Free se rebiffe et dénonce la partialité de BFM TV auprès du CSA

BFM TV, dans le viseur de Free. Quand conflit commercial ne doit pas rimer avec matraquage TV et partialité dans le traitement de l’info.

Deux annonces diffusées à outrance à la fin des écrans publicitaires des chaînes d’Altice, en l’espace de deux jours, entre menaces de coupure de signal pour les abonnés Freebox et volonté de mettre la pression pour le faire passer à la caisse en prenant à témoin les téléspectateurs, c’en est trop pour l’opérateur de Xavier Niel qui s’est plaint hier auprès du CSA d’être "maltraité" à l’antenne de BFM TV, révèle la Lettre A.

Plus précisément, Free a dénoncé la partialité de la première chaîne française d’info en continu. Plusieurs présentateurs mais aussi un chroniqueur économique ont traité et décortiqué le litige, mais "à chaque fois, seul le point de vue de BFM TV était donné, et pas celui de Free", rapporte le quotidien numérique. Un traitement qui pourrait faire entorse à "l’indépendance de l’information, notamment à l’égard de l’intérêt des actionnaires", inscrite dans la convention de la chaîne. La rédaction aurait par ailleurs reçu des directives de la direction du pôle média d’Altice France ; comme ne pas utiliser le mot coupure et mais aussi faire mention d’Altice et non pas de SFR. Pourtant il est écrit noir sur blanc dans la charte déontologique de BFM TV que "la rédaction n’accepte de directives rédactionnelles que des responsables de la chaîne et de la rédaction". Reste à connaître la position du CSA qui a proposé à Altice et Free une médiation.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (108)
Afficher les 103 premiers commentaires...
Posté le 18 mars 2019 à 12h40

Plutôt une bonne nouvelle,mais c'est honteux que des chaines gratuite sur la TNT soit payante sur les box ,une fois de plus on se demande ce que fait le CSA qui surement doit être de mèche avec le groupe Altice vu que celui-ci est très proche du gouvernement .Merci le CSA de veiller a vos intérêt et non a ceux du téléspectateur on se demande a quoi vous servez.Pour Altice je ne suis pas pret d'aller chez eux sfr numéricable free reste le meilleur.

Posté le 18 mars 2019 à 14h24
Strat10012012 a écrit
En plus Altice se tir une balle dans le pied, car ils n'ont pas le monopole de l'information, y a LCI, Cnews, France info, France 24, RT France etc, tout ce qu'ils auront gagné c'est qu'il vont faire gagner des parts de marché a leurs concurrents qui doivent se frotter les mains

C'est sur ça va être la fête chez leurs concurrents s'ils coupent réellement la diffusion de leurs chaines.

Posté le 18 mars 2019 à 15h57

Si vous ne voulez pas être dépendant de toutes ces guéguerres d'argent entre les chaines et FAI, une antenne râteau sur votre toit réglera l'affaire. 

J'ai free et une antenne du coup je passe au dessus du problème. 

Fin de l'histoire.

Posté le 18 mars 2019 à 18h51

Je rêve de voir le botox de Ruth Elkrieft en 4 K , j'en frémis d'avance ! MDR !

Posté le 05 avril 2019 à 10h50

Je suis du même avis que Man,et ai fait comme Maxime une antenne dans le grenier et ils peuvent se débrouiller sans moi j'aurais toujours les chaines de la TNT meme si ma box pète

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).