Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que le NFC ?

 

Le petit dico du jour d’Univers Freebox change de nom pour s’axer plus spécifiquement sur les technologies utilisées par Free. Le principe reste le même : chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du NFC.

Avec sa dernière box Internet, Free met en avant la compatibilité NFC. Mais quelle est donc cette technologie ? Que permet-elle concrètement aux Freenaute ? Dans quels autres contextes la retrouve-t-on également ?

Le NFC : késako ?

Le NFC, pour Near Field Communication, ou communication en champ proche dans la langue de Molière, désigne une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Par courte portée, on entend un maximum de 10 centimètres entre l’appareil intégrant la puce NFC et le lecteur NFC. Cela sous-entend une volonté explicite de l’utilisateur de faire transiter les données.

La technologie est soutenue depuis 2004 par les branches semi-conducteurs de Sony et Philips (la seconde devenue entre-temps NXP Semiconductors). Au fil des ans, de grands groupes tels Nokia, Panasonic et Samsung ont rejoint le consortium chargé de développer et promouvoir le NFC.

Quels usages avec la Freebox Delta ?

On peut citer deux utilisations avec la Freebox Delta. La première, c’est l’appairage de la télécommande tactile au Player Devialet, lorsqu’on la pose sur le dessus. Les technologies Bluetooth et Qi prennent ensuite respectivement le relais pour la transmission des données et la recharge sans-fil. La seconde, c’est l’appairage des éléments du pack sécurité (détecteur d’ouverture de porte, détecteur de mouvements et télécommande) au Server Delta, lorsqu’ils sont posés dessus, au moment de leur installation.

D’autres usages

Si vous faites du paiement sans contact avec votre carte bancaire ou votre smartphone (Apple Pay et Google Pay), vous utilisez également la technologie NFC. Idem pour les utilisateurs du métro à Paris qui stockent une version dématérialisée de leur titre de transport dans leur smartphone Android depuis septembre 2018. 

Pour revenir au smartphone, il peut également devenir le lecteur des informations, lorsqu’il est rapproché de ce qu’on appelle les radio-étiquettes, afin d’obtenir des infos diffusées par une affiche, un abri brus, un monument ou un colis. Citons aussi l’exemple de l’échange d’informations entre deux smartphones. Dans un autre registre, il y a enfin les figures amiibo utilisables avec les consoles Wii U et 3DS de Nintendo, dans lesquelles sont stockées les données d’un personnage.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Afficher les 5 premiers commentaires...
Posté le 14 février 2019 à 20h11
DALLAS_K a écrit
Une bonne idée ce "dico". Suggestion pour UF: l'ajout d'un onglet dico ou wiki sur le site regroupant tous ces articles et avec un index. Cela évitera que cette initiative soit noyée par les autres articles.

+1 !

Exact, difficile de retrouver ses petits.... undecided

Posté le 14 février 2019 à 21h37

Oh que oui, j'utilise mon smartphone des paiements direct avec samsung pay.Et je suis ravi..

Posté le 14 février 2019 à 22h17
JeanMi99 a écrit
Google Pay crée un N° de CB virtuel valable 1 fois au moment du paiement. Jamais le "vrai" N° de CB n'est transmis. Je ne sais pas comment fonctionne Apple Pay.

Un peu le même principe dans le sens où la transaction est faite sans utiliser le numéro de la CB, c’est plutôt un système de Token. Pour le plafond il est identique à celui de la carte qui est utilisée pour activer Apple Pay

Posté le 15 février 2019 à 10h07
Stéphane_ping a écrit
DALLAS_K a écrit Une bonne idée ce "dico". Suggestion pour UF: l'ajout d'un onglet dico ou wiki sur le site regroupant tous ces articles et avec un index. Cela évitera que cette initiative soit noyée par les autres articles. +1 ! Exact, difficile de retrouver ses petits....

+1 tout à fait d'accord, pour cet onglet wink

Posté le 15 février 2019 à 11h34

Bonne idée 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).