Free Mobile : une antenne-relais plantée dans un camping, "ça va faire fuir les touristes"

S’il faut supprimer les zones blanches, le déploiement des antennes-relais peut se révéler problématique dans certains cas, comme le rappelle un désaccord autour d’une installation de Free Mobile à Saint-Honoré-les-Bains, dans le département de la Nièvre.

Il faut supprimer les zones blanches

Tour à tour, les gouvernements et le gendarme des télécoms bataillent pour la disparition des zones blanches, ces zones du territoire mal ou pas desservies en matière de réseau mobile. Des engagements ont été pris avec les opérateurs en matière d’investissements, et donc de couverture.

Tout en satisfaisant tout le monde concernant l’installation des antennes

Maintenant, il y a les objectifs annoncés et les freins sur le terrain. L’installation d’une nouvelle antenne-relais peut s’avérer problématique, avec la résistance des riverains qui évoquent le danger potentiel des ondes ou dénoncent la gêne visuelle. Ce genre d’installation pourrait même causer la mort de centaines de milliers de lapins...  Un nouveau désaccord à Saint-Honoré-les-Bains, dans le département de la Nièvre, illustre parfaitement ce paradoxe autour de la suppression des zones blanches. 

Alors que le maire François Grandjean est parvenu à obtenir l’installation pour en finir avec les zones blanches à l’entrée de la ville et dans une zone thermale, on assiste à une levée de boucliers. Devant être installé dans le camping municipal, le futur pylône de 35 mètres est pointé du doigt : « Ce n’est pas esthétique, ça va faire fuir les touristes. Et quid des ondes ? », peut-on entendre à Saint-Honoré-les-Bains.

Comme le souligne François Grandjean, « il n’y avait pas d’autre solution pour l’implantation ». Il fallait « un terrain appartenant à la commune ». Le clocher de l’église a été écarté, tout comme les bois, du fait de l’éloignement du réseau électrique. Le lieu le plus pertinent était donc le camping. Au manque de transparence du fait d’un panneau annonçant l’installation placé en hiver durant la fermeture du camping, il répond enfin que le sujet est débattu depuis 2015, que l’installation ne coûtera rien et que la municipalité percevra un loyer de 500 euros par an.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (40)
Afficher les 35 premiers commentaires...
Posté le 24 janvier 2019 à 23h40 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pauvres lapins, ont-ils eu le temps de monter un collectif ?

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
4249 points
Posté le 25 janvier 2019 à 03h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

bientôt la marche des tong

laughing laughing laughing

Posté le 25 janvier 2019 à 07h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

« ça va faire fuir les touristes » ?

Donc ils vont réserver depuis les Pays-Bas, 6 mois à l'avance, puis après 8 h de route, découvriront l'antenne et partiront aussitôt ?

Posté le 25 janvier 2019 à 18h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

je me demande si.un cocu mourrait d'un arc électrique en passant sous une ligne à haute tension avec ses cornes?...

Posté le 28 janvier 2019 à 00h15 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PAPY69 a écrit
je me demande si.un cocu mourrait d'un arc électrique en passant sous une ligne à haute tension avec ses cornes?...

Certains ont l'imagination fertile ! Trouves un cobaye pour faire le test et reviens nous apporter les conclusion de ton expérience.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).