Technologies utilisées par Free : focus sur l’EAP-SIM

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’EAP-SIM.

En avril 2012, Free Mobile fut le premier opérateur français à proposer l’EAP-SIM à ses abonnés. Mais qu’est-ce donc ?

La technologie EAP-SIM, pour Extensible Authentication Protocol Subscriber Identity Module, désigne un protocole d’identification sur les réseaux sans-fil grâce à la SIM. Chez Free, il permet à un abonné Free Mobile d’utiliser une partie du réseau Wi-Fi d’une Freebox détectée, qui joue alors le rôle de hotspot Wi-Fi. Il faut bien évidemment que le smartphone soit compatible.

Côté smartphone, il suffit d’aller dans les paramètres Wi-Fi et de choisir le réseau FreeWifi_secure. Si la carte SIM Free Mobile est bien détectée, la connexion Wi-Fi s’établit sans la nécessité d’un mot de passe. Côté Freebox, l’usage de la connexion est transparent. Seule une fraction de la connexion, définie, est partagée. Aucun impact sur la qualité de connexion de l’abonné Freebox, donc. Voilà d’ailleurs pourquoi la connexion en FreeWifi_secure propose des débits assez limités.

Attention enfin à ne pas confondre avec les FreeWiFi reposant aussi sur les Freebox, mais qui sont des réseaux de secours pour un abonné Freebox en déplacement ou dont la connexion serait défaillante. Ils sont accessibles à tout appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable et ordinateur de bureau) et nécessite de connaître des codes de connexion. Ces derniers sont disponibles dans l’espace abonné et sur la fiche abonné fournie au moment de la souscription.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 25 avril 2019 à 15h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Heureusement que ces réseaux sont lents. 

Ça évite que certaines personnes en abusent comme faire du téléchargement illégal par exemple. 

Posté le 25 avril 2019 à 16h51 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PapounetUT a écrit
Heureusement que ces réseaux sont lents.  Ça évite que certaines personnes en abusent comme faire du téléchargement illégal par exemple. 

- Et ? Je dirai peu importe si c'est transparent pour le propriétaire de la ligne et que ça n'impacte pas son débit.

[hs au commentaire]- Y a 2/3 ans, sur la fibre et la vdsl "en freewifi_secure", ils étaient très bon puis ont été sacrément revue à la baisse. J'imagine que c'était pour éviter qu'un simple forfait 2 euro ne devienne la disrtibution principale d'un foyer [fin du hs].

Posté le 25 avril 2019 à 20h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ccool a écrit
Cela dépanne. Et je crois que les débits sont plus importants sur la fibre!

Oui je suis tout à fait d'accord le débit est 10 fois supérieur en fibre qu'avec l'adsel

16 Mbps DOWNLOAD ET 40Mbps EN UPLOAD 

Posté le 26 avril 2019 à 10h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Mais en attendant, si nous pouvons, sur le Net, lire quelques belles louanges au sujet de Free (auto-louanges ?), le Freenaute que je suis ne bénéficie toujours pas de la fibre optique alors que les installations extérieures sont en place depuis près d’une année ! Et mon secteur geographique est en zone « vraiment blanche » pour Free.

Bizarre, bizarre !

Me faudrait-il changer d’operateur ?

Posté le 26 avril 2019 à 15h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Je ne dirais pas ça car c'est ton IP qui apparaît et donc la lettre de la HADOPI c'est toi qui la reçoit pas le pirate.
C'est pour cela que je ne partage pas ma ligne.
Ochidoris a écrit
PapounetUT a écrit Heureusement que ces réseaux sont lents.  Ça évite que certaines personnes en abusent comme faire du téléchargement illégal par exemple.  - Et ? Je dirai peu importe si c'est transparent pour le propriétaire de la ligne et que ça n'impacte pas son débit. [hs au commentaire]- Y a 2/3 ans, sur la fibre et la vdsl "en freewifi_secure", ils étaient très bon puis ont été sacrément revue à la baisse. J'imagine que c'était pour éviter qu'un simple forfait 2 euro ne devienne la disrtibution principale d'un foyer [fin du hs].

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).