Orange continue de cartonner sur la fibre et se reprend un peu sur le mobile

Orange et Bouygues Telecom ouvrent le bal des résultats annuels ce matin. L’opérateur historique a également levé le voile sur ses recrutements au quatrième trimestre. Les voyants sont toujours au vert.

Il s’en sort bien malgré un tassement. En France, Orange a engrangé 111 000 nouveaux abonnés sur le mobile hors MtoM, en progression en comparaison au troisième trimestre (82 000) mais en recul par rapport au quatrième trimestre 2017 où l’opérateur a enregistré 212 000 ventes. Celles-ci sont "positives à la fois sur la marque Orange et sur la marque Sosh", fait savoir l’agrume. Une performance d’autant plus notable à l’heure où le marché du mobile décélère. Le dernier exercice de l’année a enregistré la "plus faible progression d’un quatrième trimestre, celle-ci a été divisée par trois par rapport au T4 2017", a révélé récemment l’Arcep.

Seul bémol pour Orange, l’ARPO mobile seul a baissé de 18 cents sur un an à 17,1 euros en raison de l’impact lié à l’inclusion des offres de livres audio et de lecture numérique ainsi que des migrations vers les offres convergentes et, par conséquent, de l’augmentation du poids relatif de Sosh dans le parc mobile seul.

Sur le haut débit fixe seul, le FAI peut se targuer d’afficher également un 4ème trimestre de bonne facture en termes de performances commerciales avec 71 000 ventes nettes, contre 68 000, 36 000 et 57 000 lors des trois derniers exercices de l’année. Une performance essentiellement tirée par un trimestre record sur la fibre où Orange a recruté 186 000 nouveaux abonnés mais aussi par "le succès" des offres La Boîte Sosh. Au 31 décembre 2018, Orange compte 11,8 millions de foyers raccordables, en ligne avec son ambition de 12 millions fin 2018, et un total de 2,6 millions de clients FTTH. La fibre d’Orange reste ainsi en croissance en 2018, avec 593 000 ventes nettes en France contre 546 000 en 2017.

Pour la seconde année consécutive, l’agrume enregistre une croissance de son chiffre d’affaires dans l’hexagone, en légère accélération entre 2017 et 2018, "tirée par la forte dynamique des services convergents". Dans le détail, celui-ci progresse de +0,9% en 2018 (18 211 millions d’euros) . Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires est stable à +0,1% à 4, 687 millions d’euros, "mais serait en hausse de +0,5% sans l’impact lié à l’inclusion des offres de livres audio et de lecture numérique", justifie l’opérateur.

Enfin, si l’excédent brut d’exploitation ajusté (Ebitda) du groupe au global a progressé en 2018 de 2,7% par rapport à 2017 , Orange annonce un ralentissement cette année, "cela s’explique par un contexte toujours très concurrentiel, notamment en France et en Espagne, et par la disparition du bénéfice des offres de livres audio et de lecture numérique".

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 21 février 2019 à 21h08
itouitou a écrit
CH56 tu es au courant que Sosh n'est pas un opérateur mais une marque ? Tu peux migrer vers Sosh un abonnement Orange sans attendre la fin de l'engagement. 

Tu peux migrer au bout de 6 mois d’orange vers sosh sans frais si tu n’as pris une offre open avec tel

Posté le 21 février 2019 à 21h19
gdnico a écrit
scurob a écrit 10h36 : -6.66 % Free s'est complètement planté depuis quelques temps. Les chiffres ne seront très certainement pas bon.Et pour le 1er trimestres 2019, vu le fiasco de la Delta....ca va continuer Mais quelle idée de sortir une box comme ca hors de prix, ce n'est pas ca l'essence de free, c'était le low cost, ils ont perdu leur âme. A vouloir jouer dans la cours des grands, ils vont finir pas tout perdre. c'est toi qui n'a rien compris! Free ne pouvait pas sortir une box au même prix ou moins chère avec de l'innovation. Les concurrents n'avait même pas égalé la révolution. J'ai la delta et elle est incroyable. Je trouve le rapport qualité prix super bon. Le prix est totalement justifié vis à vis de ce qu'il y'a dedans. Et moi qui suis client free depuis les premiers jours je ne m'attendais pas a autre chose de leur part. Mon cote geek, technophile est comblé. Après free n'a jamais été low cost comme voudrait le faire croire les concurrents. Ils ont toujours fournit le meilleur service au meilleur prix et c'est ce qu'il continue a faire avec la delta. Le low cost c'est orange sfr ou bt. Pour preuve on te fournit un service de base pas très chère et des que tu veux quelques chose en plus tu payes. C'est ça la définition du low cost!

Arrête de fumer des choses illégales 

orange bouygues sfr ne sont pas des opérateurs low cost

orange fait du social pour free dans le fixe et le mobile 

Posté le 21 février 2019 à 21h24

GDnico tu n’es pas sérieux dans tes propos

arrte de fumer des choses illégales qui te font des bêtises si enormes

 ne confond pas les offres de Bouygues sfr et orange avec free

b&you sfr red et sosh sont là pour casser les pattes de free dans le low cost mais orange Bouygues et sfr sont des opérateurs d’un autre niveau.

orange a un réseau fibre et 4G digne et opérationnel.. la presse le dit et orange est toujours n°1 donc tu ne peux pas dire opérateur low cost

tu n’es pas crédible 


ttb
Envoyer message
 
1286 points
Posté le 22 février 2019 à 09h17
CH56 a écrit
ttb a écrit Avec l'arrivée de la fibre chez moi, je suis passé chez Orange car ils ont l'exclusivité pendant 9 mois. Après, je reviendrai chez Free. Bonjour Contrairement à cette légende qui a la vie dure, l'exclusivité n'existe pas. Quand un domicile est raccordé physiquement, il y a un moratoire de 3 mois pour tous les opérateurs, de façon à permettre ceux qui en sont capables de proposer leurs offres simultanément. Les autres opérateurs ont donc 3 mois pour se raccorder s'il veulent être disponibles pour le jour de l'ouverture à la commercialisation. Ainsi mon domicile sur zone AMII SFR a été réalisé par SFR dans les gaines Orange. Free et Bouygues ne sont pas présents. Les travaux ont été réalisés fin mars, la commercialisation a commencé début juillet. Du fait de l'accord SFR / Orange pour l'accès aux gaines, les opérateurs possibles sont RED, SFR, Sosh et Orange. Red a démarché par téléphone, SFR n'a rien fait de spécial, Orange a envoyé un démarcheur. Free et Bouygues n'ayant pas de NRO et pas d'accord, ils ne sont pas disponibles et ne le seront pas avant un long moment. Le discours du démarcheur, illégal mais bien connu et sans surprise, était de dire que seul Orange était possible. Pour souscrire chez RED il suffisait d'accepter le démarchage par téléphone et de souscrire en ligne sous leur dictée. Pour souscrire chez Sosh ou SFR il faut avoir l'idée de se connecter sur leur site, pour souscrire chez Orange il faut dire "oui" au gros menteur qui fait du porte à porte. Moralité, vous vous êtes fait baratiner comme beaucoup. Vous auriez pu bien entendu prendre Sosh. Dans votre cas, pour Free, soit ils ont co-investit et créé leur NRO, soit ils n'ont pas investit et pas de de NRO. Et comme je suppose qu'Orange vous a fait un engagement de 12 mois vous ne pouvez de toute façon pas les quitter avant. J'espère au moins qu'ils vous ont fait un prix promo.

Salut,

Merci pour les infos.

Orange m'a fait une promo pendant 1 an: 28 € par mois - 5 € d'ODR pour une Livebox 4 Up en FTTH.

Donc dans 1 an, je reviens vers Free, surtout que le player TV est moyen par rapport à la Freebox V6.

Test de débit sur speedtest : 950 Mbps !

J'ai appris aussi qu'il y a avait 2 types de fibre : GPON (débit partagé par le quartier, utilisé par Orange, SFR) et P2P (seul donc débit unique, utilisé par Free).

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11412 points
Posté le 24 février 2019 à 17h59

Orange, c'est le premium... Une qualité +, à croire que les clients en ont parfois marre d'attendre un réseau meilleur

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).