblock, on est bien d'accord ? Ensuite au sujet du débat des pubs sur un site associatif, comment crois-tu que ce site arrive à vivre et fournir du contenu ? C'est la même chose pour le site communautaire Freenews d'ailleurs. Quant au projet RNCmobile, nous ne mettons pas de pub sur notre site web uniquement parce-que nous ne payons pas la location du serveur hébergé et que nous sommes tous des bénévoles, sinon nous n'aurions d'autre choix que de faire la même chose que Univers Freebox, la pub. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant dans ce modèle financier. Aux dernières nouvelles je peux encore consulter UF ou FN avec un AdBlock. Ce qui me choque c'est la pub _obligatoire_ pour pouvoir consulter des données qui de plus sont externes et collectées par des bénévoles externes.

Ce n'est pas de notre fait si la carte est bloquée par certains adblockers, on n'a été prévenu qu'aujourd'hui, suite aux retours de certains lecteurs.

Pour le reste, Univers Freebox est une association de loi 1901 à but non lucratif, pour autant, nous avons des frais importants chaque mois (salaires, serveurs, etc.), comme beaucoup de sites associatifs. Vous souhaitez profiter de notre travail sans participer à son financement, c'est votre choix. Si tout le monde faisait ainsi, il n'y aurait tout simplement pas d'Univers Freebox. Nous n'avons fonctionné qu'avec des bénévoles pendant longtemps, mais on ne peut pas demander à des bénévoles de travailler gratuitement plusieurs heures par jour toute leur vie.

Posté le 03 mai 2019 à 21h22 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bizarrement sur ma commune le 700Mhz semble activé sur la carte, alors que réellement ce n'est pas le cas frown

Posté le 04 mai 2019 à 10h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
18webfree a écrit
Salut, Je suis donc chez free mobile et je viens de testé l'application : il m'indique Orange UMTS 2100 Mhz. je suis pas chez l'agrume lol. J'ai un wiko harry 2.

Donc tu es donc en itinérance peut-être !!!

Posté le 04 mai 2019 à 10h30 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Bizarrement sur ma commune le 700Mhz semble activé sur la carte, alors que réellement ce n'est pas le cas

Ça l'est sûrement !!!

Le 700Mhz était prévu que pour quelques antennes dans ma ville !!!Mais à part quelques trois antennes toutes le sont à présent !!!!!

Posté le 04 mai 2019 à 10h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bizarrement dans ma ville ,une antenne est restée au 2600mhz depuis le début !!!

Bien entendu les tests donnent des débits élevés au delà de 75 mbt/s en down

Posté le 04 mai 2019 à 10h51 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sicoreme a écrit
Stéphane_ping a écrit Bizarrement sur ma commune le 700Mhz semble activé sur la carte, alors que réellement ce n'est pas le cas Ça l'est sûrement !!! Le 700Mhz était prévu que pour quelques antennes dans ma ville !!!Mais à part quelques trois antennes toutes le sont à présent !!!!!

Il y a 15 jours je n'avais toujours pas de 700Mhz...mais mon fils passe ce weekend, il restera embarassed...

Tu as peut être raison, je vois qu'il y a eu un upgrade sur l'antenne le 16 avril...

Posté le 06 mai 2019 à 10h54 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
18webfree a écrit
Salut, Je suis donc chez free mobile et je viens de testé l'application : il m'indique Orange UMTS 2100 Mhz. je suis pas chez l'agrume lol. J'ai un wiko harry 2.

Normal, ton Wiko n'a pas la B28 (700mhz)... https://www.kimovil.com/fr/frequency-checker/FR/wiko-harry-2

voilà voilà... ;-)

Posté le 27 août 2019 à 11h39 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Est-ce quelque chose comme un nouveau réseau ou quoi? Mon Vivo iQOO Pro va-t-il tirer? voici les spécifications - https://www.deviceranks.com/fr/phone/16105/vivo-iqoo-pro

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).