Technologies utilisées par Free : focus sur le Femtocell

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du Femtocell.

Avec ses Freebox Révolution et Freebox Mini 4K, Free propose la technologie Femtocell. Elle est également disponible chez Orange et Bouygues Télécom. SFR l’a en revanche arrêtée fin 2018. Mais qu’est-ce donc ?


(Ci-dessus, le Femtocell sur la Freebox Révolution)

La technologie Femtocell permet d’améliorer la couverture réseau mobile pour les communications voix, mais également pour la data (en 3G, voire en 4G depuis 2015). Il s’agit, pour faire simple, d’une extension du réseau mobile grâce au réseau fixe haut débit. La technologie est directement intégrée à la box de l’opérateur ou proposée sous la forme d’un boitier à raccorder en Ethernet ou d’une clé USB, ce qui rend sa mise en œuvre accessible.

Destinée à une maison ou à une entreprise, la couverture Femtocell se traduit par un signal de faible puissance. En fonction de l’opérateur, le nombre de connexions peut être limité ou non. Chez Free, il n’y pas de limite. Orange limite à 8 et Bouygues à 4, tandis que SFR limitait à 10. Selon l’opérateur, y ont accès les numéros déclarés au préalable ou tous les abonnés de l’opérateur. Lorsqu’ils sont dans la zone de couverture, les usagers basculent automatiquement sur le réseau Femtocell. 

Parmi les avantages, on peut citer la meilleure couverture réseau, qui améliore les débits et évite d’avoir un téléphone se vidant de sa batterie en recherchant souvent le signal. Par rapport à une liaison à un point d’accès Wi-Fi, la liaison Femtocell permet également de faire transiter des appels et SMS. Côté inconvénients, on peut citer la consommation énergétique supplémentaire due à l’appareil ou, pour les tatillons concernant la vie privée, la localisation immédiate d’un usager. Pour éviter les abus, enfin, des mécanismes sont prévus pour pouvoir limiter le fonctionnement du Femtocell à un seul endroit et empêcher l’usage à l’international.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 09 mars 2019 à 08h49

bonjour

pour changer de sujet je rencontre un probleme avec windows10 et ma freebox revolution

maintenant (depuis une mise a jour de windows ,je pense) impossible de me connecter en reseau

sur le dd de la freebox le chemin \\freebox\disque dur dans l'explorateur ne fonctionne plus

quelqu'un a t'il eu ce probleme et a reussir a le corriger?

c'est trés genant pour echanger avec le dd de la freebox je suis obligé de passer par ma freebox os

et ce n'ai pas pratique du tout

merci d'avance si quelqu'un a une solution

Posté le 09 mars 2019 à 10h38

Pour ce qui me concerne, j'ai le femtocell depuis sa sortie ou à peu près. Il a marché par intermittence au début, mais je l'ai très vite ressorti et rangé dans un coin. Il chauffait trop et n'apportait rien de spectaculaire les rares fois où il fonctionnait. Un exemple de la fausse bonne idée !

Posté le 09 mars 2019 à 11h13

Autant que je sache sur la Freebox Revolution la femtocell est limitée à la 3G. Donc peu d'intérêt.

Posté le 09 mars 2019 à 14h43

Parfois, il vaut mieux une bonne 3G qu'une mauvaise 4G. Pour moi la femto est nickel.

Posté le 07 mai 2019 à 15h15

bonjour,

pour ma part west le vrai bordel 

j habite dans le 94 dans une nouvelle construction et mon aucun telephone ne capte dans l'immeuble donc je ne reciot aucun appel sur mon telephone

j'ai donc pris une freebox revolution et les personne qui veulent me joindre appel sur mon fixe

jai mis un femtocell (intégrer a ma box) pour augmenter le réseau mais rien ne marche.

Peut être faut il déplacer la box vers une autre fenêtre? ya til une application pour trouvez le meilleur emplacement pour augmenter le signal ?

Qui aurait une solution stp je suis perdu ? 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).