Un nouveau smishing tente de se faire passer pour Free Mobile et s’attaque aux abonnés

Les SMS frauduleux prétextant un hors-forfait ou un impayé pour subtiliser les données des abonnés deviennent récurrent.

Si de nouveaux cas de phishing par mail sont recensés toute les semaines, ce genre de tentative de piratage existe aussi par SMS, cela s’appelle le smishing. L’un des modes opératoires les plus fréquents, celui d’annoncer un défaut de paiement en joignant un lien menant vers un site pirate imitant parfois le site de l’opérateur. C’est encore une fois le cas avec ce filoutage. Des abonnés Free Mobile mais aussi d’autres opérateurs reçoivent actuellement un message frauduleux d’un hacker se faisant passer pour l’opérateur de Xavier Niel dans lequel il leur rappelle de régulariser leur situation à la suite d’un impayé. Seulement, le lien intégré dans le message, ne laisse pas de place au doute, il s’agit bien d’une campagne de smishing puisque celui-ci diffère totalement du seul lien officiel pour accéder à son espace abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/). Mais parfois, seules quelques lettres changent et sans une grande vigilance, il est possible de se laisser berner par l’URL.

 

 

Comme d’habitude, il ne faut donc ne pas tenir compte de ce SMS et surtout ne pas cliquer sur le lien inclus. Si vous avez déjà mordu à l’hameçon, veuillez immédiatement modifier votre mot de passe et contacter votre établissement bancaire, afin de faire opposition sur votre carte de crédit.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)

Rx
Envoyer message
 
741 points
Posté le 19 février 2019 à 10h15

Quand même, faut être un peu neuneu non ? Enfin j'crois, j'espère même... Pauvre France. 

Posté le 19 février 2019 à 10h49

À rx, oui et non...

Ma maman de 80 ans, paix à son âme, aurait pu répondre . Même si elle avait fini par comprendre que pour toutes questions informatiques  téléphoniques elee devait m'appeler 

Je pense que beaucoup de personnes ne regardent pas les liens. 

C'est d'ailleurs ce sur quoi comptent ces pirates.

Belle journée 

Posté le 19 février 2019 à 11h00

bonjour il y aura toujours des personnes peut être un peut distraite qui se ferons avoir.toujours regardé l origine des mails.ça peut évité des désagréments.

Posté le 19 février 2019 à 11h26

S'agissant d'un sms reçu sur un mobile supposé avec une sim Freemobile c'est complètement à côté de la plaque

Le vrai lien https://mobile.free.fr/moncompte/ renvoie directement à l'espace client mobile en 3/4g (pas en wifi )

Du coup , si c'est l'espace client avec identification qui apparait , la méfiance doit être immédiate.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).