Technologies utilisées par Free : focus sur le réseau Sigfox

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du réseau Sigfox. 

La Freebox Delta annoncée fin 2018 propose une connexion au réseau Sigfox. Le nom apparaît dans la documentation, mais également dans les menus de l’application Freebox officielle disponible sur Android et iOS. À quoi sert-elle au juste ?

Créé en 2009 par Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan, Sigfox est un opérateur de télécommunications français spécialisé dans l’IdO (Internet des Objets) ou l’IoT (pour Internet of Things). S’appuyant sur une technologie radio UNB (Ultra Narrow Band), son réseau cellulaire bas débit (100 bit/s) et basse consommation permet des communications M2M (Machine to Machine), autrement dit entre les objets et sans intervention humaine. Sigfox opère en France grâce à son réseau de 1 500 antennes. Mais il se déploie également à l’International grâce à des opérateurs partenaires appelés Sigfox Operators.

Pour revenir au cas de la Freebox Delta, une connexion au réseau Sigfox et une batterie de secours intégrée permettent au serveur de communiquer avec les éléments du Pack Sécurité (détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture de porte et caméra de sécurité). Le système de sécurité de la maison ne dépend ainsi pas du fonctionnement de la ligne téléphonique ou du réseau électrique. Comme le disait Ludovic Le Moan, le réseau Sigfox se présente comme un « filet de sécurité ».

Hors exemple de la Freebox Delta, un tel réseau pourrait avoir son utilité pour des communications limitées en volume et en nombre. On peut citer le comptage énergétique, le suivi de places de parking ou la mesure de température. Lors d’une interview aux Echos, Ludovic Le Moan évoquait aussi la possibilité d’envoyer des SMS d’urgence pour une personne coincée en montagne ou dans une zone dont les réseaux traditionnels se retrouvent hors service après un séisme.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 02 mai 2019 à 19h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est dommage, cette techno est vraiment super. ils l'ont intégré dans la box, c'est super.

ils en font la pub, normal, c'est un gros plus et ils auraient tort de se gêné!

le problème, est qu'il ne veulent pas donner l'ID Sigfox pour que l'on puissent recevoir c'est information sur un équipement privé!

ils se réservent le droit de recevoir nos trames (données personnels lié a nos habitations) et c'est tout.

nous on vas ce faire voir!

donc je le dis ici, comme je leurs ai déjà dis, sans reponse positive sur ce sujet, je vais démonté le module smarthome et lui faire une opération pour que les trames sigfox ne marche plus (et c'est facile)!

Posté le 03 mai 2019 à 00h09 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Sinon tu peux en profiter pour prendre quelques cours de Francais...

Posté le 03 mai 2019 à 06h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Mayoman a écrit
Sinon tu peux en profiter pour prendre quelques cours de Francais...

c'est pas le sujet!

Posté le 04 mai 2019 à 10h05 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'aimerai que UF créé une rubrique qui rassemblerait toutes ces bonnes infos "dico"....

Merci UF !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).