SFR et la SNCF s’associent pour expérimenter la 5G

SFR est en route vers la 5G en vue de l’équipement de premières villes en 2019 et du lancement commercial prévu en 2020. Dans cette optique, l’opérateur au carré rouge annonce avoir allumé aujourd’hui la 5G à Nantes. Un partenariat a également été signé avec la SNCF.

Un premier test d’expérimentation de la 5G a pris place ce matin à La Cantine de Nantes en présence d’Alain Weill, PDG d’Altice France, et Johanna Rolland, maire de la ville. Dans le détail, SFR a "rendu concrètes les capacités de la 5G en l’utilisant pour diffuser des contenus vidéos 4K." a t-il fait savoir. Et d’ajouter que "l’intérêt de disposer d’une faible latence et d’un très haut débit, ont ainsi pu être démontrés en conditions réelles".

A cette occasion, SNCF et SFR s’allient pour expérimenter ensemble à Nantes les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire. Objectif, imaginer dès aujourd’hui les futurs services "au bénéfice de nos clients, nos agents et nos opérations" à travers ce type de partenariat, a déclaré Sébastien Kaiser, Directeur Connectivité et Réseaux de SNCF.

Après avoir réalisé une connexion 5G sur bande de fréquence 3.5 GHz en France le 3 mai dernier, mené une expérimentation grandeur nature dans la même bande avec un terminal pré-commercial le 23 mai, et allumé la 5G sur l’Altice Campus à Paris le 9 octobre, SFR, étend donc ses expérimentation et met le cap sur la 5G.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 23 janvier 2019 à 01h17
patrick72 a écrit
Beaucoup d'effet d'annonce sur la 5G.... chaque FAI fait son Buzzz ....mais j'ai bien peur qu'a l'ouverture réelle de cette 5G, on ai de sacrés surprise ! en effet, pour la 4G, ils avaient prévu de monnayer ce "plus". Free, était encore en position d'entrant, et avait encore besoin de casser les prix pour capter des abonnées. J'ai bien peur que Free soit maintenant dans une autre optique : "jouer dans la cours des grands". J'ai bien peut que cette 5G ne sera pas finalement à la porté de tous....


Il y a plus  de communiqué que d'antenne lol

Posté le 23 janvier 2019 à 01h47
Stéphane_ping a écrit
bofi a écrit Stéphane_ping a écrit patrick72 a écrit Beaucoup d'effet d'annonce sur la 5G.... chaque FAI fait son Buzzz ....mais j'ai bien peur qu'a l'ouverture réelle de cette 5G, on ai de sacrés surprise ! en effet, pour la 4G, ils avaient prévu de monnayer ce "plus". Free, était encore en position d'entrant, et avait encore besoin de casser les prix pour capter des abonnées. J'ai bien peur que Free soit maintenant dans une autre optique : "jouer dans la cours des grands". J'ai bien peut que cette 5G ne sera pas finalement à la porté de tous.... Eh oui...., la 5G....un argument commercial "fallacieux" ! La 5G sur le 3,5Ghz est complètement inadapté au mobile de part de la fréquence car très (trop) sujette aux obstacles et inadaptée par exemple pour de longues distances comme hors agglomération par exemple. Bref, comme toujours, pour les mêmes, à croire qu'il n'y a que les grandes villes qui comptent  Mais le 700 Mhz est très adapté Là on parle du 3,5Ghz......et rien ne dit que la 5G sera sur le 700Mhz. Pour l'instant, le 700Mhz, lorsqu'il est disponible, est uniquement en 4G. 
Pourquoi Orange ne déploie le 700 Mhz qu'il payait si cher?Ce sera la fréquence prorisée et retenue par l'UE pour le roaming 5g

La libération coordonnée de la bande de 700 MHz est un pas en avant majeur sur la voie de l'Union Européenne vers la 5G", a déclaré Guether Oettinger, commissaire européen chargé de l'économie numérique, lors d'une déclaration de la Commission européenne.La libération coordonnée de la bande de 700 MHz est un pas en avant majeur sur la voie de l'Union Européenne vers la 5G", a déclaré Guether Oettinger, commissaire européen chargé de l'économie numérique, lors d'une déclaration de la Commission européenne.

Posté le 23 janvier 2019 à 11h55
bofi a écrit
 ...Mais le 700 Mhz est très adapté

Ben non, justement : la 5G sur de "longue" fréquence, c'est purement commercial ! 

L'idéal pour obtenir les débits et des temps de réponses annoncés pour la 5G, ce serait d'utilisé des fréquence à partir de 4,5 Ghz...

Posté le 23 janvier 2019 à 13h31

Orange a l’air vraiment complètement larguée par les concurrents sur la 5g, où part leurs profits record ?

Posté le 23 janvier 2019 à 16h30
Infodirect a écrit
Orange a l’air vraiment complètement larguée par les concurrents sur la 5g, où part leurs profits record ?

Ah bon? tu pourrais nous développer STP?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).