Orange annonce une couverture de 98,6% de la population fin 2018, juste derrière SFR

Dans un mouchoir de poche. Longtemps leader en matière de couverture 4G, Orange a perdu sa courte avance sur SFR et Bouygues. L’opérateur couvrait 98,6% de la population sur cette technologie fin 2018. 

Si SFR a revendiqué le mois dernier une couverture de 98,7% de la population en 4G fin 2018, l’opérateur historique informe aujourd’hui faire pratiquement jeu égal en atteignant les 98,6% également au terme de l’année après avoir passé la barre des 98% en juillet dernier. Pour sa part, Bouygues Telecom a, en marge de la présentation de ses résultats annuels la semaine dernière, indiqué couvrir 99% de la population au 21 février 2019. Il est donc aujourd’hui assez difficile de savoir quel opérateur est en tête dans cette course. Orange précise par ailleurs, proposer sa fibre à 12 millions de logements éligible dans toute la France. "En 2019, nous augmenterons ces déploiements", a t-il également fait savoir dans un tweet. Logique.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 36 premiers commentaires...
Posté le 27 février 2019 à 12h32
crachoveride a écrit
abalkan78 a écrit De memoire sur le rapport Nperf complet et en global (3G/4G) FM n'est pas au top, sur UF on avait eu que quelques items et non le rapport complet.  Alors je t'invite à relire le rapport (en entier cette fois) dans ce cas car tu ne semble pas être à jour 

Je l'ai lu :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://media.nperf.com/files/publications/FR/2019-01-08_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-2018-T4.pdf&ved=2ahUKEwiZkdax5dvgAhUJm-AKHaYjCE0QFjABegQIAhAB&usg=AOvVaw0dH1Ponx3ahD-h-kto420N

Maintenant je suis d'accord avec toi, dernier ne veut pas dire mauvais car sur la 4G il tire son épingle.

J'ai constaté mais ça ne reste que mon expérience qui n'est pas celle des millions d'abonnés que les débits sont globalement meilleurs sauf que pour ma part il me faut du constant car je fais beaucoup de route (Coyote, Deezer, Youtube music) et FM ne m'offrait pas assez de constance.

Maintenant tu ne me verras pas dire reseau de merde ou Free et FM c'est de la merde. 

Posté le 27 février 2019 à 12h56
CH56 a écrit
gdnico a écrit oui ben regarde la couverture 3G de BT, SFR et orange qui ne bouge plus. Après on est loin de couvrir tous le territoire peu importe l’opérateur. C'est pareil sur le fixe, BT et SFR ont arrêter de dégrouper des NRA depuis longtemps car les clients des campagnes ils s'en moquent. Il y a peu de potentiel de CA, donc ils snobbent bien les clients ruraux. Free lui continue Bonjour gdnico Je regarde régulièrement la variation du nombre de sites 3G. C'est ce qui me semble le plus significatif en terme de couverture. Quand le site 3G existe, soit il est créé en même temps en 4G soit il peut être facilement être mis à jour à terme. Année 2016 2017 2018 Total 3 ans Orange 1528 1152 846 3526 SFR 1686 1666 1300 4652 Bouygues 1745 2020 2007 5772 Free 2443 3660 2354 8457 La récap des nouveaux sites sur 3 ans montre l'effet de la mutualisation des sites SFR et Bouygues. Pour Free, elle montre aussi l'arrivée sur les sites ZBCB en ran-sharing sur les années 2016 et 2017. En couverture du territoire (importante pour assurer une continuité du réseau hors itinérance) Free est à 78% en réseau propre à la dernière mesure de juillet 2018. Bouygues était alors à 92%, SFR à 96% et Orange à 98%. On peut supposer qu'une progression minimum de 15% de Free est encore souhaitable. Il faut encore 18 mois environ pour que ce soit le cas. Moralité, tous les opérateurs bougent, heureusement. Bouygues et Free un peu plus vite car ces deux réseaux plus récents sont encore pour l'instant un peu en retrait. Concernant le dégroupage des NRA, il n'y a plus vraiment de suivi, mais il semble que les réseaux de cuivre ne soient plus vraiment modifiés sinon à la marge. Les opérateurs misent à présent sur d'autres solutions.

BT se bouge depuis l'arrivé de FM avant c'était un peu utopique de voir la 3G BT.

Par contre je ne sais si c'est le cas dans toute la France sur le cuivre mais dans le Loiret 45 il y a des rajout (NRA ou NRA Med je n'ai pas le terme exacte)  quelques amis à moi dans des campagnes avec 300 à 1000 habitants se retrouvent à passer de 1m à 20 ou 70 pour les plus chanceux et je rage un peu car je suis dans Orléans meme et je n'ai que 12 mégas  

Posté le 27 février 2019 à 14h23
abalkan78 a écrit
Maintenant je suis d'accord avec toi, dernier ne veut pas dire mauvais car sur la 4G il tire son épingle. J'ai constaté mais ça ne reste que mon expérience qui n'est pas celle des millions d'abonnés que les débits sont globalement meilleurs sauf que pour ma part il me faut du constant car je fais beaucoup de route (Coyote, Deezer, Youtube music) et FM ne m'offrait pas assez de constance.
Exactement la même et malgré tout 99% du temps sur le réseau de Free Mobile (donc 1% en itinérance) et 95% en 4G. Mais que depuis que j'ai changé de smartphone, car avant ce n'était clairement pas aussi bien sur mon Asus Zenfone 3 par exemple (et je n'en parle même pas avec mon iPhone avant que l'appli FMobile ne sorte (merci à son dev qui a fait un boulot formidable vraiment, c'est clairement le jour et la nuit innocent ))
Après tout dépend dans quel coin tu vas, tout aussi possible que ça vienne de la zone mal couverte ou de ton téléphone ou de ta sim (à vérifier sur les cartes Nperf et Sensorly pour comparer et trouver l'origine de ton problème).
Maintenant tu ne me verras pas dire reseau de merde ou Free et FM c'est de la merde. 

Ah mais après libre à toi de le penser ^^ mais dans tous les cas ça ne restera que ton avis perso si c'est le cas. les rapport Nperf, Sensorly, RNC Mobile etc... sont des faits smile de tte façon je dit toujours vive la concurrence et je ne comprend pas certains haters qui viennent ici juste pour critiquer Free alors qu'ils ne sont même pas chez cet opérateur (et ne l'ont probablement jamais été pour certains) et sortent des info bidon ou généralisent des avis perso ^^


CH56
Envoyer message
 
5241 points
Posté le 27 février 2019 à 15h57
abalkan78 a écrit
 BT se bouge depuis l'arrivé de FM avant c'était un peu utopique de voir la 3G BT. Par contre je ne sais si c'est le cas dans toute la France sur le cuivre mais dans le Loiret 45 il y a des rajout (NRA ou NRA Med je n'ai pas le terme exacte)  quelques amis à moi dans des campagnes avec 300 à 1000 habitants se retrouvent à passer de 1m à 20 ou 70 pour les plus chanceux et je rage un peu car je suis dans Orléans meme et je n'ai que 12 mégas  

Bonjour

En entreprise, avant, on suggérait aux directions des achats de rester sur Orange ou sur SFR en 3G. Bouygues était fortement déconseillé en dehors des villes. Bouygues a d'ailleurs déployé par plaques : Lyon, Paris etc.

Pour les NRA Med, c'était beaucoup remonté quand nous avions ici le suivi des dégroupages ADSL, en gros les NRA de 500 lignes concernait les Med. Depuis, ça ne bouge guère, mais il doit y avoir ici ou là des travaux qui s'achèvent. Sur un NRA que j'ai longtemps attendu (EYG19) et que Free devait dégrouper, seul SFR est présent à ce jour. Je plafonnais à 7/8 Mbps. J'ai fini par résilier (c'est une résidence secondaire en pleine campagne). Je pense que Free ne viendra pas finalement, et dans le coin la fibre arrivera très doucement dans les petites villes.

Aujourd'hui SFR donne à l'intérieur des bâtiments 12 Mbps avec du 800 MHz, Free donne depuis peu la même chose en 1800. Avec une antenne, je suppose que ce serait encore mieux. Vu que Free me prolonge ma SIM complémentaire à 9,99€ avec 100 Go je vais être très large à présent en mode modem. C'est d'ailleurs ce que j'utilise en Bretagne aussi, là-bas avec du Free à 50 à 80 Mbps ce qui vaut bien un débit VDSL sur un Med. wink

Quand à Bouygues sur le fixe, ils sont restés léthargiques sur les dégroupages, vu qu'ils déploient du FTTH il parait clair qu'ils ont carrément sauté la génération. Mais ils vont rester souvent un opérateur des villes, ce qui semble leur ADN. Sauf éventuellement avec leurs box 4G, s'ils se décident à être un peu clairs et moins gourmands sur l'offre, mais je n'y crois pas.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11220 points
Posté le 28 février 2019 à 21h57

bon réseau, rien à dire.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).