Couverture indoor : un syndicat dénonce "une nouvelle zone blanche dont personne ne parle"

Selon les études, la grande partie des communications mobiles se fait en intérieur. Pourtant, il subsiste des soucis de qualité de réception dans les bâtiments. Certains craignent même que la situation n’empire avec la 5G.

La qualité de réception en intérieur problématique

Alors que la majorité des communications se fait en intérieur, que ce soit au travail ou à la maison, la qualité de réception mobile s’avère encore problématique. Il n’est en effet pas rare que la vitesse de connexion à Internet se révèle en baisse. Il peut même arriver, dans une zone mal desservie, de se retrouver dans l’impossibilité de passer des appels ou de recevoir des messages. 

Voilà pourquoi les opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR), le gouvernement et l’ARCEP se sont mis autour d’une table en janvier 2018. Dans la foulée, le gendarme des télécoms listait les engagements pris par les opérateurs, notamment en matière de couverture indoor. Étaient alors évoquées des solutions telles que les appels en Wi-Fi (VoWiFi) ou la technologie Femtocell.

Et une situation qui ne semble pas s’améliorer

Maintenant, les solutions mises en place par les opérateurs ne satisfont pas la SNIR (Syndicat National des Installateurs - Intégrateurs en Radiocommunications), qui fait le bilan un an plus tard et dénonce une situation stagnante. Selon Guy Têtu, délégué général du SNIR, « La situation n’évolue pas ou quasiment pas ». Des dires appuyés par l’AFUTT, selon laquelle « 29% des utilisateurs disent être en situation de non qualité pour l’accès à l’internet mobile sur leur lieu de travail ». L’association demande même à ce que la mauvaise réception indoor à domicile ou sur le lieu de travail durant les 10 premiers jours d’abonnement puisse devenir un motif de résiliation sans frais.

Guy Têtu va jusqu’à dénoncer « une nouvelle zone blanche dont personne ne parle ». Selon lui, les installateurs ne sont pas aidés par les opérateurs, lorsqu’ils sont sollicités par les entreprises et lors de la nécessité d’une antenne-relais. En zone très peuplée, les opérateurs leur feraient comprendre qu’ils comptent s’en occuper. En zone moins dense, les informations techniques auraient du mal à circuler. Au-delà des difficultés, Guy Têtu évoque le coût à payer par l’entreprise ou le syndicat de co-propriété ayant fait la demande. Il faudrait compter jusqu’à 20 000 euros, des frais d’installations auxquels s’ajoutent les frais de maintenance.

La 5G pourrait empirer la situation

La SNIR craint d’ailleurs un empirement de la situation avec l’arrivée de la 5G et des opérateurs qui pourront miser sur les débits au détriment de la couverture, notamment indoor. « Si rien n’est fait, la couverture indoor sera encore pire qu’elle ne l’est actuellement », alerte Guy Têtu. 

Pour l’AFUTT, il faut donc que les opérateurs y mettent du leur en matière de solutions. L’association pense notamment à Free Mobile qui ne propose pas encore la VoWIFI. Par contre, l’opérateur propose depuis longtemps la technologie Femtocell (11% de ses communications).

Source : ZDNet

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 24 janvier 2019 à 10h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Algoso a écrit
Un syndicat dénonce et les robins des toits s'imposent. Que faire? 

+ et - s'annulent donc on fait rien ^^

Posté le 24 janvier 2019 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Voilà enfin un super commentaire..a l intérieur pas.grand chose ne passe sur Antibes

et a 2kms de la mer..idem, villeneuve loubet village immeuble,  neuf..rien du tout..pas d internet..pas de reseau.

A notre époque on mets des familles avec jeunes enfants..

Dans des constructions neuves..meme pas d installation de fibre.

Et apres on nous parle de zone blanche!! 

Posté le 25 janvier 2019 à 08h40 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

A quand la possibilité de remonter des mauvaises stats de réception geolocalisee à son opérateur pour qu'il puisse y remédier deja

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20605 points
Posté le 25 janvier 2019 à 21h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Rx a écrit
meni54 a écrit Quand on vois que Free ne propose plus de femto sur les nouvelles boxes c'est honteux surtout avec de tel prix.  Free ne propose plus de femto, car ils ont promis les apels en WiFi des cette année.. Plus besoin... Pas honteux.. 

  Bonjour, Rx pas aussi sur que vous qu'il n'y ait plus besoin de femtocells, car beaucoup de smartphones ne sont pas compatibles  VoWiFi, je viens d'acheter un OnePlus 6T il n'est pas compatible et je ne vais pas le changer pour la VoWifi, chez certains opérateurs seuls certains modèles et achetés chez eux le sont et pas tous les modèles ... !!!

wink

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20605 points
Posté le 25 janvier 2019 à 21h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ludohum a écrit
Bonjour, Universfreebox rappel que Free propose le femtocell, certes c'est vrai mais uniquement avec la révolution... les dernières box de Free ne le propose pas !!!

  Bonjour, ludohum la V6 Révolution propose des femtocells mais pas que la mini 4k aussi c'est pour ça que j'ai pu rester jusqu'en aout 2017 chez Free pour le mobile, car je ne recevais pas la 4G chez moi, mais je suis parti pour la fibre chez Orange, car j'étais en bas débit (> 4km du NRA), et depuis je ne suis pas revenu car la politique tarifaire des freebox à été revue à la hausse et avec la V7 c'est encore pire, donc plus vraiment envie de revenir chez Free qui est devenu un opérateur comme les autres, plus vraiment d'intérêt pour moi Free s'est embourgeoisé et on est plus dans la même vision des choses ... !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).