Orange annonce avoir repris des abonnés à Free et SFR

Crédités d’un quatrième trimestre solide à la fois sur le mobile et la fibre, Orange et Bouygues semblent avoir gagné des parts de marché sur Free et SFR. Le patron d’Orange n’a pas manqué de le faire remarquer en marge de la présentation des résultats annuels de l’opérateur historique le 21 février.

En ouvrant le bal la semaine dernière avec de bonnes performances commerciales et financières, Orange et Bouygues laissent à penser que les recrutements de Free et SFR qui rendront leur copie respectivement le 19 et 28 mars prochain, seront de moins bonne facture à l’heure où le marché du mobile a décéléré lors des trois dernier mois de l’année 2018, selon l’Arcep. Sur le fixe, Stéphane Richard, PDG d’Orange, un brin chambreur, l’a assuré dans les lignes du Figaro, ses rivaux ont perdu des parts de marché au cours de cet exercice : "Nous sommes redevenus numéro un en Île-de-France dans le fixe, pour la première fois depuis douze ans". Et d’enchérir : "ce qui veut dire que nous avons pris des clients à Free et SFR qui étaient devant nous." Le même jour, Martin Bouygues, s’est même permis un tacle sur Free, estimant que le lancement de la Freebox Delta « n’avait pas eu d’impact » sur le marché. Des déclarations qui ont fait chuté une nouvelle fois le titre d’Iliad. Du côté des analystes, il ne fait aucun doute, « la croissance d’Orange et Bouygues Telecom est essentiellement due à l’acquisition de clients chez SFR et Free», a indiqué Sylvain Chevalier, associé chez BearingPoint. Pour rappel, Orange et Bouygues Telecom ont gagné 111 000 et 121 000 abonnés sur le mobile, ainsi que 186 000 et 102 000 abonnés sur la fibre au quatrième trimestre.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 43 premiers commentaires...
Posté le 27 février 2019 à 09h47
Bad Ming Ton a écrit
Étonnant comme réponse.  C'est avec ce déni de réalité et cette arrogance que free perd ses plus fidèles soutiens. Pas sûr que ce soit en s'enferant ainsi que les choses vont progresser. Accepter la critique et chercher à la comprendre est plus intelligent.

Avoir acheté un produit hors de prix, entraîne un déni de ce genre. La personne se convainc elle même, qu'elle a fait une bonne affaire, et que non, elle n'a pas été prise pour un pigeon... 
Et pourtant, en étant lucide, on peut observer que depuis quelques années, free est rentré dans le rang, ils font la même chose que ceux qu'ils critiquaient avant.
La question a se poser, est: Est-ce que la direction de Free en a conscience ? ...
A l'inverse, je trouve que Bouygues et Orange, ont eu de bonnes idées (pas toutes), ces dernières années, qui sont allées dans le sens du client. On sent qu'ils ont fait une remise en question de leurs pratiques.

Posté le 27 février 2019 à 11h21
manuto59 a écrit
Bad Ming Ton a écrit Étonnant comme réponse.  C'est avec ce déni de réalité et cette arrogance que free perd ses plus fidèles soutiens. Pas sûr que ce soit en s'enferant ainsi que les choses vont progresser. Accepter la critique et chercher à la comprendre est plus intelligent. Avoir acheté un produit hors de prix, entraîne un déni de ce genre. La personne se convainc elle même, qu'elle a fait une bonne affaire, et que non, elle n'a pas été prise pour un pigeon... Et pourtant, en étant lucide, on peut observer que depuis quelques années, free est rentré dans le rang, ils font la même chose que ceux qu'ils critiquaient avant.La question a se poser, est: Est-ce que la direction de Free en a conscience ? ...A l'inverse, je trouve que Bouygues et Orange, ont eu de bonnes idées (pas toutes), ces dernières années, qui sont allées dans le sens du client. On sent qu'ils ont fait une remise en question de leurs pratiques.

La "personne " a l'habitude d'acheter des produits et de connaitre la valeur des choses . actuellement il n'y a point de déni mais juste une profonde lassitude de personnes qui demandent toujours plus pour bcp moins cher - pour information tout ce que la delta supporte au cas par cas je vous laisse faire le total financier - et de meme qui vous a demandé de passer sur la delta ? les gens se plaignent du prix mais ne vont pas se servir de plus de 10 pour cent de ses capacités - comme sur la V6 d'ailleurs . accepter la critique est une chose par contre critiquer tout le temps , a 100 pour cent  , avant , après , pendant toujours et encore et encore . et ne pas contrebalancer avec les points positifs car il y en a et bien cela manque d'argumentation - oui il y a du retard au niveau des livraisons free a presenté des excuses - oui l'abonnement et la  box sont plus importants  mais en fonction des services rendus -  FREE est peut etre rentré dans le rang mais toute societé evolue , en gros vous souhaitez la faillite de free c'est cela ?  pourquoi plutot ne pas critiquer le fait que certains operateurs font des soldes et promos a perte depuis plus de 8 ans ? et que Bouygues a eu une bonne idée ? d'augmenter ses forfaits de manière unilaterale ? des remises de leur part ? avec une location de box ? des freeplugs payants ?  une installation de fibre payante ?  du coaxiale ?  chaque operateur a ses pratiques en effet  mais il va falloir se souvenir que FREE n'est pas un organisme de crédit ou associatif .

Pourquoi se focaliser sur la delta alors que vous n'allez pas l'utiliser ? un produit informatique pour travailler dedans depuis plusieurs années aura toujours des defauts a sa sortie le temps de se roder , que ce soit jeux videos , ordinateurs , portables etc etc etc - dire qu'un produit va sortir "parfait" est un mensonge il y aura toujours des mises a jours , des correctifs et dailleurs il faut savoir que ce sont ceux qui ont des "soucis" qui se plaignent , les autres ne vont pas dire " tout fonctionne" correctement

Posté le 27 février 2019 à 11h33
Midnightblue a écrit
manuto59 a écrit Bad Ming Ton a écrit Étonnant comme réponse.  C'est avec ce déni de réalité et cette arrogance que free perd ses plus fidèles soutiens. Pas sûr que ce soit en s'enferant ainsi que les choses vont progresser. Accepter la critique et chercher à la comprendre est plus intelligent. Avoir acheté un produit hors de prix, entraîne un déni de ce genre. La personne se convainc elle même, qu'elle a fait une bonne affaire, et que non, elle n'a pas été prise pour un pigeon... Et pourtant, en étant lucide, on peut observer que depuis quelques années, free est rentré dans le rang, ils font la même chose que ceux qu'ils critiquaient avant.La question a se poser, est: Est-ce que la direction de Free en a conscience ? ...A l'inverse, je trouve que Bouygues et Orange, ont eu de bonnes idées (pas toutes), ces dernières années, qui sont allées dans le sens du client. On sent qu'ils ont fait une remise en question de leurs pratiques. La "personne " a l'habitude d'acheter des produits et de connaitre la valeur des choses . actuellement il n'y a point de déni mais juste une profonde lassitude de personnes qui demandent toujours plus pour bcp moins cher - pour information tout ce que la delta supporte au cas par cas je vous laisse faire le total financier - et de meme qui vous a demandé de passer sur la delta ? les gens se plaignent du prix mais ne vont pas se servir de plus de 10 pour cent de ses capacités - comme sur la V6 d'ailleurs . accepter la critique est une chose par contre critiquer tout le temps , a 100 pour cent  , avant , après , pendant toujours et encore et encore . et ne pas contrebalancer avec les points positifs car il y en a et bien cela manque d'argumentation - oui il y a du retard au niveau des livraisons free a presenté des excuses - oui l'abonnement et la  box sont plus importants  mais en fonction des services rendus -  FREE est peut etre rentré dans le rang mais toute societé evolue , en gros vous souhaitez la faillite de free c'est cela ?  pourquoi plutot ne pas critiquer le fait que certains operateurs font des soldes et promos a perte depuis plus de 8 ans ? et que Bouygues a eu une bonne idée ? d'augmenter ses forfaits de manière unilaterale ? des remises de leur part ? avec une location de box ? des freeplugs payants ?  une installation de fibre payante ?  du coaxiale ?  chaque operateur a ses pratiques en effet  mais il va falloir se souvenir que FREE n'est pas un organisme de crédit ou associatif . Pourquoi se focaliser sur la delta alors que vous n'allez pas l'utiliser ? un produit informatique pour travailler dedans depuis plusieurs années aura toujours des defauts a sa sortie le temps de se roder , que ce soit jeux videos , ordinateurs , portables etc etc etc - dire qu'un produit va sortir "parfait" est un mensonge il y aura toujours des mises a jours , des correctifs et dailleurs il faut savoir que ce sont ceux qui ont des "soucis" qui se plaignent , les autres ne vont pas dire " tout fonctionne" correctement

Je suis d'accord, avec vous, les gens vont prendre la box, n'utiliser que 10% de ses fonctions, et pourtant... la payer pour 100% des fonctionnalités.
Non je suis désolé, c'est en cela que free se déconnecte de la réalité. Là où Bouygues ou Orange, laisse le choix de les payer séparements. 
Pour info, l'installation de la fibre n'est payante ni chez Orange, ni chez Bouygues, ni meme chez SFR (c'est dire...). Orange et Bouygues fournissent également les répéteur wifi, gratuitement. Leur tarif de location de box, sont depuis un moment inclus dans le prix affiché. Tes arguments sont ceux d'il y a un moment déjà, mais tu reste dans le déni en pensant que Free reste le meilleur opérateur, alors qu'il ne sont ni le meilleur, ni le pire, mais un simple opérateur comme les autres. Il se sont perdus.
Si tu travailles dans l'informatique depuis un moment (ce qui est mon cas également), et que tu te laisse faire a acheter des produits incomplets, et que tu t'en contente, libre a toi (et a ta direction informatique). Perso, ce n'est pas mon cas, je demandes la livraison d'un produit complet et fonctionnel, sinon je changes de prestataire. 

Posté le 27 février 2019 à 12h06
manuto59 a écrit
Midnightblue a écrit manuto59 a écrit Bad Ming Ton a écrit Étonnant comme réponse.  C'est avec ce déni de réalité et cette arrogance que free perd ses plus fidèles soutiens. Pas sûr que ce soit en s'enferant ainsi que les choses vont progresser. Accepter la critique et chercher à la comprendre est plus intelligent. Avoir acheté un produit hors de prix, entraîne un déni de ce genre. La personne se convainc elle même, qu'elle a fait une bonne affaire, et que non, elle n'a pas été prise pour un pigeon... Et pourtant, en étant lucide, on peut observer que depuis quelques années, free est rentré dans le rang, ils font la même chose que ceux qu'ils critiquaient avant.La question a se poser, est: Est-ce que la direction de Free en a conscience ? ...A l'inverse, je trouve que Bouygues et Orange, ont eu de bonnes idées (pas toutes), ces dernières années, qui sont allées dans le sens du client. On sent qu'ils ont fait une remise en question de leurs pratiques. La "personne " a l'habitude d'acheter des produits et de connaitre la valeur des choses . actuellement il n'y a point de déni mais juste une profonde lassitude de personnes qui demandent toujours plus pour bcp moins cher - pour information tout ce que la delta supporte au cas par cas je vous laisse faire le total financier - et de meme qui vous a demandé de passer sur la delta ? les gens se plaignent du prix mais ne vont pas se servir de plus de 10 pour cent de ses capacités - comme sur la V6 d'ailleurs . accepter la critique est une chose par contre critiquer tout le temps , a 100 pour cent  , avant , après , pendant toujours et encore et encore . et ne pas contrebalancer avec les points positifs car il y en a et bien cela manque d'argumentation - oui il y a du retard au niveau des livraisons free a presenté des excuses - oui l'abonnement et la  box sont plus importants  mais en fonction des services rendus -  FREE est peut etre rentré dans le rang mais toute societé evolue , en gros vous souhaitez la faillite de free c'est cela ?  pourquoi plutot ne pas critiquer le fait que certains operateurs font des soldes et promos a perte depuis plus de 8 ans ? et que Bouygues a eu une bonne idée ? d'augmenter ses forfaits de manière unilaterale ? des remises de leur part ? avec une location de box ? des freeplugs payants ?  une installation de fibre payante ?  du coaxiale ?  chaque operateur a ses pratiques en effet  mais il va falloir se souvenir que FREE n'est pas un organisme de crédit ou associatif . Pourquoi se focaliser sur la delta alors que vous n'allez pas l'utiliser ? un produit informatique pour travailler dedans depuis plusieurs années aura toujours des defauts a sa sortie le temps de se roder , que ce soit jeux videos , ordinateurs , portables etc etc etc - dire qu'un produit va sortir "parfait" est un mensonge il y aura toujours des mises a jours , des correctifs et dailleurs il faut savoir que ce sont ceux qui ont des "soucis" qui se plaignent , les autres ne vont pas dire " tout fonctionne" correctement Je suis d'accord, avec vous, les gens vont prendre la box, n'utiliser que 10% de ses fonctions, et pourtant... la payer pour 100% des fonctionnalités.Non je suis désolé, c'est en cela que free se déconnecte de la réalité. Là où Bouygues ou Orange, laisse le choix de les payer séparements. Pour info, l'installation de la fibre n'est payante ni chez Orange, ni chez Bouygues, ni meme chez SFR (c'est dire...). Orange et Bouygues fournissent également les répéteur wifi, gratuitement. Leur tarif de location de box, sont depuis un moment inclus dans le prix affiché. Tes arguments sont ceux d'il y a un moment déjà, mais tu reste dans le déni en pensant que Free reste le meilleur opérateur, alors qu'il ne sont ni le meilleur, ni le pire, mais un simple opérateur comme les autres. Il se sont perdus.Si tu travailles dans l'informatique depuis un moment (ce qui est mon cas également), et que tu te laisse faire a acheter des produits incomplets, et que tu t'en contente, libre a toi (et a ta direction informatique). Perso, ce n'est pas mon cas, je demandes la livraison d'un produit complet et fonctionnel, sinon je changes de prestataire. 

L'installation de la fibre coute 50 euros enfin pardon en effet chez orange ce n'est pas l'installation de la fibre c'est le fait qu'un technicien puisse venir brancher un boitier tele que vous auriez pu brancher vous meme , souhaitez vous ma facture orange en justificatif ?  femtocell , lecteur blu ray  n'ont jamais ete facturés chez free , ni freeplug pour information  on contrebalance avec orange ? et depuis un moment les tarifs de location sont marqués ? regardez de quand date la derniere decision de justice a ce niveau .

et bien en gros vous demandez a ce qu'un produit soit sans defaut des le début , d'accord donc discours élitiste vu votre metier vous devriez le savoir cela n'existe pas un produit qui arrive a sortir sans  bug ni un besoin de maj ou de correctifs , dire le contraire est de l'hypocrisie . et bien a votre bon vouloir a ce moment là de changer de prestataires a vie alors car aucun produits n'arrive a sortir entierement finalisé d'où le principe des betas et alphas . 

Mais surtout toujours demander encore plus sans contrepartie est une logique que j'ai du mal a comprendre en effet - FREE n'est pas parfait ce serait mentir mais je ne constate aucun points positifs abordés  toujours du négatifs mais j'imagine que vous allez me dire qu'il n'y a pas de points positifs bien sur :p .

Pour revenir Au sujet Orange a toujours un monopole assez conséquent donc donne le rythme et a essayé de faire passer des lois grâce au gouvernement en leur faveur , en effet ils laissent le choix a leur clients mais a quel prix pour les services annexes ? ce qui est risible , je vous invite juste a regarder le prix boutique des articles orange

De même Bouygues a pu se moquer récemment  et nous avons vu quelques jours ce que cela a pu donner .

Je concède que l'image de base que FREE a pu indiquer a sa sortie n'est plus la meme mais parlons nous de l'année derniere où de dizaines d'années du moment où free a pu bousculer les choses ? et surtout encore une fois il s'agit de concurrence donc vous demandez a FREE de sortir une box a 30 euros ou moins pour tout ce que le delta a en possibilité  , et encore une fois  il y a un couteau sous votre gorge pour prendre la delta ? vous avez la revolution , la mini 4k , la crystal , la one - c'est comme dire que le dernier HUAWEY a 2000 euros est cher pour son double ecran alors que vous  encore un telephone a touche et que vous n'allez pas sur internet et utilisez votre telephone portable 1 fois dans le mois - question de logique - quand on regarde le discours ici et ailleurs sur differents forums c'est un discours de  client "lambda " qui n'utilise pas les services  juste la telé et un peu d'internet .

Posté le 27 février 2019 à 13h56

Oui pour l'image de base, nous parlons de l'année dernière, même du dernier semestre 2017, durant lequel les déclarations des dirigeants étaient tout de même contraires a la politique réelle de free.

Vous avez payé 50€ pour qu'un technicien vous branche le câble a votre tv.... effectivement, c'est cher payé.... mais c'est un service que free n'offre pas. de mémoire, seul SFR le fait également (au même tarif).
Perso... j'avais déjà tout pré-branché, il n'a eu qu'a mettre le SFP dans la box... mais j'ai économisé 50€ :p

coté taff, disons que j'ai des prestataires qui travaillent correctement, et cela fonctionne.
Oui, quand il y a un dysfonctionnement, il y a demande d'explication, correction de la part du prestataire, ou sinon changement de crèmerie. Mais en général, tout se passe correctement. Nous payons pour un service, il est normal que le presta le rende correctement. J'ai bossé également chez un presta, et il etait normal de ma part que cela fonctionne correctement chez le client également.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).