Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que l’USB Type-C ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’USB Type-C.

Comment bon nombre de smartphones Android, le Player Devialet de la Freebox Delta offre la connectique USB Type-C. Sa fiche technique en mentionne même deux. Que permet-elle ? Que sont ses atouts ?

L’USB Type-C, ou USB-C, désigne une connectique physique. Il fait disparaître un désagrément des connectiques USB, Mini-USB et Micro-USB : le sens d’insertion. Le connecteur USB Type-C est en effet réversible. Il s’insère dans n’importe quel sens, tout comme le connecteur Lightning chez Apple.

Mais que permet cette connectique USB Type-C ? Elle peut envoyer de la data, mais aussi faire circuler du courant électrique. Voilà pourquoi le Freeplug du Player Devialet n’utilise qu’un seul câble pour l’alimentation en 20 Volts et l’échange des données avec le Server Delta. Pas besoin d’utiliser un port RJ-45, comme avec le Player de la Freebox Mini 4K. Dans le cas d’un smartphone, l’USB Type-C peut servir à charger la batterie, à transférer des fichiers vers l’ordinateur ou les deux en même temps.

En parlant de transfert de données, quels débits peut-on espérer avec l’USB-C ? Eh bien, tout dépend de la version de la norme USB utilisée. On trouve en effet de l’USB-C en 2.0 (OnePlus 6T) comme en 3.1 (Huawei Mate 20 Pro). Sur le Player Devialet de la Freebox Delta, on parle de l’USB-C en 3.0, soit jusqu’à 5 Gbit/s théoriques.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 28 février 2019 à 18h13

Perso, j'ai scotché le câble sur le meuble mais comme le serveur est HS depuis le jour de la réception, je suis pas trop embêté pour le player et ça me permet de brancher/débrancher mon serveur tout les soirs sans effort en attendant un hypothétique miracle pour que ce dernier me fournisse les services pour lesquels je paie...

38 jours sans aucun service.

Merci Free

Posté le 28 février 2019 à 18h26

Attention, l'USB-C du Freeplug n'est pas standard, c'est un bricolage "maison" on ne peut pas mettre une alimentation classique USB-C, j'en ai acheté une pour rien...

Posté le 28 février 2019 à 20h09

Effectivement, l'USB-c de la delta n'est pas standard, mieux vaut être méfiant. Voir le journal du lapin :

"Free n’utilise pas le standard, et un truc le montre rapidement : sous le boîtier, il est indiqué que l’alimentation fournit 20 V et 6,5 A (130 W), soit significativement plus que ce que la norme USB-PD (Power Delivery) permet. Un appareil à la norme ne peut fournir que 5 A sous 20 V (100 W) et les chargeurs de cette puissance restent assez rares."

https://www.journaldulapin.com/2019/01/23/usb-c-freebox/

Posté le 28 février 2019 à 22h55

Les articles "petit-dico" seront-ils répertoriés dans un dossier spécifique ? Ce serait bien, ça éviterait de chercher un peu partout undecided

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11224 points
Posté le 03 mars 2019 à 14h45
Stéphane_ping a écrit
Les articles "petit-dico" seront-ils répertoriés dans un dossier spécifique ? Ce serait bien, ça éviterait de chercher un peu partout

bonne idée! +1

plus-one

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).