Free pourrait céder une partie de ses pylônes

Après avoir signé début 2018 en Italie un contrat avec Cellnex, Iliad pourrait à l’avenir céder des pylônes de Free au géant espagnol. Une première pour l’opérateur de Xavier Niel.

Si les voyants sont au vert financièrement pour Cellnex, l’année 2018 a été, à ses yeux, bien trop calme en matière d’investissement. Seulement 670 millions d’euros contre 3 milliards investis dans l’achat de pylônes entre 2014 et 2017. La faute à un manque de sites disponibles dans les pays ciblés mais aussi à certains opérateurs à la stratégie différente. Comme SFR, préférant user d’un montage financier avec des fonds d’investissement en cédant moins de 50% de ses tours afin de récupérer du cash tout en restant propriétaire de ses infrastructures. Le principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe était sur le coup mais sa stratégie de partenariat industriel visant le rachat de tours télécoms puis de location n’a pas fait mouche. 

Mais l’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices. « Des opportunités vont se présenter, dans tous les pays où nous sommes présents », a déclaré Tobias Martinez le PDG du groupe. Au-delà des pylônes codétenus par Telefonica et Vodafone au Royaume-Uni lesquels sont officiellement en vente, Cellnex aurait également des vues dans l’hexagone, rapporte Les Echos. « La France aussi est un marché très attrayant », a fait savoir le patron. Déjà partenaire de Cellnex en Italie, Iliad pourrait ainsi lui céder des actifs dans l’Hexagone, révèle le quotidien. Autre possibilité, le rachat de TDF, actuellement en vente.

Cellnex compte aujourd’hui 23.400 sites de tours télécoms, en augmentation de 8000 sites depuis 2015 à la suite d’acquisitions ou fusions. Partenaire important de Bouygues Telecom, le groupe espagnol lui a notamment racheté des pylônes avant de signer avec lui un contrat portant sur l’exploitation de 3000 sites avant d’étendre plus récemment son partenariat avec l’opérateur sur la 5G.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 25 février 2019 à 13h26

L'article source ne dit pas que les pylônes Free sont à vendre... 

Posté le 25 février 2019 à 13h32

C'est moi ou depuis que free a sorti sa delta et sa chute en bourse il y a une ambiance de merde dans les commentaires d'UF ?

Posté le 25 février 2019 à 16h07
Atchoum59 a écrit
C'est moi ou depuis que free a sorti sa delta et sa chute en bourse il y a une ambiance de merde dans les commentaires d'UF ?

Il me semble que l'ambiance de Merde ca fait quelques années qu'elle est presente sur UF.


PPTOTO
Envoyer message
 
7064 points
Posté le 25 février 2019 à 18h05
Atchoum59 a écrit
C'est moi ou depuis que free a sorti sa delta et sa chute en bourse il y a une ambiance de merde dans les commentaires d'UF ?

L'ambiance de merde date de l'époque des problèmes avec Netflix (vers janvier 2018). Depuis free se fait basher sachant que ce dernier il donne le bâton pour se faire battre avec ses choix et sa nouvelle stratégie.

Posté le 25 février 2019 à 19h57
Atchoum59 a écrit
C'est moi ou depuis que free a sorti sa delta et sa chute en bourse il y a une ambiance de merde dans les commentaires d'UF ?

bah en même temps vu les annonces de merde, toujours sans lendemain, faites par Niel il ne faut pas s'étonner que même les plus fidèles en aient ras la casquette...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).