[Freebox Révolution : découvrez en détail la nouvelle application YouTube

 

Free vient de déployer une mise à jour sur le player de sa Freebox Révolution. Elle apporte du nouveau pour la consultation des vidéos de YouTube.

Nous le rapportions hier. Free a déployé une mise à jour estampillée 1.3.15 sur le player de sa Freebox Révolution. Elle est synonyme d’une nouvelle application YouTube dont nous vous proposons ici un petit test. Il s’agit d’ailleurs de l’application officielle que l’on retrouve déjà sur Free mini 4K et Freebox Delta. Elle remplace celle développée par Free.

L’interface d’accueil de cette nouvelle application se compose de trois parties. Dans la partie supérieure, on trouve les recommandations, nouveautés et thématiques. À gauche, il y a les boutons de recherche et de retour à l’accueil, ainsi que les boutons pour accéder à vos contenus favoris, à votre compte et aux paramètres de l’application. Au centre, place au contenu avec la grille des vidéos.

Ci-dessous, les suggestions de la partie supérieure tournant autour des nouveautés et de la musique :

Voici ensuite la zone de recherche accessible depuis la barre latérale à gauche. Les suggestions apparaissent au fil de la saisie, qui peut se faire avec la télécommande de la Freebox Révolution ou un clavier branché en USB. Comme souvent, nous vous recommandons le clavier, si vous en avez la possibilité, pour plus de confort.

Ci-dessous, la suite des raccourcis de la barre latérale. Ils donnent accès aux chaînes et vidéos favorites. Notez qu’il faut être connecté avec son compte Google pour profiter de ces suggestions personnalisées (nous y reviendrons plus loin).

Voici la section paramètres, elle aussi accessible depuis la barre latérale. Elle regroupe les options telles que le lecture automatique, le mode restreint (pour masquer les contenus non appropriés), la gestion des historiques de recherche et de lecture, la réinitialisation de l’application (afin de déconnecter les comptes et appareils) ou encore le changement de la langue.

Sans oublier d’évoquer le mode sombre, qui permet de passer d’un ton gris foncé à un ton noir. Ci-dessous, avant et après l’application de ce mode plus contrasté. Pratique pour les personnes malvoyantes.

Parlons maintenant d’utilisation. Durant la lecture d’une vidéo, on dispose d’un bouton lecture/pause et d’un bouton d’activation des sous-titres, mais aussi d’une barre de progression pour avancer ou reculer dans le contenu. Il y a un raccourci pour accéder à la page de la chaîne associée.

En appuyant sur la flèche bas de la télécommande, on accède à des suggestions basées sur des vidéos dans la même thématique ou sur les autres vidéos de la même chaîne :

Côté pratique enfin, et comme déjà indiqué plus haut, l’application peut s’utiliser en étant connecté avec son compte Google ou non, la première option permettant d’avoir accès à ses données YouTube (chaînes auxquelles on s’est abonné, vidéos préférées, historiques de recherche et consultation, etc.).

La connexion au compte Google s’établit après une validation depuis l’application YouTube sur un smartphone connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox. Elle peut également se faire depuis le navigateur Web du PC, après la saisie du code affiché à l’écran du téléviseur, la saisie des identifiant et mot de passe Google et la validation des autorisations. À vous de voir ce qui est le plus pratique. Dans les deux cas, ça marche et c’est très rapide.

[MàJ] Il est également possible de diffuser le contenu de l’application YouTube de votre smartphone directement sur la Freebox Revolution. Pour cela, il vous suffit de lancer une vidéo depuis votre smartphone et de cliquer sur le bouton chromecast, puis de sélectionner votre Freebox Player. Une fois cela fait et après un petit temps de chargement, vous retrouverez votre vidéo sur la Freebox.

VERDICT : après une petite heure dessus, la nouvelle application YouTube de la Freebox Révolution se révèle particulièrement agréable à utiliser. Elle profite en effet d’une interface fluide et intuitive. La connexion au compte YouTube pour profiter d’un contenu plus personnalisé se fait très facilement, quel que soit le mode de connexion (depuis le smartphone ou l’ordinateur). Seule chose : il faudra penser à brancher un clavier pour rendre la saisie plus confortable.

Cette application YouTube ne dépaysera en tout cas pas les habitués de l’application YouTube officielle que l’on retrouvait déjà sur les players des Freebox mini 4K et Freebox Delta. C’est effectivement la même.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (44)
Afficher les 39 premiers commentaires...
Posté le 19 juin 2019 à 01h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

J'ai la "Free.box Révolution" en dégroupage total et j'ai le même problème que @papafei. Impossible de visionner les vidéos recent avec nouveau application YouTube.

Le service client Free dit avoir remonté le problème au développeur d'application. Apparemment il faut attendre une mise a jour qui peut être résoudra le problème...

Posté le 24 juin 2019 à 08h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Comme tout le monde.

Les vidéos figent et le son continu.

Posté le 30 juin 2019 à 17h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Ma box freebox one a un probleme l'application Youtube ne foinctionne plus

Posté le 27 juillet 2019 à 19h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Même problème. L'image freeze pour des vidéos c'est énervant. Une mise à jour serait ptet bien non ? Non ? 

Posté le 06 août 2019 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Il faut vérifier le type de connexion, régler sur adsl ou câble si dispo, puis faire une mise à jour du firmware en redémarrant la box depuis l'onglet Système.

On peut vérifier le Buffer Health en allant sur l'icône Plus, situé à gauche sous le payer,, puis complètement à droite sur statistiques avancées.. Le Buffer Health doit être supérieur à 30 secondes et sa couleur se rapprocher du vert. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).