SNCF : le Wi-Fi gratuit arrive dans les trains Intercités

 

Le Wi-Fi gratuit commence à arriver dans les trains Intercités. Les usagers de la ligne Paris - Clermont-Ferrand y auront droit dès ce vendredi. Ceux des lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille en bénéficieront prochainement.

Sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand dès ce vendredi

La SNCF vient d’annoncer que les usagers de la ligne Paris - Clermont-Ferrand profiteront d’un service de Wi-Fi gratuit dès ce vendredi 1er février. 91 voitures Corail seront équipées. Répondant à une forte demande, le service aura coûté près de 8 millions d’euros, entièrement financés par l’État.

Les voyageurs y auront accès depuis leur smartphone, leur tablette tactile ou leur ordinateur portable, que ce soit pour du surf, de la messagerie électronique ou de la consultation de réseaux sociaux. Dans les faits, chaque session durera une heure, avant la nécessité d’en relancer une autre.

La connexion sera également l’occasion de communiquer sur les lieux touristiques de la destination et de distiller des informations sur le voyage (trajet parcouru, voie d’arrivée), mais aussi de mettre en avant la partie restauration de la SNCF.

Puis sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille

Ce type de service sera prochainement étendu à deux autres lignes. Pour les usagers de la ligne Paris-Limoges-Toulouse, il faudra attendre la seconde partie de l’année 2019. 177 voitures seront équipées. Ceux de la ligne Bordeaux-Marseille devront patienter un peu plus, avec un déploiement prévu courant 2020.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher les 11 premiers commentaires...
Posté le 01er février 2019 à 00h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
J-Loo a écrit
griselidi a écrit et pour nice marseille? Le service Wi-Fi est surtout utile pour les sections avec une connexion 3 ou 4G défaillante (les longues traversées de campagne ou de régions montagneuses).

Si la 3/4G ne passe pas correctement, le wifi est relié à une antenne 3/4G donc le débit sera plus faible et d'un téléphone a un autre l'antenne n est pas la même pour faire des tests  ... c est un peu mon passe temps vu les prix des forfaits a 10 euros voir moins chere

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5786 points
Posté le 01er février 2019 à 02h15 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
enlex a écrit
Voila une réponse détaillée et pas juste ça ne fonctionne pas ... LGV sud Ouest quelle partie? Je ne suis jamais passé par Marseille ... Plus Cannes vers Vintimille Sud Est, TER avec Bouygues ça passe bien !! orange aussi mais mieux Bouygues en bord de mer ... Je préfère ne pas parler des 2 autres :(

Bonsoir

Je revenais d'Oléron, trajet TGV Surgères Paris de mémoire. Sur la partie ligne classique Bouygues et Free tenaient de temps en temps. Mais dès qu'on est passé en LGV seul Orange tenait suffisamment pour une vidéo fluide.

Je n'ai plus de SIM Orange, mais j'imagine que ça n'a pas baissé.

Depuis SFR et Bouygues ont mis un peu de sites Crozon en 800, si ça se trouve c'est devenu meilleur. Pour Free on attendra que la 700 s'étoffe un peu dans cette zone encore assez récente.

Posté le 01er février 2019 à 06h06 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
enlex a écrit
griselidi a écrit bah desolé mais y a des endroit ou y a pas de reseau entre nice et marseille Avec quel opérateur? Entre Cannes et Nice voir jusqu'a Vintimilles le réseau Bouygues et Orange s'en sortent bien sur les rails avec le TER. Coupure dans les souterrains ?

exact

Posté le 01er février 2019 à 09h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
et pour nice marseille?

Nice - Marseille n'est plus opéré par Intercités depuis mi-2017... C'est TGV, Thello ou TER.

Posté le 01er février 2019 à 09h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
bah desolé mais y a des endroit ou y a pas de reseau entre nice et marseille

Par contre c'est vrai. Pour avoir habité à Toulon, il n'y a pas de réseau entre Aubagne et quasiment La Seyne/Mer.

Beaucoup de tunnels, de tranchées donc on ne capte quasiment rien.

De même, sur Paris - Toulouse, on capte très mal entre Argenton et Limoges et j'ai peur que le wifi ne soit pas d'un grand secours puisqu'il utilise les réseaux 3G/4G.

Par contre, le système wifi utilisé dans les trains à l'avantage de mieux capter la 3G/4G puisque situé sur le toit alors que nos mobiles subissent l'effet Cage de Faraday.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).