Test Freeplugs Freebox Delta Vs les anciens modèles : voici les débits

 

Après avoir testé la compatibilité des Freebox en multi-TV sur la Freebox Delta, nous avons voulu tester les débits des différents freeplugs une fois reliés au serveur de la petite dernière de Free. 

Réinitialiser votre Freeplug

Tout d’abord il faut réinitialiser vos Freeplugs donc appuyer sur le bouton lumineux durant 15 secondes environ, jusqu’à ce que le bouton devienne rouge, signe qu’il est réinitialisé. Une fois cela fait, appuyez 3 secondes sur le Freeplug de votre serveur puis 3 secondes sur celui destiné au player, le tout en branchant les deux Freeplugs sur la même multiprise. Une fois que ceux-ci arrêtent de clignoter, vous pouvez utiliser vos Freeplugs.

Test de débit avec le freeplug Freebox Delta

Pour correctement comparer les débits, nous avons branché les Freeplugs sur la même multiprise, afin d’éviter les parasites, nombreux sur le réseau électrique de notre concept store. Nous vous conseillons de faire la même chose si vous souhaitez effectuer ces comparatifs. Cependant, comme pour tous les Freeplugs, le débit est soumis à des perturbations environnementales. 

Une fois cela fait, vous pouvez brancher votre freeplug au player de la Freebox Delta pour avoir accès au débit des Freeplug. Rendez vous dans l’univers réglages systèmes, il suffit de sélectionner les paramètres réseaux puis de cliquer sur "Etat des Freeplugs" et vous aurez accès au débit de chacun des Freeplugs appairés au serveur. Ceci s’affichera alors. 

Comme vous pouvez le voir, le débit entre les deux Freeplug s’approche du gigabit ethernet et ce même si vous n’êtes qu’en CPL avec un débit max de réception à 683 Mbit/s et en transmission il atteint 695 Mbit/s. 

Test de débit du Freeplug livré avec la Freebox Revolution

Après avoir appairé votre Freeplug avec celui du serveur, vous devriez avoir une installation semblable à celle ci : 

Une fois que votre Freeplug est passé au vert, il vous suffit ensuite de le connecter sur la prise ethernet de votre player Freebox Delta pour avoir accès aux débits. Une fois ce branchement fait, même si votre freeplug Delta est branché, il ne sert que d’alimentation. 

Comme vous pouvez le voir, le débit est beaucoup plus restreint sur cette gamme. Avec 85 Mbit/s en réception et 127 Mbit/s en transmission, on a un débit maximal 6 fois moins important que sur le Freeplug de la Freebox Delta. Le Freeplug 2 correspondant au Freeplug ancienne génération et le Freeplug 3 à celui correspondant au serveur, donc les deux seuls communicant entre eux. Le Freeplug affichant 0 Mbit/s quant à lui est celui qui sert d’alimentation au player. 

Test de débit sur un Freeplug ancienne génération

Pour les plus anciens Freenautes, vous disposerez peut être d’un Freeplug ressemblant à ce qui est montré ci-dessus. Vous pouvez également effectuer un test de débit avec ceux ci de la même manière qu’avec la génération de Freeplugs livrés avec la Revolution. 

On y trouve ainsi un débit beaucoup plus réduit, avec 26 Mbit/s max en réception et 14Mbit/s en transmission. Le Freeplug 2 correspondant au Freeplug ancienne génération et le Freeplug 3 à celui correspondant au serveur, donc les deux seuls communicant entre eux. 

Conclusion

Ainsi, les Freeplugs nouvelle génération, on obtient un débit bien plus conséquent que ceux des générations précédentes. On pouvait s’y attendre, mais la différence reste de taille. L’un propose un débit quasi-équivalent à du Gigabit ethernet tandis que les autres ne propose qu’un débit assez classique voir minime pour la plus ancienne génération. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 30 janvier 2019 à 09h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Freebox Révoution : qui va se plaindre de bénéficier de 85 Mbit/s en réception et surtout 127 Mbit/s en transmission alors que 90% de la population n'a accès qu'à des valeurs bien inférieures pour Internet ?

La nouvelle Freebox ne démontre pas (encore) qu'elle résout une mauvaise ligne ADSL/VDSL si on n'a pas accès à la vraie fibre P2P (et non EPON). Je vais patienter jusqu'à ce qu'une offre à moins de 40€ par mois soit proposée.

Posté le 30 janvier 2019 à 10h39 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Alors d'abord mer.. à tous les trolls ci dessus.

Et c'est tout.

Posté le 30 janvier 2019 à 14h07 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Changez de multiprise et/ou de prise de courant et recommencez les tests ...

Si les débits sont si bas c'est que votre réseau électrique est pollué par un ou des appareils mal filtrés.

Posté le 30 janvier 2019 à 19h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver l'information si les nouveaux freeplug fonctionne sur le neutre ou la phase, car mon abonnement électrique est en tri phasé.

Posté le 31 janvier 2019 à 09h06 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Globule a écrit
Bonjour Est il possible de commander les nouveaux freeplug pour les replacer ceux de la box révolution Merci

Dans les 40 € sur Amazon par exemple :

https://www.amazon.fr/PLP1000-100FRS-1000Mbps-filtrée-Compatible-Internet/dp/B01M1H8TIP/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1548921819&sr=1-6&keywords=cpl

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).