Smartphones 5G : les constructeurs chinois ont déjà une idée du surcoût par rapport aux modèles 4G

Les smartphones 5G coûteront évidemment plus cher que leurs homologues compatibles 4G. On peut d’ailleurs avoir une petite idée concernant la répercussion sur les prix affichés dans les rayons.

Les premiers smartphones 5G arrivent

La 5G repose sur des infrastructures, mais également sur des smartphones compatibles. Tour à tour, les constructeurs font ainsi allusion à leurs modèles à venir. On peut citer Samsung, OnePlus et Xiaomi. Sans oublier Apple, qui étudierait les pistes MediaTek et Samsung pour se fournir en modems, sur fond de bataille judiciaire avec Qualcomm, son ancien partenaire exclusif. Le salon Mobile World Congress, qui se tiendra fin février à Barcelone, devrait d’ailleurs être le théâtre de nombreuses annonces.

Ils coûteront plus cher

Assez logiquement, du fait de la nouveauté et des coûts de développement à amortir, les smartphones coûteront plus cher à produire et donc plus cher à l’achat. D’après des sources industrielles interrogées par Digitimes, les constructeurs chinois auraient retenu la formule « 5G+500 », soit un surcoût de 500 yuans, ou 65 euros, avec environ 2/3 liés au chipset et au modem et le restant correspondant aux autres composants tels que les antennes. En ajoutant les taxes, on se rapprocherait ainsi d’un surcoût lié à la 5G s’élevant à 100 euros. 

Sur le prix final, on pourrait ainsi s’attendre à une variable de plusieurs centaines d’euros entre des smartphones 4G et 5G à caractéristiques équivalentes. Reste maintenant à espérer que la compétition entre les fournisseurs de chipsets et celle entre les constructeurs de smartphones viennent rapidement réduire le surcoût sur le prix final payé par l’utilisateur.

Source : Digitimes

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Afficher les 9 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
20697 points
Posté le 23 janvier 2019 à 01h48

  Bonjour, pour la 5G laissons là arriver et elle se mettra en place progressivement comme cela s'est passé pour la 4G lors de son lancement, actuellement c'est surtout des effets d'annonce puis ....

 Pour moi je viens juste de changer mon Galaxy S4 par un OnePlus 6T donc la 5G n'est pas dans mes projets à court terme ... mais je suivrai avec plaisir l'avancement de cette nouvelle techno.

wink

Posté le 23 janvier 2019 à 07h38

Le prix vient du fait que la 5G comporte plusieurs brevet réalisé par plusieurs entreprises.

A mon avis la 5G ne sert a rien sur un mobile. regardé un film en 8K sur un mobile est complètement inutile. (déjà que regardé une vidéo sur mobile me semble horrible).

Il ne faut par confondre débit de l'antenne et le débit derrière ! Sur la 4G on nous a vendu des débit énorme et dans la réalité si on est seul sur l’émetteur cela va bien mais si il y a trop de monde ça chute car les structures derrière l’émetteur ne suivent pas car se sont les mêmes que pour la 3G. (comme Bouygue qui a basculé des éméteurs 2G en 4G ! on t-il changé les paires de cuivre en fibre ?)

C'est comme si vous aviez un borne wifi 100Mb/s avec un modem 56K vous pouvez toujours changer la borne wifi de dernière génération vous aurez toujours 56k en sortie et si vous êtes 10 personnes de connectées le débit sera encore plus ralentie.

Bref cette technologie servira pour des usages comme la voiture (si le délais de latence reste fiable) ou en utilisation fixe sur PC.

Posté le 23 janvier 2019 à 23h34
seb a écrit
Le prix vient du fait que la 5G comporte plusieurs brevet réalisé par plusieurs entreprises. A mon avis la 5G ne sert a rien sur un mobile. regardé un film en 8K sur un mobile est complètement inutile. (déjà que regardé une vidéo sur mobile me semble horrible). Il ne faut par confondre débit de l'antenne et le débit derrière ! Sur la 4G on nous a vendu des débit énorme et dans la réalité si on est seul sur l’émetteur cela va bien mais si il y a trop de monde ça chute car les structures derrière l’émetteur ne suivent pas car se sont les mêmes que pour la 3G. (comme Bouygue qui a basculé des éméteurs 2G en 4G ! on t-il changé les paires de cuivre en fibre ?) C'est comme si vous aviez un borne wifi 100Mb/s avec un modem 56K vous pouvez toujours changer la borne wifi de dernière génération vous aurez toujours 56k en sortie et si vous êtes 10 personnes de connectées le débit sera encore plus ralentie. Bref cette technologie servira pour des usages comme la voiture (si le délais de latence reste fiable) ou en utilisation fixe sur PC.

Tout à fait,

si la 5G sert à quelque chose un jour (pas gagné par rapport à la 4G), ça ne sera pas sur un smartphone, les projets se concentrent plutôt sur la vidéo fixe, en gros l'équivalent de la TNT en VOD, quoi, après tant mieux si ça libère l'internet de ça.

C'est vrai que de la 4K ou la 8K sur un écran de 7 pouces, ça fait rire, il faut sortir la loupe.

Là on parle du prix des mobiles, mais les abonnements, ça sera encore pire, du moins si c'est un pays entier qui doit être couvert en ondes millimétriques, mais on en est encore loin.

Posté le 24 janvier 2019 à 10h06
Renard des ondes a écrit
Nul besoin d'être online 24/7 Le seul truc qui doit pouvoir passer H 24 si besoin , ce sont les appels et les sms importants ( les proches , les enfants etc..) Le reste c'est de la foutaise ..

Entièrement d'accord !... cool

Premium

taduarial
Envoyer message
 
11424 points
Posté le 16 mars 2019 à 23h52

tongue-out

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).