Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms... Free premier à textoter les DOM, la télévision naît en direct etc...

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


24 janvier 2013 : Free est le premier opérateur à inclure les SMS vers les DOMs dans ses forfaits mobiles. 

Pour les lecteurs réguliers de cette chronique, vous noterez que janvier semble rimer avec l’outre-mer pour Free ! Après les appels inclus en illimités vers les départements d’outre-mer, puis l’inclusion de la Réunion, c’est désormais l’arrivée des SMS vers les DOM qui fêtent leurs 6 ans chez Free. 


26 janvier 1926 : Première retransmission publique en direct de la télévision 

"It’s a live ! ", c’est en effet il y’a maintenant 93 ans que la première diffusion d’un programme télévisuel a été réalisée. Il s’agissait d’une séance londonienne dédiée aux membres de la Royal Institution. L’écran diffusait ainsi une retransmission sous la forme d’une image en 30 lignes, sur laquelle était discernable la silhouette d’un personnage situé dans la pièce annexe. C’est la naissance de la télévision, même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à nos centaines de chaînes en direct. 

Ici l’inventeur écossais John Logie Baird posant à côté de son invention.


25 janvier 2011 : Orange rachète Dailymotion

Dailymotion a longtemps souhaité être le réel concurrent au géant YouTube et à ses débuts, au niveau français, ça marchait. C’est sur cette plate-forme que de nombreux vidéastes ont réalisés leurs premières expériences avant de migrer sur YouTube pour devenir des stars du net (par exemple Cyprien, Norman qui font partie des cadors français ont commencé sur Dailymotion). Et Orange, en 2011, a racheté 49% de la plateforme en espérant relancer la machine... sans réel succès. 

 


24 janvier 2012 : Le faux départ de Canal+ 3D

Si Canal+ a pu compter sur de nombreux succès pour se construire une réputation, l’innovation inclus parfois d’amères déceptions. C’est le cas de l’essai de lancer un service de télévision en 3D en 2012. Elle a été créée en 2010 pour diffuser quelques matchs de la coupe du monde de la même année, mais la 3D n’étant pas encore démocratisée dans les foyers, le service fermera ses portes à peine 1 an et demi plus tard, faute d’audience. Cependant, le groupe n’aurait pas abandonné l’idée, attendant simplement que les foyers passent à la 3D. 


24 Janvier 1984 : Le premier Macintosh

Pour les fans d’Apple ou de technologies en général, cette date doit vous sonner familière. C’est en effet le premier ordinateur lancé par Apple qui débarque il y’a maintenant 35 ans de cela sur le marché. Le "Big Blue" est présenté comme un appareil qui pourrait révolutionner le marché, dont la qualité est même reconnue par Bill Gates à l’époque. Si depuis, Apple est devenue le synonyme de super puissance économique, à l’époque c’était un combat à la David contre Goliath qui se présentait pour la firme de Cupertino. 

Côté design, Apple a quand même fait du chemin... Mais Hello à toi aussi, petite révolution en boîte ! 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 30 janvier 2019 à 11h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"C’est en effet la première machine lancée par Apple"

...en faite, c'est la deuxième avec un environnement graphique et une souris. La première machine de la marque, c'était LISA, lancé un an plus tôt !https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lisa

Posté le 30 janvier 2019 à 11h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Le "Big Blue" est présenté comme un appareil qui pourrait révolutionner le marché"

Bon, pour que les plus jeune ce rende compte : 

prix de vente : env 2500$, soit un peut plus de 20 000 Fr

SMIC de l'époque : env 3 800 Fr/mois 

Donc, la petite bête valait à l'époque l'équivalent de 6 mois de salaire d'un ouvrier de base !

...en se basant sur le SMIC actuel, ce serait comme si il valait aujourd'hui env 7 000 €. Petit révolution, mais pas pour toutes les bourses !!!

Posté le 30 janvier 2019 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

N'oublions pas l'invention du morse en 1832  .embarassed...........mais bon ce n'était pas free.

Posté le 30 janvier 2019 à 14h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Empiflor69 a écrit
N'oublions pas l'invention du morse en 1832  ............mais bon ce n'était pas free.

Ta ta ta....ti ti ta....ti ti laughing

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11568 points
Posté le 02 mars 2019 à 19h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ça s'est passé comme ça chez Free cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).