La data incluse à l’étranger chez Free Mobile et les autres opérateurs vous est-elle utile ?

Toutes les semaines, Univers Freebox va dans la rue pour récupérer l’avis des passants sur les sujets de d’actualité liés à Free et aux télécoms. C’est notre rubrique YouTube : "Vous avez la parole" en version longue

Cette semaine nous nous intéressons à la data à l’étranger incluse dans les forfaits mobiles. Si Free Mobile a été le pionnier en ce domaine, depuis, l’Europe impose qu’on puisse utiliser de la data sans surcoût entre les pays de l’UE. Free va également plus loin en incluant de la data vers de nombreux autres pays à travers le monde, comme le Canada, les Etats Unis, l’Australie, etc. Mais est ce que l’utilisation de la data sans surcoût dans les pays étrangers vous a déjà été utile ? 

 Au delà des personnes que nous avons interrogées, nous vous proposons également de répondre à ces questions dans les commentaires de cet article

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Posté le 29 avril 2019 à 16h45
Jacques Jura a écrit
Accessoirement, ils ont adoré le soleil ! Mais là, Free n'y est pour rien ! Avec ou sans engagement !

Idem, testé iPhone 5C, iPhone 6+ iPhone XS Max, au portugal, en Algérie, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne: nickel, icloud activé avec flux de photo et partage famillial. Facetime pour faire partager les expériences en live, Waze pour se déplacer. Aucun soucis.

A noter que pour visiter le Portugal, c'est la meilleure saison. L'Algarve est juste un énorme bouquet de fleures.

Posté le 29 avril 2019 à 17h33
olahaye74 a écrit
dodorouen a écrit Déjà si free accélérait la couverture en France, çà serait déjà une priorité non? ce n'est pas en supprimant le roaming à l'étranger que ça aurait une chance de booster les déploiment du réseau en métropole. EN GROS: rien à voir avec une question de priorité. qu'il y ait roaming ou pas, la vitesse de déploiement du réseau métropolitain ne variera pas.

Exactement,  le roaming a l'étranger n'a rien à voir avec le développement du réseau en France..

Mais bon pour certains,  ils ont l'impression qu'on leur fait payer un service qu'ils n'utilisent pas alors que ces services sont juste rajoutés sur un prix existant sans supplément. 

Pour d'autres ils sont persuadés que si free ne payait pas des frais de roaming avec des opérateurs étrangers,  ils pourraient acheter des antennes et les installer plus rapidement .

Posté le 29 avril 2019 à 17h59
BCGY51 a écrit
Sylvanos a écrit BCGY51 a écrit Skippy69 a écrit C51B a écrit J'ai passé 3 semaines au Portugal avec un forfait Free... La data c'était du 56k et je suis généreux. C'est bien mignon de faire sa pub sur la data à l'étranger, mais faut peut être arrêter de se foutre de la gueule du monde. Chez Free, c'est du vent. parfois avant de râler, il faut aussi se poser la question si son téléphone est compatible avec les fréquences du pays en roaming à l'étranger ... J'avais 2 téléphones. Un iPhone X & un Samsung A3. J'avais 2 SIM. Une SIM Free & une SIM SFR. La SIM SFR fonctionnait nickel, j'ai bouffé mes 10go de data en quelques jours... Que ce soit sur l'iPhone ou sur le Samsung. La SIM Free un débit honteux quelque soit le téléphone. Quand tu es tributaire de ton téléphone pour du GPS notamment, je peux te dire que ca te fait râler d'avoir un débit de kosovar. Sylvanos a écrit C51B a écrit J'ai passé 3 semaines au Portugal avec un forfait Free... La data c'était du 56k et je suis généreux. C'est bien mignon de faire sa pub sur la data à l'étranger, mais faut peut être arrêter de se foutre de la gueule du monde. Chez Free, c'est du vent. Témoignage très pertinent et trés crédible...  Ca ne va pas dans ton sens de fanboy inconditionnel alors ce n'est pas crédible ? C'est pourtant bien réel. Au hasard, premier résultat de la recherche sur Samsung A3 et la bande B28 : Un exemple : Si vous êtes un abonné FREE et que vous achetiez le Samsung Galaxy A3 2017 ou le P8 Lite 2017 de Huawey, ces deux appareils ne prennent pas en charge la bande de fréquences des 700 MHz. Par contre le Galaxy A5 2017 exploite pleinement le 700 Mhz du réseau 4G de Free. Résultat : J'ai achéte du gasoil, j'ai mis dans ma voiture à essence, je peux donc te décréter cette grande vérité : le gasoil, c'est nul comme carburant : ça met illico les voitures en panne Lecture partielle de mon commentaire le fanboy. L’amour rend aveugle hein. L’iPhone X ne prend pas en charge le 700 MHZ lui non plus ? C’est chaud d’être aveugle à ce point. T’es qu’un client lambda comme moi. Je te dis que cet été ça n’a jamais marché peu importe le téléphone et tu t’obstines à vouloir m’apprendre la vie. Allez va donc te toucher sur la page wiki du grand Xavier Niel. Usant les types comme toi.  

hahahah :-) Tu as raison, j'avais pas vu que tu avais changé la carte sur les deux tél... merci pour la leçon sur la retenue et l'élégance, je vais en prendre note... en tous cas, ça ne correspond du tout aux diverses expériences que j'ai eu dans pas mal de pays étrangers, dans lesquels le roaming a toujours fonctionné (dommage pour moi d'ailleurs en Ethiopie et en Chine, ayant été pris un peu de vitesse par les syncrhonisations avant de couper l'itinérance). En tous cas, il me semble que ton expérience semble plutôt indiquer un problème au niveau de l'opérateur local, et pas tellement de Free, si ?? Enfin, moi, ce n'est pas du tout ce que j'ai expérimenté... d'ou, peut être, l'intéret de se faire toucher par X. Niel, tu me diras...


CH56
Envoyer message
 
5481 points
Posté le 30 avril 2019 à 00h05
C51B a écrit
J'ai passé 3 semaines au Portugal avec un forfait Free... La data c'était du 56k et je suis généreux. C'est bien mignon de faire sa pub sur la data à l'étranger, mais faut peut être arrêter de se foutre de la gueule du monde. Chez Free, c'est du vent.

Bonjour

J'utilise le roaming. Ça m'est arrivé à l'étranger comme en France d'avoir un débit de misère en certains endroits et de bons débits dans d'autres.

Pour autant votre "Free c'est du vent" est juste un jugement personnel et péremptoire. On va dire que vous avez eu une mauvaise expérience.

D'autres en ont une excellente et depuis longtemps au Portugal en particulier. Vous avez comparé avec SFR, mais vous ne dites pas qui étaient les opérateurs étrangers respectif, ni où vous étiez. J'ai des amis portugais, qui vont en vacances. Près de Guarda et vers Lisbonne aucun problème. Il semble même que depuis peu la 4G à Lisbonne est excellente, plus de 50 Mbps en mars...

Ça ne m'empêche pas d'avoir les 2 SIM SFR et Free, mais en roaming SFR pour moi c'est la misère, du moins sur le volume, alors bien content du roaming chez Free, qui justement généralise la 4G, ça tombe bien.

Chacun ses choix. Vous êtes libre des vôtres.

Posté le 30 avril 2019 à 00h13
wapamat a écrit
et j'ajouterai : idem en 3G... il est très vraisemblable qu'il y ait eu un minimum de concertation au niveau de l UE sur ce sujet

Oui pour la 3G mais pas totalement pour la 4G.

https://www.worldtimezone.com/gsm.html
et
https://maps.mobileworldlive.com/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).