Un nouveau phishing tente d’appâter les abonnés Free avec une "récompense"

Un nouveau phishing vise les abonnés Free en promettant une très belle récompense à ceux qui auraient répondu à une enquête de satisfaction de Free. 

C’est un cas classique de hameçonnage : un mail est envoyé aux abonnés en se faisant passer pour Free leur promettant monts et merveilles pour dissimuler leur piège. Ici c’est un mail envoyé sous la forme d’une réponse à une enquête de satisfaction, qui proposera ainsi une récompense exceptionnelle : un Samsung Galaxy S9 ou un iPhone X gratuit, avec uniquement les frais d’expédition à payer. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

C’est le fondateur du site dédié à la cyber-sécurité ZATAZ qui a repéré cette arnaque et l’a posté sur Twitter. Le média avait d’ailleurs repéré l’instigateur de ce phishing sur une autre arnaque visant les utilisateurs d’Amazon.

 

Si vous avez cliqué sur le lien, n’hésitez pas à lancer un antivirus pour éviter tout logiciel malveillant et si vous êtes allé jusqu’au bout des instructions du site, appelez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Pour repérer les tentatives de phishing et de smishing (hameçonnage par sms), il existe un guide publié par l’antivirus AVAST pour repérer ces arnaques.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 24 avril 2019 à 23h11

Et après le tel, droit dans le c.

Posté le 25 avril 2019 à 00h08

sealed comme d'hab malheureusement

Posté le 25 avril 2019 à 09h16
roro34 a écrit
Une remarque : il faudrait, un jour ou l'autre, que quelqu'un se penche sérieusement sur ces escrocs / arnaqueurs / voleurs et autres hackers ... qu'on en arrête quelques-uns et qu'on le fasse savoir publiquement afin de les " calmer ". Pratiquement toutes les semaines on a ce genre de message ou l'on est soi même victime. On a vraiment l'impression que l'on doive faire avec, que cela devient presque banal ... Sérieusement ils font chi ... C'est révoltant !

je dirais : il faudrait, un jour ou l'autre, que FREE se penche sérieusement sur son Anti SPAM qui ne bloque rien et ces escrocs / arnaqueurs / voleurs et autres hackers arrêterons... qu'il arrête tous ces SPAM et qu'il les mettent direct dans la corbeille Anti SPAM et tous le monde sera tranquille.

Posté le 25 avril 2019 à 11h54

J'ai 4 comptes, vivement la réception de 4x la oub pour avoir 4 téléphones neufs :)

J'chuis pas un gogo moi, je vois les bonnes affaires, hahahaha :)

Posté le 25 avril 2019 à 18h18

J'ai reçu ce message.

Quand j'ai vu le "cadeau" j'ai passé mon vhemic car à 200 % c'est toujours une arnaque.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).