Fibre optique : Orange ne respecterait pas ses engagements et jouerait avec les chiffres, selon un maire

 

Le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération de Brive n’avance pas assez vite pour le maire. Parlant d’un non-respect des engagements pris par Orange, chargé des travaux, il a décidé de se tourner vers l’Arcep. L’opérateur affirme être pourtant dans les clous.

Le déploiement de la fibre optique à Brive et dans les 14 communes de son agglomération est confié à Orange depuis 2013. Selon l’engagement pris par l’opérateur, le chantier doit arriver à terme en 2020. Sauf que les engagements ne seraient pas tenus, avec des travaux qui prendraient plus de temps que prévu, comme le déplore Frédéric Soulier, le maire de Brive et président de l’agglomération, à nos confrères de France Bleu. Orange n’est parvenu qu’à un tiers de prises éligibles, en n’équipant en plus que quatre communes : Brive (48,5 %), Malemort (18,3 %), Cosnac (9 %) et Ussac (3,6 %).

Mais ce qui irrite encore plus Frédéric Soulier, c’est la manipulation des chiffres pour augmenter mécaniquement le pourcentage de couverture revendiqué. Selon lui, Orange « ne s’appuie plus sur la base cadastrale, mais sur les indicateurs de l’INSEE ». On passe ainsi de 31 à 33,5 %. 

Orange affirme tenir ses engagements, et même être en avance

Du côté d’Orange, on se dit « surpris », au regard de l’étroite collaboration et de l’avance d’un an sur le calendrier initial. Le porte-parole de l’opérateur indique en effet que la convention prévoyait 24 769 logements raccordables fin 2018 et qu’il y en avait finalement 32 730.

Une différence de point de vue qui s’expliquerait, d’après Frédéric Soulier, par le fait qu’ « Orange utilise six états différents pour parler du déploiement. C’est fait pour masquer le retard ».

Le maire s’en remet au gendarme des télécoms

Quelque chose à récemment incité Frédéric Soulier à passer à la vitesse supérieure, à montrer les dents. Orange lui a proposé la signature d’un avenant repoussant la fin du chantier à 2022, avec en plus une clause pour « qu’il ne reste pas plus de 15% de prises à raccorder en 2022 ». La clause de trop. Pour lui, « ce n’est pas acceptable ».

Parlant « d’une relation de confiance entamée », avec un « compte (qui) n’y est pas », il prévoit ainsi de saisir l’Arcep, le gendarme des télécoms. Pour lui, il n’y a pas d’autre moyen de faire pression, "car le contrat signé, alors (qu’il n’était) pas aux affaires, ne comprend pas de pénalités à appliquer à Orange en cas de retard ».

Source : France Bleu

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 08 février 2019 à 04h22

J’aime bien univers Freebox car ce site ne se focalise pas juste sur Free 

Beaucoup critiquent orange sur ce forum alors qu’Orange n’est pas leur FAI

il faut se plaindre à l’operateur Chez qui tu veux la fibre de faire le boulot

j’ai bien aimé le fait que Free baisse les tarifs mais ça ralentit grandement l’investissement avec ces guerres de prix

j’apprecie Le roaming a l’international qu’entreprend Free mais le réseau en france est plus important...

Posté le 08 février 2019 à 08h12
charliebrown a écrit
Pauvre petit. Il aura pas son joujou avant les élections municipales... Et, non, les différents "états" d'avancement (dont adressable, raccordable, ...) ne sont pas là pour tricher sur le retard mais au contraire pour que l'avancement soit plus précis...

En plus Orange a 5 étapes :

Etape 1 : pas de fibre pour le logement, il n'est raccordé à aucun équipement FTTH
Etape 2 : le logement est raccordé à un point de mutualisation/armoire de rue
Etape 3 : le logement est raccordé mais pas encore éligible à la fibre
Etape 4 : le logement est raccordé et éligible, le client peut prendre une offre FTTH chez Orange

Chez moi ça fait bien 4 étapes, et c'est pas moi qui le dit mais la cartes de couverture sur le site d'Orange.

On verra ce que dira l'ARCEP mais là j'ai l'impression que le maire essai de faire dégager Orange en faisant croire à des choses bizarres.

Cela dit concernant le temps pour déployer, Orange devait en 2015 fibrer Lattes (NRO et armoires de rues, la fibre est déjà dans le sol depuis des lustres) et proposer ses offres FTTH en 2016.

En pratique c'est vers fin 2017 qu'ils ont commencés le travail, avec pas mal de temps sans rien qui a bougé (à part des armoires de rues qui sont sorties de terre et beaucoup sans rien dedans). Puis en 2018 sont arrivées les premiers raccordement effectifs (plutôt côté Port Arianne).

Là actuellement sur Lattes, une grosse partie de la vie est soit en étape 3 soit en étape 4, mais les zones du côté de la Cougourlude (plus ancien quartier de la ville), c'est étape 2 voir étape 1 pour la Cougourlude (dont chez moi et l'école primaire qui est à côté) et ce depuis plusieurs mois sans que ça change (mais les zones étape 3 passent de plus en plus en étape 4).

Concernant Maurin (faisant partie de la commune de Lattes justement), à ma connaissance c'est rien de chez rien actuellement. Donc par rapport au courrier officiel envoyé au maire le 1er janvier 2015, Orange est plus qu'en retard, pourtant le maire n'en fait pas tout un fromage.  Et comble du bonheur, Free co-investit à Lattes (placée en ZMD alors qu'on fait partie de la métropole de Montpellier qui est en ZTD, je capte pas les classements ARCEP perso lol), les premières connexion FTTH chez Free sont du côté de la mairie, mais les zones alentours ne sont qu'à l'étude pour l'instant malgré une présence FTTH Orange (ce qui ferait au final qu'une petite partie de la ville pour le moment chez Free si on compte la zone à l'étude).

Posté le 08 février 2019 à 08h19
Charlooze a écrit
Il manque malheureusement bon nombre de bras compétents pour apporter la fibre en temps et en heure... alors qu'à coté y un chômage de dingue !! C'est des fois à n'y rien comprendre.  Concernant le retard pris un peu partout, disons que comme tout chantier entre le planifié et le réalisé.... Et j'inclus TOUS les opérateurs la dedans... Seule solution, que les maires fassent pression, comme ici. Il n'y a que comme cela que les communes les moins intéressantes seront servies.

A Montpellier, nous avons justement le Pole-Emploi (je sais pas si c'est TOUT les pole-emploi ou uniquement celui de Pérols), des formations financées par Pole-Emploi, pour devenir technicien Fibre Optique. Ce sont des formations accessibles à ceux qui n'ont aucun diplôme ; la personne signe un contrat avec l'employeur (Orange surtout, ça m'étonne pas vu les besoins qu'ils ont), il est formé puis est recruté par l'employeur dès sa sortie de formation (tout stage à réalisé se fait chez le dit employeur, ici Orange apparemment).

On nous a présenté la chose, avec le fait que les opérateurs sont en manque de mains d'oeuvre pour déployer la fibre optique, d'où cette formation qui est sortie de terre afin que les opérateurs puissent plus facilement trouver de la main d'oeuvre.

Car apparemment ceux qui sont diplômés pour poser de la fibre, sont de plus en plus dur à trouver (le cursus originel est apparemment assez long pour être diplômé). Du coup cette formation a été créer, à destination de ceux qui n'ont strictement aucun diplôme (les autres allez vous faire voir en quelque sorte), permettant de former dans ce métier, les opérateurs trouvent alors plus facilement des personnes pour la pose de la fibre optique et le chômage diminue au passage.

Je trouve que c'est une très bonne idée, chacun trouve son intérêt là-dedans : Orange car ils peuvent déployer plus vite, le chômeur car il trouve un boulot suite à sa formation, l'état et pole-emploi car le chômage diminuant, c'est une bonne chose.


gdnico
Envoyer message
 
1763 points
Posté le 08 février 2019 à 09h02
enlex a écrit
gdnico a écrit enlex a écrit Orange enfin les sous traitants font plus que le Max ... l’argent est la  les contraintes sur le terrain sont la aussi Ha v'la le defenseur d'orange (pour dire du mal de free toujours le premier). Explique moi pourquoi a Lille il y a plus de 3 ans de retard ? La rente de la boucle locale ne rapporte pas assez pour financer ? Les habitants ne sont pas assez riche ? Je ne suis pas défenseur d’orange je constate qu’Orange investit dans la fibre et ailleurs la critique est tellement facile et française  que fais ton opérateur ? c’est facile de dire le défenseur d’orange je ne suis pas payé c’est moi qui paie et le service est rendu  tu attends qu’orange Fibre pour basculer chez Free tu vois la différence? aide toi avant de demander de l’aide à l’autre c’est Toujours facile de critiquer celui qui fait plus

Mon opérateur est celui qui investis le plus en pourcentage de son chiffre d'affaire. Mon opérateur n'a pas une rente du à la boucle locale qu'il utilise afin de se créer une nouvelle rente. Par contre dès qu'il faut critiquer free tu es là, et je constate que quand il faut défendre orange sur les même problème tu es la. Celui qui m'aide le plus c'est free. Grace a qui j'ai un débit max en fixe sans que ça me coute trop chère ? grâce a qui j'ai divisé par deux ma facture mobile avec 2 fois plus de service ? grâce a qui je ne paye pas la 4g en supplément ? grâce a qui j'ai le triple play ? qui m'offre toujours plus de service a tarif dérisoire ? Grace a qui je peux aller a l’étranger et utiliser la 3g/4g comme si j’étais en France ? qui conserve la majorité de ces emplois en france ? FREE.

par contre orange s'enrichit grâce a la boucle locale et le cuivre se dégrade. Il ne fait même pas le minimum. Il ne tient aucun de ces engagements sur le déploiement de la fibre, il n'y a aucune innovation qui sort de chez eux, ils ont réussi a tuer dailymotion et je devrais les défendre ? Je n'arrive même pas a trouver un truc bien chez orange, mis à part peut être leur réseau mobile et encore au bout de 20 ans et des condamnations pour collusions, il n'y a rien de plus normale. Moi je suis factuel et toi ? car je ne t'ai jamais vu sortir un argument, juste de la haine gratuite contre free.


gdnico
Envoyer message
 
1763 points
Posté le 08 février 2019 à 09h06
enlex a écrit
J’aime bien univers Freebox car ce site ne se focalise pas juste sur Free  Beaucoup critiquent orange sur ce forum alors qu’Orange n’est pas leur FAI il faut se plaindre à l’operateur Chez qui tu veux la fibre de faire le boulot j’ai bien aimé le fait que Free baisse les tarifs mais ça ralentit grandement l’investissement avec ces guerres de prix j’apprecie Le roaming a l’international qu’entreprend Free mais le réseau en france est plus important...

Car quand il n'y avait pas de guerre des prix les opérateurs investissait plus ? C'est bizarre sur la 3G il y a eu des condamnations pour collusions, et avertissement pour retard de déploiement. Pourtant le pognon était là!

Bizarrement free est arrivé est la 4G a été beaucoup plus rapide a déployé là ou c’était rentable.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).