Canal+ et Orange : leur partenariat commercial a-t-il du plomb dans l’aile ?

 

A compter de 2020, l’opérateur historique pourrait mettre fin à son partenariat noué avec Canal+. Le contrat de distribution les liant le permet.


Signé mi-2017 et courant jusqu’en 2020, ce contrat de distribution permet aux abonnés fibre d’Orange d’accéder au bouquet Famille by Canal moyennant 13€ supplémentaires par mois ou de s’abonner à Canal+ sans engagement (14,99€/mois). Seul hic, le nombre d’abonnés engrangés via cet accord, a passé péniblement la barre des 240 000 abonnés en 2018 contre un objectif de 500 000 abonnés par an, révèle La Lettre A. Si ce contrat est on ne peut plus lucratif pour la filiale de Vivendi puisqu’il lui rapporte 50 millions d’euros par an, à ce prix, Canal+ "ne fournit pas grand-chose. Selon les termes de l’accord, l’argent versé par l’opérateur télécom n’est pas lié au nombre d’abonnés recrutés". Une contre-performance qui pourrait faire grincer des dents Orange qui tablait lui sur un gain d’1 million d’abonnés en trois ans.

Pire encore, l’opérateur historique pourrait non seulement renégocier son partenariat d’ici 2020 mais aussi y mettre fin. La raison, "le contrat avec Orange, qui court de 2017 à 2020, prévoit qu’il puisse être interrompu si Canal+ perd les droits de la Ligue 1", indique le quotidien numérique. Et ce sera le cas puisque Mediapro diffusera la compétition dès cette année là. Les récents plans de Canal+, à savoir un rachat éventuel d’une partie des droits de la Ligue 1 en cas de revente, semblent même tomber à l’eau. Ce sera la distribution de la chaîne 100% foot de Mediapro dès 2020, sinon rien à en croire des déclarations du patron du groupe sino-espagnol. Canal+ risque ainsi de perdre son contrat avec Orange.

 

 Source : La Lettre A

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Afficher les 9 premiers commentaires...
Posté le 04 mars 2019 à 16h43
fakrys a écrit
Quelle stupidité de la part d'Orange!!! un gain d'1 million?! faut surtout éviter une perte!!! si les gens n'ont plus canal, ils iront le chercher ailleurs chez les autres FAI qui le proposent... Un peu de logique ferait du bien à Orange!!! Quand aux droits du foot: ces nuls d'Orange n'ont pas fait un seul geste pour aider Canal et que le foot reste français! ce sont les qataris d'Al Jazeera Sport/Be in et les chinois contrôlant le groupe espagnol Médiapro qui ont emporté. (ça aurait été aussi Altice que c'était aussi étranger puisque ex SFR a son siège au Luxembourg et sa cotation à Amsterdam: le FAI n'est plus français!!!) Alors qu'ils étaient censés aider Canal à conserver et Canal avec leur renfort aurait pu remporter le lot des 10 matches, par exemple, ils n'étaient pas loin mais sans le renfort prévu d'Orange. Orange semble oublier que Canal va avaler Be in on dirait: c'est absolument du grand n'importe quoi là!! Et Orange est avec Canal dans OCS puisque Canal en détient 1/3 à l'heure actuelle.

C'est la contrat qui prendrait fin. Tu pourrais toujours t'abonner aux chaînes canal avec une livebox, mais au prix normal c'est tout.

Quant à OCS, ces derniers temps on parle surtout d'une revente d'Orange à SFR.

Posté le 04 mars 2019 à 16h47

Orange a besoin de personnes rien que lui pour faire du profit et passe même pas à ses clients. Rien à foutre, drôle de méthode 

Posté le 04 mars 2019 à 19h16

Ça va devenir très difficile pour CANAL...

Posté le 05 mars 2019 à 09h36

Finies les fiestas canal endiablées pour les dirigeants orange y en a qui vont être tristes

Posté le 05 mars 2019 à 11h27
itouitou a écrit
Gwada911 ça m'étonnerait que ce soit la même chose ou alors Free vend à perte, canal+ ne faisant pas de cadeaux sur les prix. (Encore moins depuis Bolloré)

En fait, ce n'est pas la même démarche commerciale.
Orange propose à ses clients de s'abonner à tarif préférentiel, quand Free impose l'abonnement à tous les clients.
Forcement, free a eu plus de marge de négociation, car il avait déjà un chiffre net du nombre de client éligible (quelques millions) quand Orange ne pouvait faire qu'une projection a 500000 (qui s'est révélée fausse au final)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).