Freebox Delta et Révolution : une application gratuite pour accéder à n’importe quelle chaîne depuis l’interface TV

Lors d’un précédent tutoriel, nous vous présentions l’application M3U Player disponible dans le Freestore et permettant de recevoir n’importe quel flux TV dans l’interface TV de la Freebox Delta. Voici M3U, un outil similaire.

Comme pour M3U Player, il faut pour commencer par se rendre sur le Freestore accessible depuis la section « Mes applications » de l’interface TV. Une fois dans la fiche de M3U, il ne reste qu’à tapoter sur le bouton « Télécharger ». Le logiciel est gratuit (contrairement à M3U Player devenu payant une fois sa phase bêta terminée).

Lancez ensuite l’application. Une fois dedans, deux choix se posent à vous : saisir l’adresse du fichier M3U ou charger un fichier M3U téléchargé et copié au préalable sur le disque dur de la Freebox Delta. Nous vous suggérons cette seconde solution, plus simple à mettre en œuvre.

Pour récupérer un fichier M3U, qui compile pour rappel les adresses IP de différents flux TV, il existe quelques sites, à l’image http://www.m3u.fr. Mais d’une manière générale et comme vous le remarquerez assez rapidement, il faut passer par Google et des requêtes du type « fichier M3U fonctionnel » ou écumer les forums pour finir par en trouver des fonctionnels. Notez que vous pouvez d’ailleurs partager ceux dont vous avez connaissance dans les commentaires sous cet article.

Une fois le ou les fichiers M3U récupérés, il faut les transférer vers le disque dur de la Freebox. Pour cela, ouvrir Freebox OS dans le navigateur Web grâce à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr. Ouvrir ensuite « Explorateurs de fichiers » et dérouler l’arborescence jusqu’au dossier de votre choix. Dans notre cas, nous avons choisi « Téléchargements ». Il reste ensuite qu’à glisser / déposer les fichiers M3U vers le répertoire.

Le téléchargement et le transfert sont terminés. Passons maintenant au chargement des fichiers. C’est très simple. Vous n’avez qu’à choisir « M3U sur le disque dur », parcourir l’arborescence pour arriver aux fichiers M3U et valider leur lecture. 

Une fois le fichier M3U ouvert et la chaîne TV chargée, on peut accéder à qu’une barre de contrôle avec boutons de lecture, mise en pause, retour et avance, en appuyant sur la flèche vers le bas sur la télécommande. Un deuxième appui affiche des infos telles que la définition d’affichage, la langue du flux ou les codecs audio utilisés.

Pour accéder à la liste des canaux disponibles, il faut appuyer sur la touche retour de la télécommande. Un deuxième appui permet de fermer le fichier M3U.

 
 
VERDICT : si on met de côté la difficulté à trouver des fichiers M3U fonctionnels (en gardant bien à l’esprit qu’accéder à un flux payant auquel vous n’êtes pas abonné n’est pas légal), l’application M3U s’avère très simple à utiliser. Il y a juste un bug qui se manifeste de temps en temps et qui peut s’avérer dérangeant. Après avoir fermé un fichier M3U, il peut en effet arriver que l’exploration de fichiers sur le disque dur ne donne rien. Il faut alors redémarrer totalement l’application pour que tout rentre dans l’ordre. Le problème devrait être résolu lors d’une mise à jour ultérieure.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Afficher les 10 premiers commentaires...
Posté le 28 février 2019 à 15h20

çà ne marche pas chez moi. un tuto avec un exemple de m3u serait le bienvenu

Posté le 02 mars 2019 à 17h24

Salut à tous.

Testé donc cette appli, avec des fichiers trouvés gratuitement sur le net, à la date du jour (ils changent tous les jours).

L'application tourne 5 à 10 secondes, puis écran noir, quelle que soit la chaine choisie.

Le m3u en question est hors cause, car lancé sur le PC, via VLC, il fonctionne relativement bien.

Je pensais à un problème de débit (loin d'être tip-top chez moi), j'ai donc envoyé mon m3u chez un proche, fibré, qui a fait l'essai, et arrive à la même conclusion.

Je n'ai pas encore essayé le produit payant à 3.99€, mais je vais le faire

OstraBird

Posté le 02 mars 2019 à 20h34

L'application de fonctionne pas!!!

Posté le 03 mars 2019 à 21h11

Idem le lien se lance et reste quelques secondes et devient noir après 5 ou 10 secondes 

Debit ???

Posté le 04 mars 2019 à 07h19

On peux télécharger le fichier M3U dans un serveur cloud chiffré et ensuite aller chercher le lien depuis l’application sans risquer d’être démasqué. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).