Free fête aujourd’hui ses 20 ans et prépare encore des nouveautés pour les mois à venir

 

Joyeux anniversaire à Free qui soufle aujourd’hui ses 20 ans. Une épopée fantastique qui ne semble pas avoir de date de péremption !

Le 18 février 1999 naissait un nouveau fournisseur d’accès à Internet qui allait révolutionner le marché en proposant un accès gratuit à Internet et ce dès le 26 avril de la même année. Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu cette période où il fallait plusieurs heures pour télécharger une musique sur Napster, surfer sur le Net quotidiennement était une activité coûteuse. Outre France Télécom qui se gavait en facturant chaque minute passée au tarif d’une communication locale, les FAI de l’époque facturaient en sus un abonnement mensuel qui pouvait dépasser les 100 francs (15 euros) , que l’on utilise sa connexion ou pas. C’est donc cet abonnement que Free rendait gratuit.

Dès la première année, son offre fera un carton. Alors que le jeune FAI comptait capter 400 000 abonnés la première année, il en aura deux fois plus. Ce succès ne se démentira jamais au cours des années et des innovations. Les Freebox se sont succédées.

On se souviendra du 27 novembre 2003 lorsque Free s’est démarqué en lançant la télévision numérique via l’ADSL sur l’ensemble de la France à condition d’être dégroupé. Cette offre comprenait plus de 100 chaînes, des services comme un guide des programmes avec TV Magazine et des chaînes en option. Le tout toujours pour 29,99€ par mois ce qui constituait la première offre tripleplay en France ! On se souviendra aussi du lancement du Multiposte en 2005 ou de FreeHome en 2007, 1er bouquet de programmes à la demande accessible de façon illimitée par abonnement ou encore de TVPerso sur Freebox HD permettant aux Freenautes de créer leur propre chaîne de télévision. La Freebox Révolution catapultée en 2010 restera gravée dans les souvenirs, celle-ci fait encore de la résistance aujourd’hui et reste la petite préférée des français en 2017. Sans oublier, les autres box et la Mini 4K... ou encore le lancement tonitruant de Free dans le mobile en 2012.

Plus récemment, le 4 décembre 2018, l’opérateur renouvelait encore le marché des box avec la Freebox Delta. Une box très haut de gamme avec son enceinte Devialet intégrée, mais qui s’adresse également à un autre public. Tant de chemin parcouru en 20 ans d’existence, mais l’opérateur ne va pas s’arrêter là puisque des nouveautés sont d"ores et déjà annoncées sur la Freebox Delta et surtout, Free prépare une nouvelle révolution dans le mobile.

Petit clin d’oeil avec le clip de la soirée des 10 ans de Free à Bercy, où des milliers de Freenautes avaient été invités.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 43 premiers commentaires...
Posté le 19 février 2019 à 14h03

oui oui un joyeux anniversaire malgré tout bref ca fait 2 mois que j'attends la freebox delta ca fait long 

Posté le 19 février 2019 à 14h12

etre encore en adsl en 2019 dans une ville de plus de 18000 habitants sans compter la périphérie une Freebox révolution qui merde a souhait surtout vu les fluctuations de l'adsl trop loin du répartiteur pour avoir la VDSL 2 résultat freebox dans le carton et passage a la fibre chez un concurrent cela me fait bien chier je l'avoue mais les équipements chez moi on quadruplé ainsi que notre façon de vivre TV 4 K connecté 5 smartphones 4 ordinateurs dont 2 gamers  avec la fibre faut reconnaître que L'adsl et d'un autre temps je jette pas la pierre a free car grâce  a eux on ne paie plus nos forfaits qui était extravagant mais la j'avoue franchement que Free et a la traîne et pas qu'un peut est ce que je suis bien chez ce nouveau FAI oui et non oui parce que j'ai la fibre et que je m’éclate en jeux comme en dossier très lourd qui me faut quelques minutes 2.3 mn max pour un dossier de 8 go a 12 go pour envoyer et réceptionner et non parce que Free me manque surtout niveau sav j'ai toujours était bien reçu au moindre problème j'avais une solution espérons que la fibre arrivera très vite mais cela fait presque 3 ans et toujours pas de free     

Posté le 19 février 2019 à 17h06

Moi aussi j'attends la FIBRE ! wink

Pourtant il parrait qu'elle n'est pas loin Mais voilà ....................

Posté le 20 février 2019 à 09h10

Je me souviens que je payais entre 22 et 25 centimes (de francs) la minute et entre 12 et 15 Cts en heures creuses selon le temps que l'on restait connecté et sans être gêné par les pubs, contrairement aux autres opérateurs... Depuis je n'ai jamais quitté free!

Posté le 22 février 2019 à 16h06

J'étais Free avant Free, quand la marque s'appelait autrement. 

J'ai tout connu, et, même si j'étais déjà "geek", Free m'a imposé de md former en permanence pour régler moi-même mes problèmes, utiliser la panoplie des potentialités. Pour moi, c'est cela l'esprit Free des débuts. Comme beaucoup j'ai trépigné pour  la fibre,.

J'en dispose depuis 1,5 mois et, quelle déception, 50 à 60 mbits/s en zone moyennement dense. J'ai  bien sûr, paramétré une IP Fullstack, et reconstruit tout mon réseau en Ethernet cat 7. Pour ce résultat.

Et Free ne propose toujours pas de 4K sur V6 !....? 

Alors, je ne suis pas prêt de passer à la delta, qui annonce du 10 Gb, j'attendrai peut-être que Free déploie son vrai FTTH à mon domicile pour profiter peut être du Gbites, sauf à changer de fournisseur  à mon grand dam. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).