Découvrez l’état des lieux du déploiement de la fibre optique en zone très dense, AMII et dans les RIP

A la suite de la publication des données de l’Arcep début mars autour du marché des services fixes à très haut débit, le cabinet de conseil PMP a dressé un état des lieux du déploiement de la fibre optique (FttH) en France à fin 2018, quelque soit la zone.

Si la croissance annuelle du nombre d’abonnements au très haut débit atteint pour la première fois deux millions, en très grande majorité grâce à la fibre optique, le déploiement du FTTH continue à un bon train même si l’Arcep a une nouvelle fois appelé les FAI à accélérer au début du mois lors de la publication des résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit. Ainsi le nombre de locaux "rendus raccordables au quatrième trimestre dépasse pour la première fois le million", a observé le régulateur, contre 700 à 800 000 par trimestre jusqu’à présent soit +50% de prises supplémentaires mises en service. L’accélération est notable en zone RIP avec une progression de +86%, suivie de la zone AMII dans laquelle près de 50% de prises FttH ont été déployées en plus par rapport au trimestre précédent.

Sur les quatre derniers trimestres, 3 212 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 1 013 000 au T4 2018. Au 31 décembre 2018, 13,56 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 32 % en un an. En se basant sur les donnés du régulateur, le cabinet de conseil PMP a réalisé des graphiques très parlant de l’avancement des déploiement en millions de prises FTTH à fin 2018 par zone.

 
 
 
Autre constat, la mise en service de prises FttH commence à peine en zone d’initiative publique alors que les déploiements sont très avancés en zone très dense. Fin 2018, les déploiements de prises FttH en zone très dense sont achevés à plus de 80%. En revanche, il reste encore un peu plus de la moitié de la zone AMII Orange à couvrir (près de 6 millions de prises FttH), et moins des deux tiers en zone AMII SFR (1,6 millions de prises). Sur les RIP, si la plupart des territoires ont noué des partenariats avec des opérateurs, les chantiers sont encore en phase de lancement avec à peine plus de 10% des 17 millions de prises FttH déployées. A noter que le rythme des déploiements des lignes FttH dans la zone d’initiative publique continue d’accélérer, avec 249 000 locaux rendus raccordables.
 
 
 
Place enfin au classement des 10 départements les mieux couverts en FTTH en zone AMII et dans les RIP. Les trois zones d’initiative publique départementales les mieux couvertes en FttH hors Île-de-France sont l’Oise, la Loire, et l’Aisne. "Parmi les dix zones d’initiative publique à l’échelle départementale les mieux couvertes de France, cinq le sont à plus de 50% fin 2018 et sept se situent dans des territoires hors Ile-de-France. A l’exception des zones RIP du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, chacune des zones RIP de ce top 10 représente plus de 100 000 prises FttH cibles", constate le cabinet.
 
 

Les trois principales zones AMII départementales les mieux couvertes en FttH hors Île-de-France sont le Calvados, la Gironde et le Bas-Rhin. "Parmi les dix zones AMII à l’échelle départementale les mieux couvertes de France, toutes le sont au moins aux deux tiers de la cible et huit se situent hors de l’Ile-de-France. Six de ces zones AMII représentent plus de 100 000 prises FttH cibles", commente enfin PMP.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 12 mars 2019 à 17h17

J’hallucine  !

La Haute-Loire, le Département dans lequel je réside, (vous remarquerez qu'à la différence du grand serin à la veste rouge, je ne dis pas MON département ^^) est dans le top ten.

J'habite une des communes de l'agglo du Puy en Velay, et, selon l'ARCEP, pour cette commune qui tutoie le Puy,  il n'y a à ce jour -tous opérateurs confondus- AUCUNE prise déployée à ESPALY

Source :

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.8668069867942165&lat=45.047161209040866&zoom=13.234864800820196&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4

Alors, que faut-il en penser ?

OstraBird

Posté le 12 mars 2019 à 20h08

Mouai toujours pas concerné 

Posté le 13 mars 2019 à 08h13
Auzance a écrit
pitoumacfly a écrit A quand la fibre free en ZAMII SFR ? Avec 2,6 millions de prises cibles, cette zone ne représente que 7% du déploiement. Je ne suis pas certain que Free soit très pressé d'aller là-dedans, particulièrement à l'aune de l'actualité entre Altice et Iliad... Cela dit, des choses doivent nous échapper sur les raisons pour lesquelles un gros opérateur n'est pas pressé pour signer ce genre de partenariat. Par exemple, sur le réseau THD 42, opéré par Axione (filiale de Bouygues), ni Free ni Orange ne sont présents. Il est même probable qu'Orange, qui est forcément le 1er à proposer ses offres dans les zones qu'il exploite, soit le dernier sur ce réseau : https://blog.ariase.com/box/actualite/free-fibre-reseaux-publics-pas-de-calais-premier-servi

Et THD42 avance à grands pas : https://www.thd42.fr/wp-content/uploads/2019/03/Etat-avancement-du-programme-THD42-dans-la-loire-190307-Com.pdf 

THD42 devrait, à priori, être 100% opérationnel en 2020 (Contrairement à certain département, la Loire (plus précisément le SIEL / les communes) à choisi de couvrir 100% du territoire non ZTD et ZAMII en fibre). Il n'y aura donc pas de zone blanche fibre ....   

Posté le 13 mars 2019 à 11h49
pitoumacfly a écrit
A quand la fibre free en ZAMII SFR ?

Ça a commencé, des photos de PMZ AMII SFR équipés de coupleurs Free ont été publiés notamment dans l'agglo nantaise.

Posté le 26 mars 2019 à 18h11

80% des zones THD déjà fibrées? C'est complètement faux! Comment on peut publier de telles inepties? 80% de la Seine-Saint-Denis éligible à la fibre? Pourquoi à Saint-Denis où j'habite (et l'une des meilleures villes en ADSL) on a toujours AUCUNE offre d'AUCUN opérateur? Comment 80% de la SSD peut être fibrée alors que Saint-Denis c'est 0? C'est quoi cette info bidon?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).