Vidéo "La domotique et la Freebox Delta" : L’avenir des box ou un gadget pour le moment ?

Toutes les semaines, Univers Freebox va dans la rue pour récupérer l’avis des passants sur les sujets de d’actualité liés à Free et aux télécoms. C’est notre rubrique YouTube : "Vous avez la parole" en version longue

Cette semaine nous nous intéressons à la domotique et en particulier aux services inclus dans la Freebox Delta (alarme, caméra, etc.) ou ceux qui peuvent être ajoutés (prises connectées, ampoules, etc.). Nous vous avons demandé si de tels services vous sont utiles et lesquels vous intéressent le plus.

 Au delà des personnes que nous avons interrogées, nous vous proposons également de répondre à ces questions dans les commentaires de cet article

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 26 février 2019 à 12h04
bebi27 a écrit
Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri.. Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..) Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres. Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur.

J'ai la même avec les google home à la maison, il y en a dans une grande partie des pièces et les enfants ne se posent plus la question d'ou est l'interrupteur ou de nous appelé si ils font un cauchemars C'est direct du Ok Google, allume la lumière en veilleuse et met moi de la musique ... Le homepod est trop chère pour en mettre partout mais les home mini on les trouve de temps en temps à 20-30 € c'est un budget gérable pour mettre dans des chambres. En tout cas nettement plus que de collé une Delta dans chaque pièce ;-)

Posté le 26 février 2019 à 13h41
LudwigP94 a écrit
bebi27 a écrit Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri.. Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..) Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres. Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur. J'ai la même avec les google home à la maison, il y en a dans une grande partie des pièces et les enfants ne se posent plus la question d'ou est l'interrupteur ou de nous appelé si ils font un cauchemars C'est direct du Ok Google, allume la lumière en veilleuse et met moi de la musique ... Le homepod est trop chère pour en mettre partout mais les home mini on les trouve de temps en temps à 20-30 € c'est un budget gérable pour mettre dans des chambres. En tout cas nettement plus que de collé une Delta dans chaque pièce ;-)

Oui en gros la solution est la même a pare le prix, je trouve ça très pratique.

J'ai opté pour le HomePod car je n'ai rien d'autre que du Apple (je sais on ne peux pas être parfait...j'essai de guérir..ha ha) mais surtout pour remplacer une vieille enceinte donc cette solution était parfaite.

Autre exemple pas plus tard que ce matin, sous la douche "Dis Siri, allume la ventilation et joue moi des titres des Red Hot" , moi j'aime bien

Posté le 01er mars 2019 à 13h04
Etienne01 a écrit
erlagade a écrit Ce serait autant pour moi... "Au temps pour moi" et non "autant pour moi" : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/

Au temps pour moi, merci pour la leçon. Je m'en souviendrai.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11220 points
Posté le 03 mars 2019 à 17h03

pour l'instant, surement moyennent utile, ensuite, on verra

Posté le 20 mars 2019 à 01h33

De mon côté je possède 3 home mini (bientôt 4 avec mon spotify famille). 1 Google home, 1amazon Alexa et bien sûr, la Delta.

Les home mini avec la home standard me servent d'interphone et a obtenir des réponse pertinentes. La Home standard me joue de la musique et me donne l'heure dans la salle de bain.

Alexa me servait pour la musique dans le salon mais plus depuis la delta...

A la réception de la delta j'ai retiré l'Amazone Alexa originale. Grave erreur, la version Alexa de la freebox n'est pas complète et n'a pas toute les fonctionnalités de la "vraie". Quand à OK freebox, c'est un bon début mais pas encore le top.

Pour ce qui est de la domotique, j'ai deux raspberry que je passe de jeedom à domoticz, Home Assistant, Home Génie,... Assez régulièrement (merci les sauvegarde et l'installation sur SSD).Un dongle aeotec zwave et un rfxcom y sont reliés. J'ai egalement un pont Philips hue, des prises, interrupteurs et volets gérés en zwave. Certains interrupteur sont en RF. Trois nest protect, un ecocompteur Legrand, la gestion de ma vmc et du poêle à granule qui chauffe la maison. 

Un firestick amazon, un roku et une chromecast. Un box mini 4k free. Des caméras xiaomi, freebox, pi,...

Des détecteurs d'ouvertures free et aeotec (invisible).

Des rubans leds wifi yeelights. Des récepteurs/émetteurs Infra rouge broadkink et xiaomi.

Bref, j'ai un peu de recul sur la domotique qui m'intéresse beaucoup. 

Actuellement, j'ai désactivé la domotique de la Delta car elle est ... Pourrit ! Je cherchais un terme politiquement correct mais appelons un chat un chat. Integrer un système qui est très satisfant à l'origine en lui retirant des fonctionnalités vraiment sympa et souvent utile... Quel intérêt ?  

L'interopérabilité existe bien via des système comme domoticz, etc... La possibilité de relier ce qui n'est pas le cas initialement existe via ifttt et autres. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi Free n'a pas encore mis en place une plate forme permettant d'ajouter la gestions de protocoles via un système de plug-in ainsi que la gestion de scénario.

Pour ce qui est des habitudes. Lorsque la télécommande a fait son apparition, le gens ont rapidement cessé de se lever pour changer de chaîne. Je vois avec le trois filles de la maison et réfractaire à l'informatique. Elles apprennent rapidement à utiliser celles-ci. Mais il suffit que ça plante pour entendre les plaintes et l'abandon. Le plus désagréable étant de constater que chaque solution amazon  Alexa, google home , ... Ont chacune des avantages et des inconvénients.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).