Orange se dit prêt à reprendre le numéro 1 mondial des câbles sous-marins

 
En bref, dans une interview accordée au Figaro ce matin, le PDG d’Orange s’est dit ouvert à la reprise d’Alcatel Submarine Network par le biais d’un partenariat.
 
A la question de savoir si Orange est prêt à reprendre le leader mondial de la fabrication et de la pose de câbles sous-marins, lequel n’est autre qu’une division de l’équipementier Alcatel-Lucent racheté en 2015 par Nokia, Stéphane Richard répond sans ambages : "Nous sommes prêts à discuter d’un partenariat entre Nokia, Orange et Bpifrance. Il s’agit de pérenniser cette activité et d’optimiser les conditions d’utilisation des navires câbliers d’Orange et d’ASN." La conviction du patron d’Orange est fondée, "les câbles sous-marins sont effectivement un élément de souveraineté pour la France, car ils assurent l’alimentation en Internet du territoire". Le gouvernement français ne l’a pas oublié et "a sollicité Orange pour qu’il participe à la reprise de cette activité de l’ex-Alcatel", précise Stéphane Richard. Cette annonce fait suite à l’échec du rachat le mois dernier d’ASN par l’équipementier télécoms français Ekinops accompagné de BPI France et du fonds Aleph Capital. 
 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Afficher les 5 premiers commentaires...

gdnico
Envoyer message
 
1918 points
Posté le 03 mai 2019 à 09h28
ersagos a écrit
sicoreme a écrit jinge333 a écrit Ce serait une bonne chose. Il ne faudrait pas que ça tombe dans les griffes des GAFA...  Ce n'est pas leur spécialité !!! Ça n'a jamais été la spécialité d'amazon de faire de la production de série ou de l'hébergement de serveur. Pourtant ils s'y sont mis. Arrêtons d'être naïf deux minutes c'est pas parce que ça ne les intéresse pas pour le moment qu'ils changeront pas d'avis.

De plus ça les intéresse. Facebook veux mettre des satellites en orbites pour couvrir le monde entier en accès internet. Google est déjà fournisseur d’accès au états unis. Amazon doit certainement avoir ces propres fibres entre ces DC.

Posté le 03 mai 2019 à 17h09

pourtant l outil est bien la de même que la maîtrise du sujet et sa doit rapporté vue le marché manque juste l opportunisme 

https://marine.orange.com/fr/

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11417 points
Posté le 05 mai 2019 à 12h08
jinge333 a écrit
Ce serait une bonne chose. Il ne faudrait pas que ça tombe dans les griffes des GAFA... 

oui, d'accord avec toi +1

c'est un enjeu stratégique

Posté le 05 mai 2019 à 22h37
ersagos a écrit
Ça n'a jamais été la spécialité d'amazon de faire de la production de série ou de l'hébergement de serveur. Pourtant ils s'y sont mis. Arrêtons d'être naïf deux minutes c'est pas parce que ça ne les intéresse pas pour le moment qu'ils changeront pas d'avis.

+1

Posté le 06 mai 2019 à 22h29
sicoreme a écrit
jinge333 a écrit Ce serait une bonne chose. Il ne faudrait pas que ça tombe dans les griffes des GAFA...  Ce n'est pas leur spécialité !!!

Sais tu qui est le deuxième propriétaire de fibre optique intercontinentale dans le monde? 

Ca ne m'étonnerait pas que ce soit Google... Si ça n'est pas eux ils ne doivent pas être loin.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).