Free annonce un lancement réussi pour la Freebox Delta et "le début d’un nouveau cycle de croissance et d’innovations"

Malmené en Bourse et en réponse aux doutes autour du succès commercial de la Freebox Delta, Iliad/Free joue la carte de la confiance. Il faut rassurer.

La messe n’est toujours pas dite. S’il faudra attendre le mois de mars et les résultats annuels d’Iliad pour se rendre compte du succès ou d’un flop du lancement de la Freebox Delta et d’une éventuelle relance sur le fixe, les investisseurs quant à eux, anticipent en sanctionnant assez lourdement la maison-mère de Free en Bourse. Le titre d’Iliad a chuté à son niveau le plus bas depuis le lancement de Free Mobile en 2012 soit une perte de 26% de sa valorisation boursière depuis le début de l’année. Au centre des inquiétudes, la stratégie de Free autour de sa Freebox Delta, présentée comme le relais de croissance voire le détonateur attendu chez l’opérateur. "Perçue comme l’instrument clé de la relance commerciale de Free, il y avait une forte attente de la part des investisseurs, entretenue et amplifiée par les reports successifs de son lancement. Aujourd’hui, le marché juge que ce dernier n’est pas un succès ,conforté en cela par l’absence de réactions des concurrents et par les multiples adaptations de l’offre qui ont suivi le lancement", estime Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier dans les lignes du Monde. Malgré tout, « il faudra notamment voir le nombre de clients Free qui ont migré vers cette offre premium. Une montée en gamme de leurs abonnés, synonyme d’une augmentation de leurs revenus dans le fixe, serait déjà un bon signe», tempère t-il.

Mais pas de quoi s’inquiéter du côté d’Iliad. Son directeur général, Thomas Reynaud, se montre même très rassurant : "le lancement de la box se passe très bien. L’objet de la Delta était de réaffirmer la singularité de Free. On a frappé très fort avec un produit unique qui n’existe nulle part ailleurs et qui a reçu un écho très favorable à la fois de la part de nouveaux abonnés et de nos abonnés existants". Et d’ajouter sans sourciller : "Iliad n’a jamais été aussi combatif et mène de nombreux beaux projets. Nous sommes au début d’un nouveau cycle de croissance et d’innovations". Pour reconquérir les marchés, l’opérateur compte en effet sur plusieurs relais de croissance comme l’Italie ou encore le marché des entreprises avec le rachat de Jaguar Network récemment, mais aussi, " l’accélération du déploiement" de sa fibre optique. 

 

Source : Le Monde

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (115)
Afficher les 110 premiers commentaires...
Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
4307 points
Posté le 14 février 2019 à 16h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PPTOTO a écrit
  A l'époque de la V6 free faisait au lancement free a fait 154 000 nouvelles souscriptions nettes de résiliation et hors migration.  Source : http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_040511.pdf Donc au premier trimestre 2019 on devrait déjà avoir un premier indicateur pour comparer et parler d'un potentiel succès ou pas. A priori d'après le site francoi04.free.fr on serait plutôt de l'ordre de +30 000.

On n'est pas du tout sur la même gamme tarifaire. A sa sortie, la V6 coûtait 36€/mois. Il va être difficile de comparer objectivement.

Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
9493 points
Posté le 14 février 2019 à 18h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit
PPTOTO a écrit   A l'époque de la V6 free faisait au lancement free a fait 154 000 nouvelles souscriptions nettes de résiliation et hors migration.  Source : http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_040511.pdf Donc au premier trimestre 2019 on devrait déjà avoir un premier indicateur pour comparer et parler d'un potentiel succès ou pas. A priori d'après le site francoi04.free.fr on serait plutôt de l'ordre de +30 000. On n'est pas du tout sur la même gamme tarifaire. A sa sortie, la V6 coûtait 36€/mois. Il va être difficile de comparer objectivement.

C'est justement le tarif qui pose problème à mon avis.

Cette box n'aura peut être pas le même succès (ou un succès tout court) à cause de son prix.

Posté le 14 février 2019 à 18h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

30000 ! Je trouve ça énorme ! Faut regarder l'aspect rentabilité. 480 euros x 30000 , c'est top et pour des abonnements á 50 euros par mois , bref un beau résultat au global , mais le problème c'est le long terme si aucune offre ne vient sécuriser les abonnés V6. Le socle risque de s'effriter et les degoutés de free ne reviendront plus . Ca c'est alarmant. Il faut qu'ils travaillent sur un player V6+ avec la 4k pour sécuriser les clients, voire un player simple compatible de la delta s avec une offre tv basique. Ce player barre de son et cet abonnement à 50 euros ca va etre un vrai boulet sur le long terme.

Posté le 15 février 2019 à 10h14 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

bonjour, il faut savoir que l achat du player a 480 euros n est pas rien, y en a qui le paye cash et d autres en 48 fois par 10 euros, l abonnement est sans engagement, mais après l achat du player , on peut faire pratiquement rien si juste mettre du son ,si on résilie .donc c est du engagement dissimuler et ils vont payer 50euros mini par moi, sans compter les accessoires ,ils vont etre largement gagnant a la longue, c est de la bonne stratégie commerciale  , des que vous abonner ,pouf bloquer sans chaine pendant 48 mois au mini ,

Posté le 14 mars 2019 à 13h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Encore une fois, free fait de la branlette en s'auto congratulant d'une pseudo réussite. La réalité est tout autre. Cette freebox delta est un flop, et tant mieux. Free a voulu "enfumer" tout le monde en jouant sur la "valeur perçue" d'une box hors de prix, mais qui n'apporte rien de plus. Elle est juste là pour dépouiller les plus naïfs des abonnés. Heureusement, ces derniers ne sont pas nombreux à se bousculer pour se faire braquer leur porte monnaie chaque mois. 60 balles/mois pour avoir internet et un haut parleur déjà obsolète ? bah voyons....et pourquoi pas 100 balles pendant que vous êtes ? ou même 150 ? A votre bon coeur m'ssieurs/dames.

Free entre dans une nouvelle ère: l'ère du "si t'as free, t'as rien compris".

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).