Freebox Delta : test du player chez un autre opérateur, que permet-il sans abonnement Free ?

 

Avec la Freebox Delta, le player devient la propriété de l’abonné. Mais que peut-on en faire lorsque l’on n’est plus chez Free ? La question peut se poser avec un appareil à 480 euros. Mais ce dernier, déjà disponible sur les d’annonces d’occasion, peut aussi intéresser les clients d’autres opérateurs. Non avons donc testé le player sans Free.

Free l’a indiqué au moment de la présentation de sa Freebox Delta. Le player conçu en partenariat avec Devialet appartient à l’abonné, qui pourra ainsi le conserver si l’on vient un jour à résilier son abonnement Freebox. Juste qu’il profitera de moins de services. 

Pour savoir à quoi s’attendre, nous avons ainsi essayé la chose, en connectant le player sur un réseau Wi-Fi, et plus précisément une connexion 4G partagée en Wi-Fi depuis un smartphone.

Premier chose que l’on remarque : le gros ménage dans l’interface principale. Exit notamment les services TV ou le Freestore. Elle ne conserve qu’une poignée d’applications, en plus de la partie réglages. 

La télécommande tactile affiche également moins d’icônes.

On retrouve ainsi YouTube et Netflix pour le streaming vidéo ou Deezer et Spotify pour le streaming audio. Les applications sur le player fonctionnement correctement, aussi bien la partie lecture que la fonction caster depuis le smartphone.

On retrouve également l’application « Mes Fichiers » pour lire des fichiers image, audio et vidéo depuis un support de stockage externe tel qu’une clé USB ou un disque dur. 

Ci-dessous, une image, une musique et une vidéo lues depuis l’interface du player :

Il y a aussi l’application AirMedia (AirPlay) pour charger les fichiers image, audio et vidéo depuis un iPhone, iPad, iPod ou Mac.

Nous avons essayé de partager l’écran d’un iPhone sur le téléviseur, via le player. Ci-dessous, une visualisation de l’application Photos et un dossier de l’écran d’accueil :

Parmi les autres fonctionnalités conservées, on peut citer les assistants vocaux OK Freebox et Amazon Alexa. Si le premier plante systématiquement (d’après nos essais, en tout cas), le second fonctionne normalement. Il peut, par exemple, vous lire les actualités ou vous indiquer la météo. D’ailleurs, les Skills sont toujours de la partie.

Enfin, le player Free Devialet, c’est une enceinte sans-fil que l’on pourra appairer en Bluetooth pour diffuser de la musique depuis un smartphone ou une tablette tactile. Un aspect intéressant quand on sait ce que peuvent envoyer les six haut-parleurs. On vous l’a déjà dit : le player est loin de faire figuration avec des musiques chargées en basses.

VERDICT : si l’on résume ce test, le player, une fois sorti de l’écosystème Free, peut servir de lecteur multimédia grâce à ses applications de streaming et son port USB, mais également de grosse enceinte Bluetooth pour animer une soirée depuis son smartphone. Il peut enfin servir d’assistant vocal grâce à Alexa. Dommage que l’absence d’un store d’applications limite grandement les possibilités. En parlant d’application, la disparition de l’application Freebox TV rend inexploitable le tuner TNT intégré.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (50)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 28 avril 2019 à 11h58
nicoxeb a écrit
  La réponse est dans les commentaires précédents ;)

Ah en effet, il y 'a une partie des réponses. Merci.

Un prochain article d'UF sur ces possibilités de duo avec la Devialet ?

Posté le 28 avril 2019 à 23h04

Donc le player devialet est garantie combien de temps ? Car si au bout de 4 ans le player rend l'âme, je serais dans l'obligation de racheter un player ? 

Posté le 30 avril 2019 à 00h12

Moi qui voulais prendre une delta... Je vais attendre encore

Posté le 30 avril 2019 à 05h38
Paramedic4854 a écrit
Moi qui voulais prendre une delta... Je vais attendre encore

Sans l’abonnement spécifique à 50€, ll faut plutôt la considérer comme une enceinte connectée, c’est tout... peut-être que les choses vont évoluer dans l’avenir. 

Posté le 30 avril 2019 à 05h39

Pour ma part sans garantie en plus ...?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).