Free dévoile la carte de son réseau longue distance : 140 000 km de fibre optique déployés

Au total, 20 000 km linéaires supplémentaires de fibre optique ont été déployés par Free en 2018.

Iliad/Free poursuit sa politique d’investissement dans ses réseaux en France et en Italie. L’en atteste la mise à jour de sa carte du déploiement de son réseau de transmission longue distance, au 31 décembre 2018.
 
A cette date, ce réseau totalement construit en fibre optique comptait plus de 140 000 km linéaires de fibre optique contre 120 000 un an plus tôt, dont près de 10 000 km en Italie. L’opérateur indique qu’il a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing).
 
Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par le Groupe, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/s et 100 Gb/s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». 
 
Iliad souligne par ailleurs que "la construction ou la location des tronçons de fibres noires et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, lui permettent d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions".

Pour rappel, les réseaux du groupe s’articulent autour d’une infrastructure de transmission longue distance, d’une bande locale fixe à travers le dégroupage et le déploiement de la fibre optique et des déploiements du réseau mobile en France et en Italie. 

 

 
 
Dans le cadre de son projet de développement de l’autre côté des Alpes, le groupe a déployé un réseau d’infrastructure longue distance en fibre optique reliant les principales villes italiennes entre elles ainsi qu’aux principaux centres du Groupe en Italie, situés à Milan et Rome. Le réseau mis en place en Italie est interconnecté en différents points au réseau longue distance historiquement déployé par le groupe en France.
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 18 avril 2019 à 19h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
tient la secondary link passe par cannes, concretement ca veut dire quoi?

Çà veut dire que le backbone passe près de chez toi, pas forcément qu'il y ait un nœud de distribution.

Posté le 18 avril 2019 à 19h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
laurent33 a écrit
sergioleon a écrit Merci pour les explications je ne savais pas qu'il y avait de  la Fibre Noire !! Ils indiquent avoir mit en place du DWDM (rien de neuf en 10 ans) donc c'est obligatoirement de la fibre noire utilisé, c'était juste marqué  ;)

Sauf que les équipements derrière ces fibres ont permis de multiplier le débit par 100.

Posté le 18 avril 2019 à 20h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
xterminator a écrit
ricardo24 a écrit Quand tu te trouves comme moi, entre Bordeaux et Périgueux, ça te fait une belle cuisse de voir la ligne passer à 100 m. Malheureusement, elle n'arrive pas dans la maison. Effet d'annonce, toujours. Réseau primaire ou secondaire ce n'est pas tout à fait la même chose 

Oui certains raisonnent toujours comme quand il suffisait de mettre 2 pinces crocodile en montant sur un poteau pour avoir le téléphone...

Posté le 19 avril 2019 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Juste pour ma culture techno personnelle : je vois que depuis toujours, Bordeaux-Bayonne est défini comme un "lien secondaire"... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence avec les liens principaux ?

Merci !

Posté le 21 avril 2019 à 13h39 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi, ça fait 5 ans que j'ai la freebre. J'ai attendu autant avant, mais qu'est-ce que je peux me la râcler depuis! ;D

30 balles pour 1 Gb up/ 600 Mb down. Et encore, la première année, ils m'avaient fait revenir avec une Révolution à 10 balles, pendant qu'ils fibraient (je trouvais alors le mobile suffisant ^^' ).

[/3615mylife]

Courage! Ça arrive!

Et souvenez-vous que Free arrive en priorité là où sa PDM le favorise...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).