Ca y est, Free a activé le fair use sur la Freebox Delta

 

Alors que les CGV de Free indiquait qu’un fair use de 250Go était appliqué sur la Freebox Delta, lors de l’utilisation de l’agrégation xDSL/4G, celui-ci n’était en pratique pas mis en place. C’est désormais chose faite.

A l’heure où des FAI proposent déjà l’agrégation xDSL/4G dans 12 pays européens, Free a été le premier à intégrer ce type de technologie en France et de surcroît à grande échelle. Au delà de sa volonté d’offrir le meilleur débit possible sur une ligne de cuivre aux abonnés, l’opérateur de Xavier Niel se met également en conformité avec une obligation de l’Arcep et du gouvernement dans le cadre du "New Deal", à savoir proposer d’ici fin 2018, une offre de 4G fixe.

Free avait cependant prévenu que la consommation de data pourrait être limitée à l’avenir bien qu’elle ne soit pas pour l’instant implémentée. Dans les conditions générales de vente, on peut lire qu’en « en cas de saturation de la cellule (antennes) dont l’abonné dépend, le débit sera réduit jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 250Go/mois ». Mais avant cela, Free voulait dans un premier temps observer les usages des abonnés en condition réelle avant de se décider d’appliquer un fair use. 

Et celui-ci, a donc été mis en place comme le rapporte Delta4g, un lecteur d’Univers Freebox. Il précise que "désormais le fair use de 250Go est bien actif et il ne bride pas le débit mais le coupe. ". Il n’y a cependant pour le moment aucun compteur permettant de savoir où en est l’utilisation du fair use.

Toutefois, la connexion n’est bien sûr pas coupée pour l’abonné, puisqu’il dispose toujours du débit ADSL. Précisons également, que comme l’expliquait Xavier Niel : "On utilise d’abord l’ADSL, puis après la 4G.". C’est à dire que la 4G n’est utilisée que si vous dépassez le débit maximum de votre ligne ADSL à un instant T. Autre précision, le fair use n’est pas impacté par le service de télévision, ce dernier n’utilisant que l’ADSL.

Merci à Curtis

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (94)
Afficher les 89 premiers commentaires...
Posté le 29 avril 2019 à 11h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fffSeiya a écrit
Même si sur Freebox OS il est indiqué que je capte au max et que l'antenne est à 500m de chez moi? (J'ai pas vérifié l'orientation des antennes). Merci pour le tuyau en tous cas j'avoue que mes 1.2 Mo me gonflent joyeusement...

La valeur rapportée par Freebox OS est totalement fausse. L'état radio affiché est toujours de 3 ou 4 barres même si en réalité la réception est quasi inexistante. C'est un bug qui a été remonté, qui a été validé par Free, mais qui n'est toujours pas résolu.

D'après le technicien free que j'ai eu au téléphone, cela serait du au fait que je n'utilise pas les services qui forvent le recours à la 4g, type netflix ou YouTube... et que c'est aux tiers de se mettre à niveau pour enclencher la 4g... 

C'est vrai que tous les services ne tirent pas nécessairement assez pour nécessiter le recours à la 4G. Si vous avez une bonne connexion ADSL, c'est absolument normal que la 4G n'ai pas besoin de se déclencher. C'est juste que vous n'en avez pas besoin. Le test le plus simple c'est d'aller sur un service de test de débit du genre fast.com. Là le site titre tout ce qu'il peut en débit jusqu'à saturation et, si la 4G fonctionne, elle doit obligatoirement se déclencher car de toute façon l'ADSL arrivera à saturation.

En revanche, si un technicien Free vous a dis que c'était aux tiers de se mettre à niveau pour que la 4G s'enclenche, je ne vois que deux possibilités:

* Soit vous avez ma

fff

Posté le 29 avril 2019 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@ffSeiya: suite de mon message précédent qui est parti par erreur avant d'être terminé. Je disais:

En revanche, si un technicien Free vous a dis que c'était aux services tiers de se mettre à niveau pour que la 4G s'enclenche, vu que cette affirmation est archi fausse, je ne vois que deux possibilités:

* Soit vous avez mal interprété une partie de ce qu'il vous a dit.

* Soit il vous a sorti un gros mensonge juste pour éluder la question.

Sinon j'ajoute le lien pour le bug sur l'affichage de l'état de réception 4G, que je n'avais pas eu le temps de préciser.

Posté le 29 avril 2019 à 13h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stratic a écrit
@ffSeiya: suite de mon message précédent qui est parti par erreur avant d'être terminé. Je disais: En revanche, si un technicien Free vous a dis que c'était aux services tiers de se mettre à niveau pour que la 4G s'enclenche, vu que cette affirmation est archi fausse, je ne vois que deux possibilités: * Soit vous avez mal interprété une partie de ce qu'il vous a dit. * Soit il vous a sorti un gros mensonge juste pour éluder la question. Sinon j'ajoute le lien pour le bug sur l'affichage de l'état de réception 4G, que je n'avais pas eu le temps de préciser.

Merci pour ce message super complet. C’est sûr en revanche que je n’ai pas mal compris ce qu’il a dit puisque je lui ai fait répéter exprès. En ce qui concerne l’enclenchement de la 4g, je comprends le fait de devoir « pousser » la connexion pour activer la 4g. Mais avec un débit de 1,2 mo/s il me semble anormal que cela ne se déclenche pas à chaque fois. Ou alors, cela devrait être expliqué clairement, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. 

Merci encore :) 

Posté le 29 avril 2019 à 15h30 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Seiya a écrit
Mais avec un débit de 1,2 mo/s il me semble anormal que cela ne se déclenche pas à chaque fois. Ou alors, cela devrait être expliqué clairement, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.  Merci encore :) 

Avec un débit ADSL avec 1,2 mo/s, pour du web un peu chargé, des téléchargements ou du streaming, peu importe,  l'agrégation 4G devrait s'activer presque systématiquement. Si elle ne le fait pas, alors qu'exactement au même endroit, avec un smartphone, le débit 4G est bon, c'est obligatoirement et exclusivement dû au problème de mauvaise qualité de réception des antennes. il faut résoudre le problème soi même. Free n'offre aucun support là dessus (c'est même en principe interdit..). Il faut hacker soi même  car ce n'est pas une casse ou un problème de qualité des composants mais un problème de conception du produit. Lors de la conception, pour économiser les quelques centimes que valent les connecteurs d'antenne, ils ont volontairement choisi de ne pas laisser la possibilité de brancher d'antennes externes via des connecteurs en façade :'(.

J'étais exactement dans la même situation, et je râlais systématiquement après l'agrégation 4G qui ne tenait pas ses promesse et était à peu près inopérante. Elle ne se déclenchait que très rarement et, quand elle le faisait, les débits augmentaient un peu  mais restaient ridicules(10 à 20 fois moins) par rapport à ceux d'un smartphone positionné exactement au même endroit. Avec le remplacement des antennes internes par des externes, c'est passé de de 2,4 mo/s d'origine, à 80 mo/s en moyenne à présent, et j'en suis maintenant ravi!

Posté le 29 avril 2019 à 17h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stratic a écrit
Seiya a écrit Mais avec un débit de 1,2 mo/s il me semble anormal que cela ne se déclenche pas à chaque fois. Ou alors, cela devrait être expliqué clairement, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.  Merci encore :)  Avec un débit ADSL avec 1,2 mo/s, pour du web un peu chargé, des téléchargements ou du streaming, peu importe,  l'agrégation 4G devrait s'activer presque systématiquement. Si elle ne le fait pas, alors qu'exactement au même endroit, avec un smartphone, le débit 4G est bon, c'est obligatoirement et exclusivement dû au problème de mauvaise qualité de réception des antennes. il faut résoudre le problème soi même. Free n'offre aucun support là dessus (c'est même en principe interdit..). Il faut hacker soi même  car ce n'est pas une casse ou un problème de qualité des composants mais un problème de conception du produit. Lors de la conception, pour économiser les quelques centimes que valent les connecteurs d'antenne, ils ont volontairement choisi de ne pas laisser la possibilité de brancher d'antennes externes via des connecteurs en façade :'(. J'étais exactement dans la même situation, et je râlais systématiquement après l'agrégation 4G qui ne tenait pas ses promesse et était à peu près inopérante. Elle ne se déclenchait que très rarement et, quand elle le faisait, les débits augmentaient un peu  mais restaient ridicules(10 à 20 fois moins) par rapport à ceux d'un smartphone positionné exactement au même endroit. Avec le remplacement des antennes internes par des externes, c'est passé de de 2,4 mo/s d'origine, à 80 mo/s en moyenne à présent, et j'en suis maintenant ravi!

J’ai regardé le tuto pour les antennes externes. C’est dommage de devoir en arriver là, surtout maintenant que le fair use est actif. De plus, c'est pas donné l’antenne externe et accessoirement c’est vilain dans le salon, surtout s’il faut les faire sortir de la maison ;p

Apres, il faut savoir ce qu’on veut je l’accorde :/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).